custom-header
Une leçon de réalisme
Une leçon de réalisme

Après trois revers de rang, les Saint-Gillois espéraient se relancer face à des Trudonnaires qui pouvaient, eux, profiter de la défaite malinoise au Standard pour s’isoler en tête du groupe.

Marc Grosjean récupérait trois titulaires : le gardien Saussez, Martens et Da Silva, mais il devait se passer de Cabeke, suspendu, et choisissait de ménager Rajsel, légèrement blessé.

La rencontre débutait par un long round d’observation, mais sur un ballon aérien, Perdichizzi était sanctionné pour avoir, selon l’arbitre, accroché Kotysch. À charge pour Vetokele de transformer le penalty qui s’en suivait.

L’Union peinait à esquisser une réaction digne de ce nom, alors que dans l’autre camp, Vetokele doublait le score du front, sur un centre précis de Ceballos.

En début de deuxième période, Perdichizzi relançait les siens en exploitant une phase arrêtée bottée par Aguemon. Cependant, quelques instants plus tard, Ceballos profitait d’un coup franc mal dégagé, mais sur lequel il y avait sans doute une faute sur Saussez, pour réussir le break, avant de sceller le score d’un splendide tir dans la lucarne.

Si brillants lors de leurs quatre premiers matchs dans ces playoffs 2, les Saint-Gillois ont donc subi leur quatrième revers de rang. Et si l’arbitrage ne les a guère aidés dans leur tâche, il faut reconnaître que l’équipe de Marc Grosjean n’affiche plus la même fraîcheur, la même conviction et ne bénéficie plus de la même réussite qu’il y a quelques semaines. Les vacances feront du bien à certains.

Jean-François DelisseJean-François Delisse

union saint-gilloise : Saussez (61e Sadin); Mpati, Martens, Perdichizzi, Kaminiaris; Massengo, Baherlé, Aguemon, Okita, Da Silva (68e N’Gakoutou); Aoulad.

saint-trond : Pirard; Dussaut, Mechele, Kotysch, Djene, Bolingoli; De Sart, De Petter, Peeters (68e Gerkens); Ceballos, Vetokele (76e Janssens).

arbitre : M. Boterberg.

avertissements : Perdichizzi, Martens, Baherlé, Dussaut.

les buts : 25e Vetokele sur pen. (0-1), 44e Vetokele (0-2), 52e Perdichizzi (1-2), 56e et 73e Ceballos (1-4).

réaction

Marc Grosjean Entraîneur union

“Les trois premiers buts nous sont imputables”

“Ce match a pris la mauvaise direction dès ce premier but concédé sur penalty, alors que, jusqu’alors, on se débrouillait plutôt bien face à ce que je considère comme la meilleure équipe du groupe. Nous n’étions pas trop mis en difficulté, mais ce penalty stupide a singulièrement compliqué notre tâche. Penalty léger ou pas léger ? On ne peut pas commettre ce genre de fautes dans le rectangle, tout simplement. Nous n’avons pas été gâtés par l’arbitrage, mais c’est une constante depuis quelques matchs. Toutefois, nous ne devons pas utiliser cela comme excuse. Les trois

premiers buts nous sont imputables. Cette défaite, dont je regrette l’ampleur, nous permettra toutefois de tirer des enseignements intéressants en vue de la prochaine saison. Chacun a eu l’occasion de montrer sa valeur à travers ces matchs d’une grande intensité, mais je n’ai, par exemple, pas beaucoup apprécié la façon dont certains ont abandonné l’équipe en fin de match, renonçant à faire les efforts nécessaires pour revenir défendre. J’espère en tout cas que nous serons plus efficaces à Malines, et que mes joueurs pourront offrir un résultat positif pour notre dernier match de ces playoffs 2, à domicile contre Waasland-Beveren.”

Sous la loupe

5,5SAUSSEZ Adrien a passé une sale soirée. Alors qu’il ne peut rien faire sur les buts qu’il encaisse, il a dû sortir sur une civière.

5,5MPATI Le 2e but vient de son côté, mais on ne peut pourtant pas dire que Tracy ait démérité.

5MARTENSIl a perdu plus de duels et de ballons faciles que d’habitude.

6PERDICHIZZILe plus performant des défenseurs. S’il provoque un penalty, il marque aussi le but de l’espoir et a gagné de nombreux duels.

5KAMINIARISGeorgios a tenté d’apporter du danger sur son flanc, sans grande réussite toutefois.

5,5MASSENGO Il a tenté de secouer le cocotier, en vain.

6BAHERLELe médian français a touché beaucoup de ballons, et s’il n’est pas suffisamment parvenu à accélérer, son apport est toutefois de plus en plus intéressant au fil de srencontres.

5,5AGUEMON Quelques bons débordements, mais sans grand succès.

5DA SILVA Beaucoup d’efforts, mais trop peu d‘impact dans le jeu des siens.

4,5OKITA Il a du potentiel, mais ne l’a pas encore suffisamment exprimé, d’où son remplacement rapide.

5AOULADTrop discret alors qu’il avait été l’homme du match à l’aller avec sa superbe bicyclette victorieuse; mais son rôle était vraiment très ingrat.

6SALAH Il a montré quelques bonnes choses, notamment sur le plan technique, dans un contexte difficile.

5,5SADIN Anthony ne peut rien faire sur le 4e but adverse, et il a sorti un bel arrêt sur un tir à distance.

5,5N’GAKOUTOU Entrée intéressante, avant de s’éteindre progressivement.

5,5GROSJEAN Le coach n’a pas été gâté par les circonstances de match, c’est le moins que l’on puisse écrire.

Des retrouvailles compliquées

L’expert

En l’absence de Fixelles, blessé au pied, mais qui n’avait évolué qu’en équipe de jeunes à Saint-Trond, deux autres ex-Trudonnaires défendaient, comme à l’aller, les couleurs de l’Union. Et si Mohamed Aoulad, auteur de l’unique but au Stayen sur une splendide bicyclette qui avait fait le tour de la toile, s’est cette fois montré nettement plus discret, étant d’ailleurs le premier regagner les vestiaires au coup de sifflet final, son coéquipier Pierre-Baptiste Baherlé a été, lui, l’un des rares Unionistes à avoir su tirer son épingle du jeu. Après une saison pourrie par les blessures et au moment où on annonce

plusieurs départs importants, les dirigeants saint-gillois seront peut-être tentés de conserver un joueur aux qualités évidentes (justesse dans les passes, registre technique complet), mêmes si certaines circonstances l’ont empêché de les exprimer plus souvent cette saison.

droit au but

Cabeke suspendu

Cabeke, le futur joueur du RWDM, a purgé son match de suspension consécutif à son exclusion encourue une semaine plus tôt au Lierse. C’est son habituelle doublure Kaminiaris qui l’a remplacé.

Banc de touche

Sadin, Neels, N’Gakoutou, Salah, Wallaert, Mombongo et Rajsel le composaient. A noter l’absence de Vincent Vandiepenbeeck, dont le genou était sans doute insuffisamment rétabli.

Rasjel diminué

Nicolas Rasjel n’était pas titulaire contre les Trudonnaires.

Solidement secoué par le Lierrois Joachim il y a une semaine, il ressentait encore une gêne et le staff technique n’a pas voulu prendre de risques.

Saussez en civière

Saussez avait retrouvé sa place dans les buts, après avoir dû faire l’impasse sur le déplacement au Lierse pour cause de paternité imminente. Secoué fautivement avec la bénédiction de l’arbitre sur le 3e but trudonnaire, il a dû être évacué en civière. On craint une commotion cérébrale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur