Quentin N’Gakoutou découvre encore son nouvel environnement. Fraîchement arrivé lors du dernier soir du mercato, le 31 janvier, le joueur de Monaco, prêté au matricule 10 jusqu’en fin de saison, est bien déterminé à s’illustrer sous sa nouvelle vareuse.
C’est quasiment une certitude, Quentin N’Gakoutou ne commencera pas la rencontre face à Bruges. Marc Grosjean tient un onze depuis quelques semaines et celui-ci donne entièrement satisfaction au coach saint-gillois (ndlr. cinq matches sans avoir connu la défaite, un seul but encaissé et surtout neuf points sur quinze après avoir affronté les « ténors »).
Cela n’empêche bien sûr pas la nouvelle recrue de s’intégrer progressivement dans l’équipe et de démontrer quotidiennement ses qualités à l’entraînement.
« J’ai découvert un bon groupe », se réjouit le principal intéressé. « Les joueurs m’ont tous mis rapidement à l’aise et j’ai pu constater qu’il y avait de la qualité. J’ai vu également la rencontre face à l’Antwerp et si la première mi-temps était difficile, la seconde était nettement meilleure. »
Cette première prise de contact avec la Division 1B ne lui a pas encore permis de cerner toutes les subtilités quant au fonctionnement du championnat. Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir pris ses renseignements auprès de Yannick Aguemon.
« Honnêtement, je ne comprends toujours pas le système (rires). C’est l’inverse de ce que nous faisons en France. »
Débarqué à l’Union dans la soirée du 31 janvier, le nouveau joueur du matricule 10 voit l’Union comme un bon moyen de percer dans le monde professionnel.
« Je suis arrivé au tout dernier moment. J’ai reçu un appel de mon agent qui m’a dit que l’Union était intéressée. Mon temps de jeu à Monaco était devenu impossible et j’avais besoin de jouer. Le club était d’accord et le prêt a pu se faire. »
Ambitieux et très motivé à l’idée de relever ce nouveau défi qui s’offre à lui, Quentin N’Gakoutou veut mettre au service de l’équipe un jeu qui repose essentiellement sur « une bonne technique et de la vitesse ». Un profil de joueur qui plaît à Marc Grosjean et son système.
« J’essaye d’être adroit offensivement et de sentir le bon moment lorsque je dois céder le ballon », raconte le Monégasque. « J’ai été formé comme avant-centre mais mes précédents coachs m’ont déjà fait jouer sur les côtés. »
À l’entraînement, Quentin a déjà été placé sur le côté droit lors des phases offensives. Une première indication pour le joueur français.
« Je prends mes repères petit à petit. J’ai déjà pu constater que le coach accorde de l’importance à la pression que l’on peut exercer tout en se projetant rapidement vers l’avant. »
Alors que l’Union va défier le Cercle ce vendredi soir, Quentin N’Gakoutou, s’il fait le déplacement jusqu’à la Venise du Nord, aura l’occasion de recroiser des têtes bien connues. Paul Nardi, Mehdi Beneddine et Tafsir Chérif ont en effet rejoint le Cercle lors du mercato hivernal. Tous les trois sous forme de prêt.
« Je les ai tous connus à Monaco évidemment », confie en souriant l’attaquant de l’Union qui connaît aussi particulièrement Dennis Appiah, l’arrière latéral du Sporting d’Anderlecht. « Nous n’aurons pas le droit à l’erreur là-bas et nous devrons faire en sorte de pouvoir espérer finir 4 e . Pouvoir jouer des équipes de D1A serait vraiment très intéressant pour tout le monde. »