custom-header
L’Union SG, au bon souvenir de la Coupe !
L’Union SG, au bon souvenir de la Coupe !

Face au Cercle, les Saint-Gillois ont pris la mesure d’une troisième équipe de D1A cette saison 

Football – Division 1B (Union SG) 

Troisième rencontre contre une équipe de D1A et troisième victoire pour l’Union cette saison. Auteurs d’une rencontre aboutie, les Unionistes ont glané un succès encourageant face au Cercle de Bruges, au Parc Duden, en ouverture des Playoffs 2. Dès les premières minutes, on comprenait que les Bruxellois avaient à cœur de prendre le jeu à leur compte en laissant très peu d’espace à leurs adversaires du soir. L’Union ouvrait le score sur un penalty obtenu par Niakaté et transformé par le tireur maison,

Faïz Selemani, après moins d’une demi-heure. Après ce but, les Bruxellois prenaient confiance et enchaînaient les occasions, Percy Tau butant d’ailleurs par deux fois sur le portier adverse. Peu avant la pause, Niakaté venait conclure une action d’école lors d’un jeu à une touche de balle avec Tau et Ferber. « Je suis très satisfait du contenu. Ils se sont mis au niveau de la D1A ce soir, c’est une très belle entrée en matière, il va falloir continuer sur cette dynamique tout en étant plus régulier sur 90 minutes », soufflait Luka Elsner, le coach saint-gillois.

Tenir le même rythme nonante minutes

Car oui, l’Union a aussi connu un moment de flottement. Au retour des vestiaires, Gianni Bruno relançait le Cercle. Loin d’être abattue, l’USG repartait de l’avant et multipliait les occasions de but face à un Cercle apathique et en manque de forme physiquement. Un jeu offensif et alléchant qui n’était pas sans rappeler les victoires remportées face à Genk et Anderlecht cette saison en

Coupe. « Ce n’est pas parce que c’est une équipe de D1A qu’on va avoir peur. Ce samedi on a montré le vrai visage de l’Union, avec du jeu, de la vitesse sur les côtés et de la créativité. On n’a peur de personne et on veut tout gagner lors de ces playoffs », affirmait Faïz Selemani

Et à deux minutes du terme, le Cercle finissait par craquer. Parfaitement lancé en profondeur par le même Selemani, Niakaté se retrouvait seul devant Nardi et redonnait deux buts d’avance aux Bruxellois d’un subtil ballon piqué à dix minutes du terme.

Roman Ferber et Percy Tau auraient même pu aggraver le score, mais ils sont tombés sur un Paul Nardi irréprochable sur sa ligne, et auteur d’une double intervention magistrale, lui qui aura sûrement été le seul Brugeois au niveau ce soir.

Largement supérieurs à leurs adversaires du soir, les Unionistes ont donc mérité leur victoire et commencent ainsi de la meilleure des manières les Playoffs 2.

Le retour du buteur

Véritable révélation de la première moitié de championnat, personne n’a oublié son fameux triplé en Coupe de Belgique au Sporting d’Anderlecht, Youssoufou Niakaté a vécu une longue traversée du désert en 2019. Un long passage à vide qui a pris fin ce samedi lors de la première journée des playoffs 2 avec un doublé qui fait du bien au joueur mais aussi à l’ensemble du groupe. “On est content pour lui, il le mérite”, précise son coach, Luka Elsner, qui n’a jamais douté des qualités de son attaquant. “Il fallait le laisser tranquille, qu’il se remette dans le droit chemin par lui-même. À l’entraînement et lors des matchs amicaux, il a inscrit des buts exceptionnels, on a tous senti qu’il marquerait face au Cercle.”

Niakaté, lui, affichait un large sourire

à la sortie du terrain. “Cela fait du bien de retrouver le chemin des filets, c’est très bon pour ma confiance”, débute-t-il.

Durant cette trop longue période sans but, l’attaquant saint-gillois n’a toutefois jamais douté. Il savait qu’il retrouverait un jour ou l’autre le chemin des filets. “Quand un attaquant ne marque pas pendant plusieurs semaines, le doute peut naturellement s’installer. Pour ma part, grâce au soutien du staff et du groupe, je n’ai jamais vraiment douté. D’autant que je me créais des occasions lors de chaque rencontre. J’ai continué à travailler, je n’ai pas changé mes habitudes, je devais juste attendre que la chance et la réussite soient de nouveau de mon côté. Ce samedi, c’est enfin rentré et j’espère que je suis reparti pour une belle série.”

Et puis l’attaquant avait annoncé avant le match qu’il marquerait. “Cette semaine, j’ai été assez adroit devant le but à l’entraînement, je sentais que ça revenait et comme mes équipiers me charriaient, je leur ai dit que je marquerais.”

Avec ce premier succès,

l’Union frappe fort d’entrée, suffisant pour jouer un rôle en vue dans ces playoffs 2 ? “On est là pour gagner tous les matchs et si on doit aller au bout, on ira.”

 

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER