VINCENT MILLER
Yorbe Vertessen a inscrit le deuxième but unioniste face à Eupen.Belga
L’USG a mis fin à sa série de défaites et repris sa marche en avant au terme d’une prestation convaincante face à Eupen. Elle revient à huit points de Genk avant de se déplacer jeudi dans la capitale allemande. next
La pression était grande sur les épaules des Saint-Gillois en cette fin de week-end. Les Unionistes qui devaient absolument stopper l’hémorragie après trois défaites de rang, dont une douloureuse élimination en demi-finale de la Coupe de Belgique, jeudi dernier, des œuvres de l’Antwerp.
Des Anversois qui avaient, en outre, étrillé Malines 5-0 ce dimanche en début d’après-midi, s’installant virtuellement à la deuxième place du classement général que l’Union occupait depuis le 13 novembre dernier. « Il ne fallait pas sous-estimer l’aspect mental aujourd’hui », réagissait d’ailleurs Karel Geraerts à l’issue de la rencontre. « On avait vécu de belles choses pendant des mois mais on restait sur des défaites face au Standard et Westerlo, ainsi que sur une élimination, la tête haute, en Coupe de Belgique. Ce n’était pas facile de tourner le bouton. »
« Teuma ? Il y a
une crainte pour Berlin »
Finalement, les Saint-Gillois sont parfaitement parvenus à se relancer. Et ce, grâce à une prestation solide face à Eupen, mettant le pied sur le ballon une bonne partie de la rencontre (avec une possession de balle de près de 60 %). Ils trouvaient l’ouverture peu avant le quart d’heure lorsqu’Adingra décochait une magnifique frappe enroulée qui mystifiait Nurudeen. Le jeune Ivoirien prêté par Brighton se montrait décisif pour la… vingtième fois -déjà- de la saison (11 buts et 9 assists toutes compétitions confondues) !
Pour l’heure, seul Teuma avec 10 goals et 12 passes décisives fait mieux dans les rangs saint-gillois. Le capitaine qui fait toutefois naître des inquiétudes à quelques jours du 8 e de finale aller d’Europa League. Le Franco-Maltais est en effet sorti du terrain en boitant bas à la 35 e minute, visiblement touché au mollet. « On regardera ce qu’il en est dans les jours à venir. Mais il y a une crainte pour Berlin. Ce n’est pas bon signe. Toutefois, c’est un guerrier, donc il faut lui laisser du temps. »
Malgré cette mauvaise nouvelle, l’USG reprenait de plus belle après la pause et doublait la mise, Lynen jouant rapidement un coup-franc vers Vertessen qui s’en allait crucifier le portier eupenois d’une frappe limpide. L’attaquant belge prêté par le PSV Eindhoven à l’Union pour les derniers mois de la compétition inscrivait là son deuxième but sous ses nouvelles couleurs, deux semaines après celui face au Standard.
L’Union se dirigeait vers une victoire tranquille mais allait connaître une fin de match chahutée. À quelques minutes du terme, M. Denil, l’arbitre de la rencontre, désignait le point de penalty pour une faute peu évidente de Moris sur Prevljak. « En direct, j’avais l’impression qu’il y avait faute avant sur Lapoussin. Mais le VAR a vérifié et a confirmé le penalty. Je respecte donc cette décision », analysait Geraerts. Le portier luxembourgeois allait toutefois se rattraper, arrêtant l’envoi de l’international bosnien qui avait voulu se faire justice lui-même. En quatre jours de temps, Moris a donc stoppé deux penaltys, après le premier de la séance de tirs au but en Coupe.
En toute fin de match, Prevljak, encore lui, était étrangement oublié par la défense saint-gilloise et trouvait finalement l’ouverture. Un but qui n’allait pas changer l’issue de la rencontre.
Les Jaune et Bleu reprennent dès lors deux points à Genk, accroché sur la pelouse de Saint-Trond ce dimanche (2-2) et pointent désormais à huit unités du leader limbourgeois chez qui ils se déplacent dimanche prochain. Une rencontre qui pourrait donc s’avérer décisive dans la course au titre. Et ce, quelques jours après le déplacement à Berlin de ce jeudi.
« Un gros challenge
nous attend »
« Quel est désormais notre état de confiance ? », se demande le T1 saint-gillois. « Les trois points étaient très importants mentalement. Il s’agira maintenant de bien récupérer. Car un gros challenge nous attend face à une équipe du top de la Bundesliga. » Enfin, Karel Geraerts pourra également se satisfaire d’avoir réussi à faire tourner efficacement son effectif. Il avait en effet laissé au repos en début de match Kandouss, Nieuwkoop et Boniface et les avait remplacés par Sykes, Lapoussin (placé à droite pour son centième match avec l’Union) et Nilsson. De quoi se rassurer avant Berlin.
Lynen : « Nous n’avons jamais paniqué »
VINCENT JOSEPHY
Senne Lynen au duel avec l’Eupenois Magnée, ce dimanche.Photo News
prevnext
Auteur d’une prestation convaincante, Senne Lynen affichait un sourire radieux à l’issue de cette rencontre remportée sans stress. « On devait réagir après notre élimination en Coupe et on l’a fait remarquablement avec cette victoire qu’Eupen n’a jamais vraiment pu nous contester », explique l’Anversois. « On devait leur montrer d’entrée de jeu qu’on ne comptait rien leur laisser et je pense qu’on l’a fait durant un peu plus de 90 minutes. Ce but concédé en fin de match est regrettable mais il ne change rien en définitive, si ce n’est qu’il a créé de la frustration pour notre défense et pour Moris. Ceci dit, il était surtout important, après quelques désillusions, de repartir avec trois nouveaux points, certainement alors que s’annonce une semaine particulièrement costaude avec ces deux déplacements périlleux à Berlin puis à Genk. Je sais que la presse a beaucoup parlé de nos trois défaites consécutives, ce qui est parfaitement logique, mais de notre côté, nous n’avons jamais paniqué. Le contenu était globalement bon mais on a commis de petites erreurs qui se sont payées cash. Ici, on a été plus efficaces à l’image de ce but que j’offre à Vertessen. Avant de frapper ce coup-franc, j’ai eu un contact visuel avec lui à trois reprises. Même si on peut dire que leur défense a mal joué le coup, nous nous sommes trouvés le plus naturellement du monde parce qu’il utilise bien la profondeur. »
Jeudi, les Unionistes vont s’attaquer à une autre montagne à Berlin, une équipe qu’ils connaissent bien et qui est toujours troisième en Bundesliga derrière le Bayern et Dortmund. « On doit croire en nos chances parce qu’on n’aura de toute manière strictement rien à perdre. En début de la saison, beaucoup de gens pensaient qu’on n’allait arracher que trois points maximum en Europa League. Au final, on en a pris 13 et on a remporté notre poule, ce qui nous offre ce superbe huitième de finale face à une équipe qu’on connait bien et qui nous connait bien. Qu’elle reste sur un 1 sur 6 en championnat, je m’en fous : ils ont aussi démontré de belles choses et ne sont pas aussi bien classés par le simple fruit du hasard. »
Adingra s’est bien racheté, Nilsson a constamment pesé
V. J.
prevnext
7
Moris : réduit au chômage technique pendant une heure, le portier bruxellois a ensuite dû se coucher sur une frappe vicieuse de Magnée puis sortir un penalty de Prevljak qu’il avait lui-même provoqué. Par contre, il n’a pas pu empêcher le Bosnien de le tromper durant les arrêts de jeu, le privant ainsi d’une nouvelle ‘clean-sheet’.
7
Sykes : préféré à Kandouss sur le côté droit du trio défensif, l’Anglais a fait le job avec calme et autorité.
6,5
Burgess : Il a assuré au cœur de la défense, commettant régulièrement la petite faute nécessaire censée casser le rythme. L’une d’entre elles lui a d’ailleurs valu un 9 e avertissement qui le place sous la menace d’une suspension de deux rencontres.
6,5
Van Der Heyden : confirmé à gauche au détriment de Machida, il s’est montré solide dans ses interventions défensives.
5,5
Lapoussin: pour sa 100 e apparition sous le maillot unioniste, l’international malgache avait été positionné sur le flanc droit à la place d’un Nieuwkoop en perte de vitesse ces derniers temps. Moins percutant qu’à l’accoutumée, il s’est par contre bien acquitté de ses prérogatives défensives.
6,5
Lynen: un peu ‘dans le dur’ ces derniers temps, le régulateur de l’entrejeu a été précieux à la récupération. Il a également donné une superbe passe décisive à Vertessen.
5
Teuma: ce n’était pas la semaine du capitaine ! Malheureux lors de son tir au but à l’Antwerp, il a rapidement dû abandonner le navire après s’être blessé à la cuisse, sans avoir livré une prestation inoubliable. Seule – petite – satisfaction : c’est lui qui a isolé Adingra sur le but d’ouverture.
6
Lazare: moins flamboyant qu’il l’avait été à Anvers jeudi, il a tout de même occasionnellement fait étalage de ses qualités techniques et d’infiltreur, provoquant beaucoup de fautes.
7,5
Adingra : héros malheureux en Coupe, l’Ivoirien a parfaitement su saisir la nouvelle chance que lui a offerte Geraerts. Après un mouvement génial entre deux Eupenois, c’est lui qui a ouvert la marque d’une frappe enroulée de toute beauté. Virevoltant, il était le meilleur Unioniste sur la pelouse.
6,5
Vertessen: s’il pèse sur la défense adverse, le jeune attaquant prêté par le PSV manque parfois encore de percussion et de précision en zone de finition, double lacune à laquelle il a mis un terme en inscrivant le 2-0 avec beaucoup de sang-froid.
7
Nilsson: préféré à Boniface, le Suédois a été un parfait point d’appui et s’est aussi créé une belle occasion de la tête à l’heure de jeu.
Les remplaçants
6
El Azzouzi : monté au jeu suite à la blessure de Teuma, le Néerlandais a coupé pas mal d’angles.
7
Boniface : ménagé en début de match, il a apporté du poids offensif pendant une petite demi-heure.
6,5
Puertas : il est très bien monté au jeu
nc
Terho, François.