Les « petits » n’ont pas fait chuter les clubs de D1A
coupe de belgique – 16 es de finale
La saison passée, seules deux équipes de divisions inférieures avaient réussi à franchir l’écueil des seizièmes de finale : Tubize (D2), qui s’était imposé à Westerlo, et Geel (D1 amateurs), qui avait plongé Sclessin dans l’effroi. En attendant le résultat de Charleroi face à la Louvière, prévu ce jeudi au Mambourg, aucune surprise n’a été constatée dans les autres rencontres de ces seizièmes
de finale version 2017-18 et un sans-faute des clubs de D1A pourrait être de mise pour les 8 es de finale si les Zèbres ne flanchent pas. Après les qualifications logiques de Saint-Trond (aux prolongations face à OHL), de Courtrai et de l’Antwerp, mardi, les ténors de l’élite ont globalement passé une soirée de mise en route relativement tranquille.
Si Bruges a rapidement déroulé sur la pelouse de Roulers (D1 am.), où il a mis la défense locale et le préposé au marquoir à rude contribution, via des réalisations de Dennis (2), Vormer, Wesley et Vossen, d’autres ont toutefois mis un peu de temps à se mettre sur le velours, à commencer par Anderlecht (lire par ailleurs), qui n’a guère convaincu pour la première de Nicolas Frutos en tant qu’entraîneur principal mais a assuré l’essentiel. Sous pression après un début de saison manqué, Gand s’est également fait peur à Geel (D1 amateur) mais a fini par émerger grâce à un Milicevic intenable (3 buts). Le Bosnien a sans doute sauvé la tête de Hein Vanhaezebrouck.
Si Mouscron s’est rapidement rassuré
face à Tubize (D1B), Eupen s’est par contre fait très peur à domicile, face à Rupel Boom (D2 amateur), une équipe habituée à jouer les trouble-fête dans cette Coupe qui lui réussit assez bien. Menés de deux buts à la demi-heure, suite à autant d’erreurs de leur portier réserviste (Niasse), les Germanophones ont réussi à renverser la vapeur suite notamment à la montée au jeu déterminante de Mbaye Leye. Ils poursuivront eux aussi leur aventure (au moins) pour un tour.
Les deux finalistes de la dernière édition, Zulte Waregem et Ostende, ont eux aussi mis un peu de temps avant de se rassurer. En déplacement au FC Liège, où un parfum de nostalgie particulièrement bruyant émanait des tribunes de Rocourt, l’équipe flandrienne a été constamment bousculée et a profité de deux penalties pour faire respecter la hiérarchie préétablie. Ostende, de son côté, s’est imposé difficilement face à l’Union pour son premier match consécutif au limogeage d’Yves Vanderhaeghe. Si les affiches des 8 es vaudront la peine d’être vécues, elles manqueront un peu de magie…