custom-header
L’Union Saint-Gilloise rend les gens heureux
L’Union Saint-Gilloise rend les gens heureux

Undav et les Unionistes ont régalé en cette première partie de saison.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Union Saint-Gilloise :

« C’est évidemment la plus belle des surprises ! L’équipe de Felice Mazzù trouble la vie tranquille de Bruges. C’est toujours bien de bousculer la hiérarchie pour pimenter la compétition. En plus, les Jaune et Bleu rendent les gens heureux par la qualité et la fraîcheur de leur jeu. Et ce, avec pratiquement la même équipe que la saison dernière en D2 ! Ils ont pris un départ idéal en allant gagner à Anderlecht, puis tout s’est enchaîné. En fait, ils n’ont connu qu’une défaite logique, c’était contre… l’OHL ! Car, contre le FC Bruges, l’Antwerp et à Malines, ils ont eu beaucoup d’occasions et méritaient plus de gagner que de perdre ! Je suis persuadé que l’Union finira dans le Top 4. Mais, le titre, je n’y crois pas car Bruges, qui a le même nombre de points qu’il y a un an, est bien là et possède un noyau nettement plus large, tout comme l’Antwerp, très physique et avec un Frey de plus en plus étonnant. Alors que, si quelque chose devait arriver à Undav (16 buts, 9 assists) ou à Vanzeir (9 buts, 9 assists), ce serait évidemment une catastrophe pour l’Union, même s’il y a évidemment d’autres très bons joueurs dans cette équipe, à commencer par l’épatant Casper Nielsen ! »

SC Charleroi :

« Les Zèbres comptent un point de moins qu’il y a un an mais l’ensemble est plus solide, plus régulier et plus équilibré. Et davantage de joueurs sont concernés par Still, alors que Belhocine s’appuyait sur treize ou quatorze joueurs. Et puis, Van Cleemput rayonne, quasiment tous les transferts sont réussis, notamment en défense, et cela donne un tout homogène que je ne vois pas s’effondrer. Mais pour le Top 4, où la lutte va faire rage avec Anderlecht et La Gantoise, où Tarik Tissoudali me plaît de plus en plus, je pense que ce sera quand même un peu juste, même si rien n’est impossible. »

Malines :

« Il a 10 points de plus qu’il y a un an mais je ne le vois pas en Playoffs 1. Je pense que les Malinois, où Storm explose, ont surtout un coup à jouer en Coupe, où ils reçoivent Eupen en quarts de finale. Quant au championnat, s’ils finissent à la 7 e ou à la 8 e place, ce sera déjà un succès. »

Anderlecht :

« Je ne vais pas parler de surprise, évidemment, mais c’est l’équipe que je vois accompagner Bruges, l’Antwerp et l’Union en Playoffs 1. Les Mauves possèdent deux points de mieux que l’an dernier et, surtout, ils ont beaucoup plus de solutions offensives, avec notamment Refaelov, Zirkzee, Raman et Kouamé, et ne s’appuient donc plus sur le seul Nmecha. Cela dit, je pense que Vincent Kompany n’est pas nécessairement toujours satisfait du contenu, surtout défensivement… »

Seraing :

« L’autre promu a connu des débuts difficiles et j’avais dit alors que beaucoup de choses dépendraient d’un éventuel retour de Mikautadze, retourné à Metz. Et effectivement, ça change tout, d’autant qu’il y a d’autres très bons joueurs comme le gardien Dietsch, Maziz et Cissé, qui connaît bien la Division 1A. Mais attention quand même, le maintien n’est pas encore assuré… »

Soulier d’Or : « Lang indiscutable, même si… »  

Noa Lang.

PNprev

  •  
  •  
  •  

Membre du jury en tant qu’ancien lauréat (en 1992), Philippe Albert avait vu juste, il y a un an, en se prononçant pour Refaelov, alors à l’Antwerp. Et cette fois, qui voit-il pour les différents prix qui seront attribués en janvier ? Il se livre à nouveau…

Soulier d’Or :

1. Lang (FC Bruges),

2. Undav (Union SG),

3. Vanaken (FC Bruges)

« Je précise tout d’abord que, contrairement à l’équipe-type du premier tour, le vote concerne ici toute l’année 2021. Ne soyez donc pas surpris s’il y a certaines différences… Pour moi, Lang doit l’avoir, même s’il vient de connaître trois mois difficiles. Mais ses deux derniers matches ont déjà été meilleurs. Et puis, il avait pris assez d’avance au premier vote, de janvier à juin, où il était au-dessus de tout le monde. Mais il faut qu’il apprenne à se calmer dans les moments chauds. Undav fera un carton au vote de décembre alors que Vanaken est de plus en plus un leader et a enfin trouvé sa place chez les Diables. »Espoir : 1. De Ketelaere (FC Bruges),2. Openda (Vitesse), 3. Onana (Lille)« En principe, il faut voter pour des joueurs de notre championnat mais, derrière De Ketelaere qui est vraiment fantastique, je tiens à distinguer Openda et Onana, qui brillent avec Vitesse Arnhem et Lille. Et, bien sûr, avec notre sélection Espoirs ! Et jouent donc, quelque part, en Belgique !Gardien : 1. Butez (Antwerp),2. Mignolet (FC Bruges), 3. Bolat (La Gantoise)« Comme dans mon équipe-type, je fais passer Butez devant Mignolet alors que Bolat est le gardien qui encaisse le moins cette saison… »Entraîneur : 1. Mazzù (Union SG),2. Clement (FC Bruges), 3. Still (SC Charleroi)« Pour Mazzù, je pense qu’il ne faut même pas expliquer, tant ce qu’il réalise avec l’Union est extraordinaire ! Clement est champion et a réalisé des exploits en C1 alors qu’Edward Still apporte vraiment une touche intéressante à Charleroi. »Diable de l’étranger : 1. Lukaku, 2. Carrasco, 3. Courtois« Alors que De Bruyne a été trop souvent blessé, Lukaku est pour moi le Diable de l’année. La manière dont il s’est imposé à l’Inter m’a impressionné. Carrasco, dans une position plus haute, est de plus en plus intéressant et performe avec l’Atlético. Quant à Courtois, il est fidèle à lui-même et reste pour moi l’un des trois meilleurs gardiens du monde, avec Neuer et Oblak. »Arbitre : 1. Visser, 2. Laforge, 3. Vandriessche« Visser, que j’avais classé derrière Laforge il y a un an, a franchi un cap en arbitrant en C1. Mais Laforge reste une valeur sûre alors que Vandriessche monte en puissance. Et je me réjouis de voir des jeunes comme D’Hondt et Vergoote s’affirmer. L’avenir semble assuré, même s’ils doivent encore faire leurs dents ! »

SES MAUVAISES SURPRISES 

« Le Standard a quand même assez de bons joueurs pour s’en sortir »  

Bodart et Klauss au milieu du chaos de dimanche.

PhotoNewsPreviousNextnext

  •  
  •  
  •  

Standard :« Même s’il n’a « que » 5 points de moins qu’il y a un an, alors que d’autres équipes font bien pire, le Standard est à mes yeux LA mauvaise surprise, le grand flop, de cette première partie de saison. Parce que le club est en crise à tous les niveaux : sur le terrain, sur le plan des finances, au niveau des dirigeants et concernant certains supporters. J’espère avant tout que rien de fâcheux n’arrivera aux dirigeants. Cela ne reste que du foot et il ne peut être question que leur intégrité soit mise en cause. Ces dirigeants-là ont certes commis beaucoup d’erreurs et la situation sportive en vue du mercato est très floue, mais ils font le maximum pour leur club. Les supporters (que je ne mets pas tous dans le même panier) doivent se rendre compte que ce n’est pas en agissant de la sorte que les choses iront mieux. Au contraire ! On voit bien que les joueurs ont peur, sur le terrain et même à l’interview, où Arnaud Bodart s’est retenu, à propos des fans, et n’est certainement pas allé au bout de son idée. Mais je le comprends, lui qui a été bombardé de pétards et de fumigènes…Quoi qu’il en soit, l’équipe est en perdition et sa qualification en Coupe face au Beerschot tient du miracle. Ce serait surréaliste de voir le Standard descendre, lui qui est le plus ancien club à évoluer en D1 sans discontinuer, puisque cela dure depuis la saison 1921-1922 ! Je me rappelle qu’en 1981-1982, le FC Bruges, avec pourtant des joueurs comme Ceulemans, Wellens and co, était relégable avant la dernière journée et s’était sauvé en battant le RWDM avant d’attendre le résultat de Beringen (battu par La Gantoise) pour être assuré du maintien ! Je ne pense pas que les Rouches puissent se faire une telle frayeur car ils ont quand même assez de bons joueurs pour s’en sortir. Et je ne l’imagine pas car tout le football belge a besoin du Standard en D1A. Quant à Elsner, qui regrettait dimanche la mentalité de ses joueurs, il n’a pas à se plaindre car il savait où il mettait les pieds ! »Beerschot, Genk et OHL :« Le Berschot bat tous les records en affichant 20 points de moins qu’il y a un an. Le départ de Tissoudali a été une perte énorme et je ne vois pas les Anversois s’en sortir, alors que la place de barragiste devrait se jouer entre le CS Bruges, qui n’a sans doute pas fait le bon choix en virant Vanderhaeghe, et Zulte Waregem. Je ne m’inquiète pas, en revanche, pour l’OHL (-8 points). Quant à Genk (-12 points), je pense qu’il a trop de bons joueurs pour ne pas se redresser. Mais sans toutefois atteindre les Playoffs 1… »

INCIDENTS 

« La Pro League   fait n’importe quoi ! »  

prevnext

  •  
  •  
  •  

Les graves incidents de dimanche au Standard ont évidemment consterné notre consultant Philippe Albert, de même que les décisions de la Pro League : « Après le Footbelgate, dont j’espère qu’il va permettre de faire le ménage afin que l’on puisse tourner la page, voici donc les gros incidents sur le terrain. Ce qui me frappe, c’est le sentiment d’impunité que ressentent les fauteurs de troubles. J’espère qu’ils seront jugés et, comme je le dis souvent, qu’on s’inspirera de l’Angleterre, qui a totalement et définitivement exclu des stades ceux qui ne respectaient pas les règles. Là-bas, il n’y a ni pétards, ni fumigènes, ni envahissements de train. Plus personne n’oserait ! Et l’ambiance est géniale. Interdisons définitivement de stade tous ces gens qui n’ont plus rien à y faire et cela fera revenir pas mal de personnes qui n’osent plus s’y rendre avec leurs enfants et leurs petits-enfants. »« Un match est une fête »Il poursuit, nostalgique : « Moi, je suis nostalgique des années 60 et 70 où les supporters des deux équipes étaient mélangés, sans que cela pose problème. Un match de foot doit être une fête, un spectacle. Je suis peut-être naïf mais j’espère que l’on reviendra vers ça. Mais ce n’est pas avec l’idée saugrenue de la Pro League d’interdire de stade les supporters visiteurs, qui en l’occurrence ont été agressés au Beerschot et au Standard, que l’on avancera ! C’est le genre de décision prise à la va-vite qui ne règle rien, bien au contraire. Je respecte les dirigeants de la Pro League mais, là, ils ont fait n’importe quoi. Si on ne prend pas les bonnes mesures, dans 20 ans, rien ne sera résolu… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur