Le match de la 23 e journée de la Proximus League (Division 1B) de football Tubize – Lommel United (2-0) disputé le 20 janvier au Stade Edmond Leburton ne sera pas rejoué, a tranché et annoncé lundi le Bureau d’Arbitrage de l’Union belge (URBSFA). Lommel invoquait une exclusion injuste et non réglementaire d’un de ses joueurs pour réclamer un replay.
Le club limbourgeois, lanterne rouge de la série, se prétendait floué par l’arbitre Denis Vanbecelaere qui avait exclu Christophe Bertjens à la demi-heure, sur indication du 4 e arbitre Alho-Guerreiro, mais n’avait personnellement rien vu de la phase litigieuse dont la victime serait au contraire le joueur de Lommel. Ce dernier aurait en effet reçu un coup de tête du défenseur brésilien local Andrei da Silva Camargo, et non l’inverse. Le score était alors de 1-0.
L’arbitre aurait transgressé le règlement en sanctionnant une action que ni lui, ni son assistant, n’ont vue. Le Bureau d’Arbitrage ne conteste pas forcément cette version, mais une erreur d’interprétation de l’arbitre ne doit pas être confondue avec une erreur dans l’application du règlement.
Il reste à Lommel la possibilité de saisir la cour d’appel de la Commission des Litiges du football professionnel, mais ce ne sera sans doute pas le cas.
Une autre plainte, jugée non recevable en raison d’une erreur de procédure, avait été introduite par Lommel à propos du match du 3 février contre le Cercle de Bruges (0-1). Le but avait été inscrit en position hors-jeu par Ilombe Mboyo dans la phase finale, après l’annulation d’un goal de Lommel.