Le point décroché contre l’Antwerp permet aux Saint-Gillois de garder Tubize en ligne de mire
Les Saint-Gillois sont en confiance et aborderont les trois derniers matches avec sérénité.
Belga/V. Lefour
Samedi soir, l’Union Saint-Gilloise a frappé un grand coup en tenant tête à l’Antwerp. Invaincus en 2017, les Saint-Gillois ont désormais revu leurs ambitions à la hausse. Ils vont se battre pour la quatrième place détenue par l’AFC Tubize.
Invaincue depuis la reprise du championnat, l’Union Saint-Gilloise carbure dans cette dernière ligne droite. Avec un bilan de 9 sur 15, les hommes de Marc Grosjean se repositionnent et croient de plus en plus à cette quatrième place, synonyme de playoffs 2. Dans un premier temps concentrés sur le maintien, les Jaune et Bleu ont désormais revu leurs ambitions à la hausse. À seulement deux unités de l’AFC Tubize, et à trois journées de la fin de la phase classique, les Saint-Gillois sentent que le vent a peut-être tourné et que leur heure a sonné.
« Ce partage contre l’Antwerp, mais surtout cette capacité à réagir avec une mentalité exemplaire après une première période catastrophique, me fait dire que, aujourd’hui, l’Union Saint-Gilloise va se battre pour la quatrième place », annonçait Marc Grosjean à l’issue de la rencontre. « On m’a souvent posé la question par le passé mais je voulais connaître notre situation à trois journées de la fin avant de modifier nos ambitions. À la base, nous voulions creuser un écart conséquent avec la lanterne rouge afin d’être protégés lors de la lutte pour le maintien. Mais, au vu de nos cinq dernières rencontres, je pense que nous avons les épaules assez solides pour aller chercher les playoffs 2. »
Et cette éventualité ne serait pas utopique puisque, rappelez-vous, l’Union Saint-Gilloise occupait cette fameuse quatrième place à l’issue de la première tranche. S’en est suivie une période un peu plus difficile au cours de laquelle les Bruxellois n’avaient empoché que deux petits points sur 18 avant la trêve. Mais, à l’image de ce partage contre l’Antwerp, les Jaune et Bleu ont les armes pour rivaliser avec les meilleurs.
« Après la première période, nous pouvions nous estimer heureux de n’avoir concédé qu’un but. En revanche, sur le contenu de la deuxième mi-temps, nous aurions sans doute mérité une victoire. Il y a donc une petite pointe de déception car nous avons les opportunités pour prendre les devants », déclare-t-il en évoquant l’occasion cinq étoiles d’Augusto Da Silva dans les ultimes minutes de la rencontre. « Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est que nous avons réagi en équipe. Nous avons montré que nous avions des qualités de jeu même si nous aurions pu, voire dû, mieux faire. Nous avons démontré toutes nos richesses dans l’adversité. »
En pleine confiance, l’Union Saint-Gilloise part donc à l’attaque de Tubize qu’elle rencontrera dans deux semaines. Un derby qui vaudra le coup d’œil puisqu’il sera sans doute décisif.
« J’ai annoncé à mes joueurs que nous étions la seule équipe encore capable d’aller chercher Tubize, n’en déplaise à d’autres formations. Nous devons donc assumer ce rôle et l’honorer jusqu’au bout sans pour autant se mettre de pression. Nous avons le rôle de l’outsider et nous n’avons rien à perdre. À nous de jouer. »
Les tournants
2e : Dequevy reprend victorieuse- ment un centre d’Owusu mais ce dernier était hors-jeu.
11e : Lallemand est à la réception d’un centre détourné par Owusu, son tir est détourné par Saussez.
17e : longue rentrée en touche de Dom, Lallemand dévie de la tête pour Owusu qui tente la volée. Saussez touche le cuir mais ne peut l’empêcher d’aller au fond des filets (0-1).
18e : centre de la gauche qui arrive sur Dierckx. Cabeke contre le tir avec son corps.
53e : tir en cloche de Dierckx, ça passe au-dessus du cadre de Saussez.
62e : Owusu parvient à contrôler le cuir et à se retourner. Sa frappe n’est pas cadrée.
65e : Aoulad déboule sur le flanc gauche et adresse un centre au premier poteau. Rajsel intervient devant Duplus et frappe. Debaty touche mais le ballon va au fond (1-1).
88e : contre attaque saint-gilloise, Massengo décale à Fixelles qui trouve Da Silva seul devant Debaty. Il tire sur le gardien.
LES BULLETINS
Nicolas Rajsel a une nouvelle fois frappé
6,5 SAUSSEZ : directement mis à contribution, Adrien Saussez a été à la hauteur de l’événement. Dommage qu’il ne puisse pas capter la volée d’Owusu.
6 MPATI : il a muselé Dequevy. Même quand il donnait l’impression d’être dépassé, il parvenait à empêcher les assauts de son côté.
6 MARTENS : mis en difficultés en première période, il s’est rattrapé en deuxième parvenant à éteindre petit à petit Owusu.
6,5 PERDICHIZZI : ses interventions étaient très propres et ses relances trouvaient souvent un homme. Il est monté en puissance comme le reste du groupe.
6 CABEKE : il a eu du mal avec Dierckx dans ses parages mais il était le défenseur idéal pour le contenir. Un match correct.
5,5 MASSENGO : moins en vue que d’habitude, il n’a pas su faire le poids face à Faris Haroun. Contre rondement mené en fin de match.
5,5 MORREN : Charles a connu un début de match compliqué avec des pertes de balle et des mauvaises passes mais il s’est rattrapé en seconde période multipliant les bonnes interventions.
6,5 RAJSEL : un but plein d’opportunisme et des accélérations intéressantes. Pas sûr qu’il était hors-jeu en fin de match.
5,5 DA SILVA : il s’en voudra encore longtemps de ce but manqué à la 88e . Avant cela, il a essayé de faire la différence avec sa puissance.
5 AGUEMON : défensivement, il a fait son boulot mais on attend encore plus de lui offensivement.
5,5 AOULAD : inexistant jusqu’à ce coup de génie sur le flanc droit et le centre pour Rajsel.
REMPLAÇANT
NC FIXELLES –