S.HE.
1er but pour VD Heyden.
Suspendu lors du déplacement à Deinze pour abus de cartes jaunes, Siebe Van der Heyden n’a pas manqué son retour dans le onze de base de l’Union samedi soir au stade Edmond Machtens. Le longiligne arrière central a en effet mis les siens sur la bonne voie en ouvrant la marque sur corner. « Je suis content d’avoir pu aider l’équipe », relatait-il. « Sur un terrain à peine praticable, c’était important d’ouvrir le score et de profiter des phases arrêtées. »Sa taille ne lui aura néanmoins été d’aucune utilité puisque c’est avec une frappe glissée, qui se logeait en pleine lucarne, qu’il a trompé la vigilance de Matthys. « C’était un beau but », convenait Dante Vanzeir. « En tant que défenseur, il est rare de le voir dans le rectangle adverse. Mais ici, il a parfaitement exécuté le mouvement. Il m’a peut-être pris en exemple », rigolait encore l’attaquant des Saint-Gillois.Un buteur qui a, une nouvelle fois, trouvé le chemin des filets, plantant le deuxième but de la rencontre. « Il a une grande importance pour l’équipe », jugeait d’ailleurs Van der Heyden. « Il marque quasiment à chaque match, c’est une force. »Engrangeant un deuxième succès en 2021, l’Union Saint-Gilloise aborde, donc, avec le plein de confiance la suite des opérations et ce seizième de finale de la Coupe, face à l’Excel Mouscron. Un adversaire qu’il faudra respecter. « Nous donnerons tout sur ce match », glissaient les deux compères. « Nous n’avons pas souvent l’occasion de disputer deux matches en l’espace de quelques jours et nous aurons, peut-être, besoin d’un petit temps d’adaptation. Mais l’envie est présente au sein du vestiaire. »Et on peut comprendre le groupe saint-gillois qui aspire à affronter Anderlecht au tour d’après, si les Mauves prennent le meilleur sur Liège mercredi soir…
FELICE MAZZÙ SE MÉFIE DE L’EXCEL
Toujours solide leader en D1B, l’Union Saint-Gilloise n’aura pas le droit de se reposer sur ses lauriers ce mardi face à Mouscron. Car même si les Mouscronnois végètent en bas de tableau en D1A, ils ont des atouts à faire valoir. « Ces dernières semaines cette équipe a montré beaucoup de bonnes choses », relatait Felice Mazzù, le coach saint-gillois. « Le système de jeu est bien structuré et Mouscron possède de belles qualités individuelles et collective. Ce sera donc un match difficile. »Mais dans un coin de leur tête, les Bruxellois le savent : en cas de qualification, un derby face au Sporting d’Anderlecht pourrait les attendre, les Mauves croisant, eux, la route du RFC Liège. « C’est une possibilité, mais nous ne pouvons y penser, Mouscron étant un sérieux client », clamait Mazzù. « Nous essayons d’inculquer au groupe que tous nos matches ont la même importance et qu’il faut y mettre les ingrédients pour les remporter. À nos yeux, c’est la meilleure manière de progresser. L’ambition sera évidemment de se qualifier, tout en sachant que l’Excel est une bonne équipe de D1A, qui reste sur cinq matches sans défaite. Ce ne sera pas évident. »L’USG ne prendra donc pas ce match par dessus la jambe, mais une tournante sera, en partie, effectuée. « Bien sûr », reconnaissait Mazzù. « De bons joueurs sont sur le banc depuis plusieurs semaines et méritent de jouer. C’est l’occasion de donner du temps de jeu à ces derniers. Mon groupe se vaut, et nous alignerons une équipe compétitive. Je veux garder tout le monde concerné. »Suspendu pour les deux premières rencontres en championnat de 2021, Teddy Teuma fera ainsi son retour dans le onze de base. Cochrane, lui, sera absent. « Il s’est blessé assez gravement et sera out pour de nombreuses semaines », regrettait le coach saint-gillois.Le noyau.Pirard, Herbots, Moris, Burgess, Bager, Van Der Heyden, Jordanov, François, Kandouss, Nielsen, Mehlem, Fixelles, Teuma, Lynen, Undav, Vanzeir, Bah, Labeau, Sigurdarson, Lapoussin.
Sébastien Hellinckxchef des sportschef des sports
Le football fait incontestablement bouger les foules. L’Euro 2016 ou la Coupe du monde 2018 ont rappelé, au travers des scènes de liesse, que le sport roi était un vecteur d’unité. De partage aussi. D’émotions surtout.Et ce samedi soir, le derby entre le RWDM et l’Union, remporté par le leader unioniste, a, lui, rappelé que sans les fans, ce type de match perdait toute sa saveur. Un stade Machtens vide, sans l’écho des chants des fans des deux camps, cela faisait peine à voir. Ou à entendre, c’est selon.Le derby de la Zwanze, dans toute sa splendeur, on en rêvait depuis une bonne trentaine d’années. Et le Covid est malheureusement venu perturber les retrouvailles de deux clubs phares de la capitale. Festive, cette rencontre aurait dû l’être, tout du moins dans le stade entre deux kops qui savent donner de la voix et pousser les leurs vers la victoire. Le premier duel entre les deux formations, alors que le huis clos n’était que partiel, avait laissé entrevoir ce qu’un derby de la Zwanze représentait pour les fans. Et on espérait alors qu’en 2021, ce fameux RWDM – Union SG pourrait vibrer au son des chants unionistes et molenbeekois. Il n’en fut rien. Et il n’en sera malheureusement rien lors de l’ultime duel, prévu à la mi-mars prochain. À notre plus grand regret…