Malgré leur défaite à OHL, les Saint-Gillois ont validé leur maintien et leur place en playoffs 2
Les joueurs ont laissé exploser leur joie à l’issue du verdict final.
Belga
L’Union a eu chaud, très chaud, mais a finalement validé sa place en playoffs 2 grâce à la victoire du Cercle sur la pelouse de l’AFC Tubize. Une aubaine pour les Saint-Gillois qui ont subi la loi de Louvain (défaite 2-0).
Supporters, joueurs, staff et direction ont longtemps retenu leur souffle ce dimanche alors que leur équipe était menée face à Louvain tout en gardant une oreille plus qu’attentive au stade Leburton où le Cercle a finalement émergé face à Tubize. La réaction était immédiate et le clan saint-gillois a littéralement explosé de joie.
« Honnêtement, j’ai déjà oublié le résultat du match », confiait tout sourire Gertjan Martens à la sortie du vestiaire. « Le plus important est d’avoir réussi à maintenir le club en D1B. Maintenant, nous pouvons savourer et profiter des belles affiches qui arriveront. C’est super pour tout le club et pour les supporters qui l’ont bien mérité. Nous pourrons aborder ces playoffs 2 sans pression et continuer notre apprentissage. »
Sur le match en lui-même, les Unionistes n’en retiendront pas grand-chose, préférant rapidement tourner la page pour savourer cette 4 e place, inespérée en début de saison.
« Louvain a été agressif et nous a mis en difficultés comme rarement une équipe avait su le faire depuis le début d’année 2017 », analysait Grégoire Neels.
« Nous restions sur sept matches sans défaite et nous savions bien que cela se terminerait un jour », ajoutait dans la foulée, lucide, Gertjan Martens.
En attendant, le clan unioniste ne boudait pas son plaisir, à l’image d’un Marc Grosjean soulagé et surtout très fier.
« L’objectif était le maintien et aujourd’hui, nous sommes en playoffs 2. C’est exceptionnel. Cela veut dire que nous retrouverons l’Union en Division 1B l’année prochaine et que nous avons quelques mois pour la préparer. Entre-temps, nous allons disputer les playoffs 2 avec des équipes de Division 1A. Cela fait 44 ans que l’Union n’avait plus disputé un match, en compétition, contre une équipe de D1 », se réjouissait le coach liégeois.
Pour cette seconde partie de la saison, qui démarrera le premier week-end d’avril, Marc Grosjean devrait profiter de cette période-là pour faire tourner son effectif tout en pensant à l’année prochaine.
« Ce sera une occasion de voir d’autres joueurs s’aguerrir et recevoir du temps de jeu. Je pense à un joueur comme Fixelles par exemple. Ou même Salah et N’Gakoutou. Là où aujourd’hui, je ne voulais pas prendre de risque, je pourrai plus facilement le faire en playoffs 2. »
Le coach saint-gillois entend aussi faire progresser le jeu de son équipe face aux grosses cylindrées belges. Toujours dans la perspective de la saison prochaine… même si Marc Grosjean n’y sera peut-être plus aux commandes. Le coach arrive en fin de contrat et doit encore discuter avec sa direction. Pour l’heure, aucun accord n’est trouvé et les deux parties doivent s’y retrouver pour envisager signer un nouveau bail. D’autant qu’on peut se poser la question de savoir si Marc Grosjean pourra encore amener plus haut le matricule 10. On précisera aussi qu’à cela s’ajouteront les négociations avec un noyau dont 3/4 des joueurs arrivent en fin de contrat.
Cette petite trêve d’un bon mois sera l’occasion d’y voir plus clair.
LES BULLETINS
Saussez a sorti plusieurs arrêts réflexes
7,5SAUSSEZ : frustrant. Il sort quelques beaux arrêts, arrête un penalty et s’en prend 2 malgré tout.
6 MPATI : des montées intéressantes mais il a dû se méfier de Storm pour ne pas lui laisser des boulevards.
6,5MARTENS : il a eu du travail avec les offensives adverses et la présence de Casagolda dans le secteur mais il s’en est bien tiré.
6 PERDICHIZZI : de très bonnes interventions. Malheureusement pour lui, il touche le cuir de la main dans sa glissade sur le penalty mais bien sauvé par Saussez.
4 KAMINIARIS : Loemba lui a rendu la vie impossible et il n’a jamais paru en mesure de le contenir. Ça s’est payé cash au marquoir…
6,5MORREN : une couverture à nouveau très importante au milieu et beaucoup de ballons récupérés.
6 MASSENGO : il a eu du travail et n’a pas hésité à venir épauler les joueurs de flanc quand il le fallait.
6 DA SILVA : il y a eu du bon avec son bon pressing habituel mais aussi un peu de moins bon avec une précision parfois défaillante.
6,5AGUEMON : très actif, il a percuté et tenté d’alimenter ses coéquipiers comme il pouvait depuis son flanc droit.
5,5RAJSEL : visiblement un peu préoccupé par les négociations en coulisses, il n’est plus aussi fringant depuis deux semaines.
4,5AOULAD : des contrôles approximatifs, des appels de balle pas toujours inspirés et trop peu dangereux devant… Une mauvaise habitude pour lui.
REMPLAÇANTS
6 NEELS : une bonne entrée pour Grégoire qui a contribué à ramener un peu de sérénité derrière.
NCFAURÉ, BAHERLÉ.
Les tournants
4e : Loemba s’infiltre depuis son flanc et essaye d’enrouler mais il trouve le poteau droit de Sadin.
12e : Storm déboule à gauche et centre en retrait pour Casagolda, étrangement seul au point de penalty, mais sa tête passe au-dessus.
18e : Horemans ne se pose aucune question et reprend un corner de volée à l’entrée du rectangle. Sa frappe fait mouche en lucarne (1-0).
21e : Aguemon déborde et centre pour Rajsel qui arrive plein axe mais ne parvient pas à reprendre suffisamment le cuir pour le mettre au fond.
38e : Loemba part seul en contre, dribble Kaminiaris et provoque Perdichizzi qui glisse au mauvais moment et touche le cuir de la main. L’arbitre indique le point de penalty. Casagolda tente sa chance mais Saussez part parfaitement pour repousser la tentative.
44e : Loemba part à nouveau en contre et profite de l’errement défensif de Kaminiaris pour repartir, glisser à Casagolda qui s’y reprend à deux fois pour tromper Saussez (2-0).
45e : Loemba, encore lui, se joue de la défense de l’Union et tire dans la foulée. Saussez repousse sur le poteau.
59e : Aguemon trouve Da Silva qui reprend de la tête et pousse Henkinet à l’arrêt réflexe. Le danger reste dans les parages et sur la seconde action, Aoulad tente une tête plongeante mais ça part au-dessus.
65e : Storm file vers le but et se retrouve seul face à Saussez mais le ballon lèche la transversale et passe au-dessus.
66e : Kindermans tente sa chance à distance et Saussez s’envole pour détourner en corner.
Express
Une semaine de congé
Congés.
Les Saint-Gillois vont pouvoir désormais profiter d’une semaine de congé après avoir vécu un début d’année 2017 faste. Après cela, ils reprendront le chemin de l’entraînement pour préparer la deuxième partie de saison. Les hommes de Marc Grosjean ont déjà plusieurs matches amicaux de prévu pendant cette préparation : d’abord contre le Luxembourg, ensuite à l’Acadé- mie du Standard et ensuite face à Alost. La compétition reprendra quant à elle le week-end du 1 et 2 avril. Le club cherchera encore une rencontre amicale à placer fin mars.