Lorsqu’on assiste à un match de Waterloo, un visage nous fait penser à un joueur bien connu de l’Union. En effet, Chris Mpati n’est autre que le petit frère de Tracy. La ressemblance physique entre les deux est flagrante, même si sur le terrain, il y a quelques différences. “Chris est un leader, il ose prendre la parole, ce que je fais beaucoup moins”, débute Tracy.
Les deux partagent la même passion pour le ballon rond. Deux frangins séparés d’un an seulement qui vivent avec un ballon de football au pied depuis qu’ils sont gamins. “On a commencé le football en même temps. On a toujours joué ensemble, dans les parcs, les jardins, les agoras. Ils
nous arrivent d’ailleurs d’encore le faire aujourd’hui, juste pour le plaisir, avec la famille. On se met toujours dans la même équipe et du coup, on se trouve toujours très facilement. On se connaît par cœur.”
Aujourd’hui, les deux frères évoluent dans des clubs et à des niveaux différents. Tracy fait les beaux jours de l’Union en D1B, Chris est devenu capitaine à Waterloo, en D3 amateurs. L’un comme l’autre se suivent de près et assistent au match de l’autre. “J’ai bien suivi l’évolution de Tracy ces dernières années. C’est une fierté pour toute la famille de voir qu’il évolue dans un club comme l’Union. Je savais qu’il atteindrait un jour un tel niveau et j’espère que ça va continuer comme ça. J’aime aller le voir jouer et dès qu’il le peut, il assiste à mes matches. C’est toujours sympa d’avoir son soutien.”
Et comme les deux frangins vivent encore ensemble, les discussions tournent souvent autour du football à la maison. “On évoque souvent
les performances de l’autre, mais, rassurez-vous, on ne parle pas que de football à la maison. On a aussi quatre petites sœurs.” (sourire)
Le lien qui unit Tracy et Chris va bien plus loin que celui qui peut unir deux frères. “Souvent, des frères ne vivent pas de la même façon. Nous, nous sommes très, très proches. On fait tout ensemble. Il arrive très rarement qu’on ne soit pas ensemble”, ponctue Tracy.
Avec Waterloo, Chris avait rêvé d’un meilleur début que ces deux défaites face aux Francs Borains et à Manage. “Le début de saison est plus compliqué que prévu. On a commencé avec un 0 sur 6 mais par rapport aux qualités du groupe et le travail qu’on est en train d’effectuer, je suis confiant pour la suite. Je sens qu’on peut faire quelque chose de bien.”
Il est aussi l’un de ceux qui étaient déjà présents l’an dernier. Pourquoi être resté ? “Je suis resté car j’apprécie la philosophie du coach et puis on travaille désormais dans une meilleure ambiance. Le club
m’a également fait confiance en me conservant alors que je revenais d’une opération la saison dernière. Je voulais donc rester pour livrer une saison complète et espérer me relancer.”
Une confiance mutuelle entre le joueur et le club puisque Chris porte le brassard de capitaine à Waterloo.“C’est une belle marque de confiance de la part du coach et du reste du groupe. C’est désormais à moi de leur rendre cette confiance et d’assumer le rôle de leader qu’offre ce brassard dans une équipe.”
Très unis depuis qu’ils sont petits, Chris et Tracy n’ont pourtant évolué qu’une seule saison ensemble depuis le début de leur carrière.“C’était au White Star, en moins de 16 ans. On en garde un excellent souvenir. Cette année-là, on était même devenu champion ensemble. J’étais le plus petit du groupe mais j’avais la chance d’avoir mon grand frère avec moi, ce qui m’a aidé. J’aurais aimé que l’on puisse jouer plusieurs années ensemble car on se comprend facilement sur le terrain”, affirme Chris.
Tracy n’a pas oublié
cette saison passée ensemble. “Avoir la possibilité de jouer avec son frère dans la même équipe, c’est magnifique. Ce serait encore plus beau si on pouvait le faire en équipe première.”
Justement, ce rêve d’un jour évoluer dans le même groupe, ils n’ont pas fait une croix dessus. Chris sait qu’il peut encore rejoindre le football professionnel. “Quand je vois la carrière de Tracy, ça me donne envie de vivre la même chose. Il est parti de rien et aujourd’hui, il explose. Il vient de terminer meilleur joueur de son club et fait partie des meilleurs de la D1B. Avec un peu de travail et d’acharnement, je sais que je peux aussi y arriver.”
Habitué à côtoyer ce milieu depuis quelques saisons maintenant, Tracy est également persuadé que son frère percera un jour chez les pros. “Il a même une meilleure formation que moi puisqu’il a joué dans un club de D1, ce que je n’ai pas fait. Il a déjà
atteint le top niveau auparavant, je sais qu’il peut le faire à nouveau. C’est un bosseur mais pour réussir, il doit aussi être épargné par les blessures qui l’ont beaucoup freiné dans sa carrière. Lorsqu’il aura trouvé une stabilité sur le plan physique, je sais qu’il enchaînera les matches et qu’il retrouvera le haut niveau très vite.”
Tracy vient d’être mis à l’honneur à l’Union où il a reçu le trophée de meilleur joueur de la saison 2015-2016. “Ce trophée, c’est une fierté. C’est un honneur de recevoir un tel prix, encore plus pour un défenseur. Je ne m’y attendais pas, surtout avec les nombreux bons joueurs de l’équipe. Vu notre superbe saison l’an dernier, je pensais que les offensifs seraient mis à l’honneur.”
Ce trophée récompense le travail de sape réaliser par Tracy depuis qu’il est arrivé à l’Union. Un club dans lequel il est épanoui. “Je vis dans un club avec une grosse stabilité, contrairement
à ce que j’ai connu au White Star ou à Malines. Je joue la majorité des matches, il y a des supporters, le club réalise de bonnes prestations, je suis heureux d’être à l’Union.”
L’Union réalise un bon début de championnat. “On montre qu’on mérite d’être dans ce Top 8 et qu’on n’est pas là pour faire de la figuration.”