Tubize avait un premier objectif à atteindre dans ce match : ne pas encaisser dans le premier quart d’heure, leur péché mignon ces dernières semaines.
Du coup, les Sang et Or n’ont pas enflammé la rencontre, perdant du temps dès que c’était possible pour faire le gros dos à une pression anversoise moins présente qu’à l’accoutumée. La défense était enfin solide, peut-être parce que Quentin Laurent était de retour dans l’axe…
Appliqués, les Tubiziens prenaient confiance au fil des minutes et osaient prendre le contrôle du ballon pour l’emmener patiemment
vers le but adverse. Sur leurs quelques incursions, il ne leur manquait pas grand-chose pour inquiéter Kudimbana mais il y avait à chaque fois un pied pour contrer les reprises de Zenke ou Diallo.
Bons lors du premier acte, les Tubiziens retombaient dans leurs travers en seconde période, en encaissant un but sur corner des œuvres d’Owusu, laissé sans marquage au second poteau.
Régis Brouard tentait alors un coup en faisant monter Megan Laurent et Shengelia pour tenter d’apporter du rythme dans une partie qui en manquait cruellement. Mais dans la foulée, un ballon de Hairemans trouvait Owusu dans la profondeur qui doublait la mise.
Un nouveau revers pour les Tubiziens, le troisième de suite, peut-être le plus cruel pour des Tubiziens qui semblaient avoir retenu les leçons des semaines précédentes en réussissant leur entame de match
mais qui ont oublié de confirmer lors du second acte. Il faudra décrocher les trois points la semaine prochaine face au Cercle, histoire de reprendre un peu confiance avant le début de la seconde phase du championnat.
Sébastien Sterpigny
antwerp : Kudimbana, Duplus, Biset, Colpaert, Vansteenkiste, Omolo, Hairemans, Buyl, Dequevy (88e Malsa), Limbombe (46e Vleminckx), Owusu (75e Binst).
tubize : Beunardeau, Nirisarike, Touré, Q. Laurent, Pires (75e Lefaix), Ba, Betsch, Keita, Babic (64e M. Laurent), Zenke (64e Shengelia), Diallo.
arbitre : M. Vertenten.
avertissements : Nirisarike, Vansteenkiste, Touré, Owusu, Beunardeau., Lefaix
les buts : 53e et 71e Owusu (2-0).
Quentin Laurent était de retour dans le onze de base mais il n’a pu empêcher le doublé de Owusu
Après avoir concédé trop souvent des buts en début de match, Régis Brouard avait demandé à ses joueurs de soigner leur entame. “On les a bien contrariés dans leur jeu et ils nous ont rarement mis en danger. On a bien maîtrisé le premier acte et le premier objectif était atteint à la mi-temps. C’était intéressant sur l’aspect défensif, un peu moins concernant l’utilisation du ballon. Mais ce n’était pas le plus urgent”, analyse le coach.
Finalement, c’est le début de seconde mi-temps qui a fait défaut. “Quand ça n’arrive pas en début de
match, ça arrive en début de deuxième mi-temps, avec une phase arrêtée sur laquelle nous sommes un peu naïfs. Malgré ça, on a eu les occasions pour revenir mais ce 2e but fait mal.”
En l’espace de trois matches, Tubize a été battu par Roulers, le Lierse et l’Antwerp, soit les trois premiers. “Il paraît évident que l’équipe n’est actuellement pas apte à jouer contre ces équipes du haut de tableau. Par rapport à ces équipes, on manque de maturité, d’expérience et de gestion des émotions. Il faudra repartir du bon pied contre Bruges avant de commencer un autre championnat. Il faut que les joueurs se mettent en mode compétition et arrêtent de se satisfaire du minimum.”