Depuis le 16 septembre, l’Union n’avait plus goûté à la victoire et un succès contre Lommel au stade Roi Baudouin (3-1). Dimanche, dans ses installations provisoires sur le plateau du Heysel en attendant la mise en conformité du Parc Duden, les ouailles de Marc Grosjean, privées de leur meilleur buteur, l’ancien du PSG, Nicolas Rajsel, ont renoué avec la victoire face au Cercle de Bruges. Trois unités que les Jaune et Bleu ont cru voir se dérober sous leurs pieds. Idéalement lancée par la belle ouverture du score de Mpati et un deuxième but signé Cédric Fauré – son premier en championnat cette saison –, l’Union Saint-Gilloise a failli jouer avec son bonheur lorsque Tomislav Kis a égalisé à la 85 e minute. Mais, moins de 120 secondes plus tard, Gertjan Martens redonnait un avantage définitif à ses couleurs. La tribune des supporters bruxellois pouvait exulter.
Un succès très important pour la formation saint-gilloise qui glissait dangereusement vers le fond du classement de cette D1B toujours aussi spectaculaire comme en a témoigné la victoire « tennistique » de Tubize dans les installations de Lommel samedi soir (3-6).
La faute à trois revers successifs à Roulers (2-1), contre Tubize (0-1) et à l’Antwerp (4-0) qui ont bloqué l’équipe bruxelloise à neuf unités pendant trois longues semaines. « On a analysé les raisons de notre défaite à l’Antwerp et dégagé des solutions » , avait indiqué Marc Grosjean après la défaite en milieu de semaine.
Visiblement, les errements au Bosuil ont été gommés lors de la réception du Cercle, autre formation mal en point puisqu’elle partageait la dernière place du classement avec Lommel et… l’Union au moment du coup d’envoi dimanche après-midi.
Mais, grâce à sa troisième victoire de la saison en championnat, le club bruxellois remonte à la cinquième place et surtout ne se fait pas décrocher par les équipes de pointe dans une compétition où, au terme des 28 journées de la phase classique, les quatre derniers disputeront des playoffs pour savoir qui basculera dans le football amateur. Une destinée que les huit formations de l’antichambre de l’élite veulent toutes absolument éviter et c’est encore plus vrai pour l’Union qui ne cesse d’améliorer ses structures pour ressembler de plus en plus à une formation professionnelle. Si en interne, c’est sur la bonne voie, sur le plan sportif, il faudra se battre toutes les semaines pour obtenir le maintien, seul objectif du matricule 10.