custom-header
Lierse – Union Saint-Gilloise, ce samedi à 20H
Lierse – Union Saint-Gilloise, ce samedi à 20H

La vie sans Rajsel

L’attaquant français est indisponible trois mois en raison de sa blessure au genou. Qui pour le remplacer ?

M.FA.
Le forfait jusqu’à la mi-janvier de Nicolas Rajsel est forcément un sérieux coup sur la tête pour l’Union. L’attaquant français s’est érigé en pièce maîtresse du matricule 10 depuis le début de la saison et son absence va obliger Marc Grosjean et son staff à élaborer plusieurs schémas différents en fonction de l’adversaire.
C’est une évidence, Marc Grosjean ne parviendra pas à remplacer poste pour poste Nicolas Rajsel. « Nous n’avons pas le clone idéal. Ce n’est que collectivement que nous devons trouver une solution », précise d’ailleurs le coach au moment de préfacer la rencontre face au Lierse.
La semaine dernière face au Cercle, le staff saint-gillois avait élaboré un ingénieux 3-5-2 pour museler le Cercle et trouver une alternative à l’absence de Rajsel. Cette semaine, ça risque d’être plus compliqué en raison de l’absence de Martens derrière (à moins que Marc Grosjean décide de lancer Perdichizzi qui, et nous l’avons appris hier soir, est finalement bien dans le groupe pour aller au Lierse !).
« J’aurais aimé avoir la possibilité de repartir avec le dispositif que nous avions face au Cercle mais ici, ce sera plus compliqué », expliquait Marc Grosjean hier après-midi. « Il faudra innover et trouver autre chose. Mais il est de toute façon évident qu’en l’absence de Rajsel pendant trois mois, nous serons amenés à changer de dispositif plus fréquemment que ce que nous faisions jusqu’à présent.»
Face à ce constat, plusieurs alternatives s’offrent à Marc Grosjean et à son staff, outre le 3-5-2 expérimenté la semaine dernière. La première avec Freddy Mombongo qui pourrait de nouveau être associé à Cédric Fauré en pointe (les deux hommes ont, par leur travail dimanche dernier, séduit le coach) et on se dirigerait alors vers un 4-4-2 pour défier le Lierse.
La seconde verrait le retour à un schéma plus traditionnel avec l’entrée dans l’équipe de Mathias Fixelles ou Yannick Aguemon avec alors la titularisation d’un seul attaquant.
Enfin, le mentor saint-gillois pourrait être tenté de faire monter Geoffrey Cabeke d’un cran, lui qui se montre régulièrement percutant sur son flanc gauche, et alors aligner Kaminiaris à l’arrière-gauche.

Mombongo pourrait débuter avec Fauré

Contre le Cercle déjà, Marc Grosjean avait hésité démarrer avec un 4-4-2. Pourquoi ne pas passer à l’action face au Lierse où il n’y a finalement pas grand-chose à perdre face au leader de la série ?
AVANTAGES :

l’absence de Rajsel et la titularisation de deux vrais attaquants auraient le mérite de dynamiser et rendre plus imprévisibles les offensives saint-gilloises. Les deux hommes ont bien collaboré il y a une semaine et grâce à leur contribution, l’Union a su marquer trois fois.

INCONVÉNIENTS :

l’Union devrait composer avec un homme en moins dans le milieu de terrain. Cela pourrait poser problème à la construction et surtout à la créativité du jeu saint-gillois.

Fixelles ou Aguemon pour remplacer Rajsel

Le coach pourrait aussi être tenté de conserver un milieu à cinq et de faire entrer (Fixelles), ou rerentrer (Aguemon), dans l’équipe.
AVANTAGES :

Fixelles a, à chaque fois qu’il en a eu l’occasion, démontré qu’il était prêt à s’arracher sur tous les ballons. Sa fougue peut donner un souffle nouveau au sein de l’équipe. Si c’est l’option Aguemon qui est utilisée, il devra surtout faire parler sa vitesse offensive alors que jusqu’à présent il a eu plutôt du mal à le faire.

INCONVÉNIENTS.

Fixelles manque d’expérience à ce niveau et cela pourrait porter préjudice à l’Union face au Lierse s’il venait à ne pas entrer dans sa rencontre correctement. Pour Aguemon, c’est surtout son manque de réalisme et d’efficacité (dernier geste ou dernière passe) qui lui font défaut.

Cabeke devant, Kaminiaris derrière

L’Union va devoir, dans les prochaines semaines, bricoler. C’est une certitude. Et parmi les différents plans qui vont retenir l’attention du coach, il y a sans doute celui qui pousserait Cabeke un peu plus haut sur son flanc et Kaminiaris reprendrait alors son rôle à l’arrière gauche.
AVANTAGES :

l’Union profiterait alors de l’apport offensif de Geoffrey Cabeke, infatigable, ou presque, sur son flanc et capable de créer des mouvements ou d’apporter du danger dans la surface via ses centres.

INCONVÉNIENTS :

Kaminiaris n’a pas toujours rassuré dans ses interventions et sa présence au back bouleverserait une défense déjà remaniée avec le forfait de Martens.

MARC GROSJEAN DEVRA FAIRE SANS GERTJAN MAIS POURRA COMPTER SUR PERDICHIZZI

L’Union va aussi devoir se passer de Martens

Comme une mauvaise nouvelle vient rarement seule, le staff saint-gillois a dû se résoudre hier après-midi à acter le forfait de Gertjan Martens. Le défenseur saint-gillois souffre toujours des coups reçus sur sa cheville, où il a une contusion au niveau du ligament, face à l’Antwerp et surtout face au Cercle la semaine dernière.
« Malheureusement, nous devrons faire sans lui », regrette Marc Grosjean. « Il a essayé de courir encore aujourd’hui (lisez hier) mais c’était impossible. La douleur était trop importante. J’espère que son absence ne se résumera qu’à un seul match. »
Cette absence va sans doute contraindre le clan unioniste à de nouveau bricoler à moins que Marc Grosjean ne décide de remplacer Martens poste pour poste par Pietro Perdichizzi dans le 3-5-2 aligné la semaine dernière. La direction a en effet trouvé un moyen de le reprendre in extremis dans le groupe pour aller au Lierse alors qu’il devait purger son second, et dernier, match de suspension après sa carte rouge prise il y a quelques semaines avec la réserve.
Marc Grosjean sait de toute façon que ce ne sera pas facile d’aller au Lierse. « Le Lierse est en pleine bourre. C’est dommage pour nous de les affronter alors que Rajsel et Martens sont blessés. Le Lierse voudra très certainement faire le plein et conserver sa première place alors qu’il ne reste que 4 matches à jouer d’ici la fin de la première manche du championnat mais nous ne leur faciliterons pas la tâche ! »
EXPRESS

Massengo et Perdichizzi dans le groupe

LE NOYAU.

Sadin, Saussez, Mpati, Palmeri, Vandiepenbeeck, Neels, Cabeke, Kaminiaris, Massengo, Morren, Baherlé, Wallaert, Aguemon, Da Silva, Zitte, Fixelles, Salah, Fauré, Mombongo et Perdichizzi.

BLESSÉS.

Nicolas Rajsel est touché au genou et sera absent jusqu’à la mi-janvier. Gertjan Martens souffre quant à lui des coups reçus à sa cheville droite lors des matches face à l’Antwerp et face au Cercle. Le défenseur central souffre d’une contusion au ligament de la cheville.

PERDICHIZZI.

Il ne sera finalement pas suspendu pour aller au Lierse.

MASSENGO.

Il fait son retour après ses obligations internationales. Il a retrouvé le stade Marien et ses partenaires lundi.

ARBITRE.

Kevin Van Damme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur