L’Union était très attendue mais a déçu. Elle a livré une très pauvre prestation et s’incline par le plus petit des écarts, sans avoir montré grand-chose. Elle laisse passer Westerlo devant et devra rapidement se reprendre et montrer de meilleures choses si elle veut assurer son maintien rapidement.
Les Unionistes débutaient mal la rencontre. Bousculés par Westerlo, ils semblaient tétanisés, ne parvenant pas à enchaîner des séquences de plusieurs passes, ni à sortir correctement et proprement le ballon. À plusieurs reprises durant le premier quart d’heure, les Saint-Gillois passaient à deux doigts de la correctionnelle. Ils n’héritaient pas de la moindre occasion lors des 45 premières minutes et pouvaient s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. Cela relevait plutôt d’un petit miracle.
Après la pause, ils se ressaisissaient un peu mais se faisaient crucifier par Naessens à l’heure de jeu. L’attaquant campinois bénéficiait de plusieurs contres dans le petit rectangle et marquait le seul et unique but de cette rencontre.
Marc Grosjean ne pouvait pas continuer de cette manière et faisait
monter Tabekou, cinq minutes après l’ouverture du score de Westerlo. L’Union commençait alors à mettre le nez à la fenêtre. Enfin ! Avait-on envie de dire.
Les Saint-Gillois mettaient la pression sur Westerlo en toute fin de match mais c’était trop tard.
« Un entraîneur battu n’est pas un entraîneur heureux », déclarait le mentor bruxellois après la rencontre. « Je suis déçu du niveau collectif et de la prestation d’ensemble de mes joueurs. On a été mis en difficulté par Westerlo. Et on a manqué de sérénité défensive. Nous n’avons pas su sortir de manière intéressante de notre moitié de terrain, ni enchaîner les passes. On pouvait déjà s’estimer heureux de s’en sortir avec un 0-0 à la mi-temps. On a été un peu plus audacieux une fois qu’on a été mené au score. Mais de manière générale, trop de joueurs étaient en
dessous de leur niveau. Mais il faut relativiser. Il reste 5 matches dont 3 à la maison. On a surtout fait une montagne de ce premier match mais il faut garder de la sérénité et de la maîtrise. À nous de tirer les leçons et les enseignements pour le match la semaine prochaine.
Grosjean se veut rassurant mais il sait que son équipe va devoir élever son niveau de jeu, sans quoi, elle risque de vivre des Playdowns très compliqués.
Westerlo passe devant les Unionistes au classement pour un point. Ceux-ci sont donc avant-derniers et regarderont avec attention la rencontre entre Tubize et Roulers ce dimanche. Roulers qui sera justement leur prochain adversaire.