Ayant remplacé un Vincent Vandiepenbeeck en proie à des problèmes au genou, Grégoire Neels a failli être le héros de ses couleurs samedi dernier au Lierse.
“Ce ne fut pas une grande soirée pour moi”, admet l’ex-Tubizien. “Même si je n’y suis pour rien, mon arrivée dans l’équipe a coïncidé avec les deux buts concédés alors que le marquoir affichait encore 0-0 à ma montée au jeu. Sur le premier, je n’avais même pas encore touché le ballon et sur le deuxième, la malchance s’en est mêlée. Je me suis donc senti quelque peu responsable.”
Il ne faut pas non plus l’être alors que Greg
Neels a eu deux possibilités d’égaliser après le but de Mohamed Aoulad. “C’est effectivement frustrant car Vanhamel sort un réflexe de grande classe sur le ballon que j’avais reçu d’Okita. Sur la deuxième occasion, le ballon rebondit sur moi, alors qu’un défenseur veut le dégager et il passe à quelques centimètres du poteau. C’est rageant car il ne nous a pas manqué grand-chose pour revenir du Lierse avec quelque chose dans nos bagages. Un peu comme lors des deux autres défaites.”
Il reste trois matchs dans ces playoffs 2 et on imagine que les Unionistes veulent évidemment briser la série de revers. “Nous avons encore deux matchs à domicile, tentons de faire encore plaisir à nos supporters, histoire de ne pas oublier notre excellent début dans cette compétition.”
Dans le chef du Ittrois, on sent encore la motivation en cette fin de longue saison. “On a toujours envie de jouer. J’espère dès lors avoir encore
un peu de temps de jeu d’ici à vendredi prochain. Le coach sait qu’il peut compter sur moi.”
Alors qu’il n’a plus beaucoup joué ces derniers mois, Grégoire Neels a vu son option être levée. “Ce fut, je le concède, une réelle belle surprise. Les dirigeants m’ont dit qu’ils étaient contents de mon apport, sur et en dehors du terrain. J’essaie effectivement de faire profiter mon expérience aux jeunes du noyau. Je n’ai pas hésité à signer pour une troisième saison car c’est ce que je voulais en arrivant à l’Union. Et ici, j’ai trouvé un club qui correspond à mon caractère.”
La confirmation est tombée jeudi soir : Geoffrey Cabeke a signé un contrat de 2 ans en faveur du RWDM, promu en D2 amateurs. Mais ce n’était pas aussi limpide que cela suppose. “J’ai refusé une première offre de l’Union en février”, explique l’un des meilleurs backs de la D1B. “Je préférais attendre. Ensuite, je suis plusieurs fois allé voir le RWDM et l’engouement de ce club m’a touché. J’étais à la croisée des chemins : ou je continuais à l’Union en tant que pro ou je signais au RWDM et je reprenais mon job de prof de gym. Dès lors, c’est autant un choix de cœur et de raison. Je n’oublierai pas les trois saisons passées ici.”