Lundi dernier, les Tubiziens se réveillaient avec une belle gueule de bois, quelques heures seulement à peine après avoir perdu face au Cercle de Bruges, un concurrent direct au Top 4. Un scénario que les Sang et Or ne voulaient pas revivre cette semaine, raison pour laquelle ils ont pris le taureau par les cornes à Louvain. Leur succès (1-3) a permis de calmer tout le vestiaire et, surtout, de consolider leur quatrième place.
« C’est une grosse satisfaction de décrocher un tel succès », confirmait le capitaine tubizien Mamadou Diallo.
« Nous nous devions de réagir et de montrer un autre visage après notre non-match au Cercle. Cette défaite nous avait fait très mal et nous voulions à tout prix remonter la pente. C’est ce que nous avons fait avec, je pense, la manière et beaucoup de volonté. »
Si tout n’était pas encore parfait dans le jeu des ouailles de Régis Brouard, l’envie et le travail sur la pelouse ont permis de renouer avec le succès face à une équipe de Louvain en manque d’inspiration.
« Cette victoire nous permet de respirer. Tous les matches seront importants d’ici à la fin de la saison. Une place en playoffs 2 ou en playdowns peut se jouer sur de petites choses. Il était donc primordial de se donner de l’air pour vivre une semaine plus tranquille après une semaine plus délicate. »
« On ne va pas se plaindre »
Longtemps boudés par les arbitres, les Sang et Or ont, pour une fois, pu profiter de décisions favorables du corps arbitral sur les deux fautes sifflées dans le rectangle.
« À ce stade de la saison, ce n’est pas Tubize qui va se plaindre de se voir attribuer un penalty léger », pointait Diallo.
« Par le passé, nous avons déjà été désavantagés. Et puis, il y a contact et matière à siffler une faute. »
En bon capitaine qu’il est, l’attaquant tubizien a pris ses responsabilités en s’emparant du cuir et en le propulsant, à deux reprises, au fond des filets.
« Quand je décide d’y aller, je suis déterminé et je prends mes responsabilités. C’était important pour l’équipe. »
Un doublé qui lui permet d’ouvrir son compteur buts en 2017 et de porter à sept son total de roses plantées cette saison.
« Pour un attaquant, cela fait du bien de trouver le chemin des filets. Je cours un peu derrière les buts cette année ! C’est vrai qu’ils se font rares, mais la saison n’est pas encore terminée. Je continue à travailler pour le bien de l’équipe et je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs . »
Le calme était donc de retour dans les travées du stade Leburton ce lundi matin. Les regards étaient forts logiquement tournés vers la suite de la saison et l’accueil de Lommel.
« Si nous parvenons à retranscrire en match ce que nous réalisons à l’entraînement, nous prendrons encore beaucoup de points d’ici la fin de la phase régulière. »