custom-header
La boue n’a pas arrêté l’Union ;
La boue n’a pas arrêté l’Union ;

Les Saint-Gillois ont remporté le derby sur un terrain très compliqué.

Rien ne semble pouvoir arrêter l’Union Saint-Gilloise cette saison, pas même le terrain gorgé d’eau et de boue du stade Machtens. Ce samedi soir, les troupes de Felice Mazzù ont fait fi des conditions de jeu très délicates pour remporter leur onzième victoire sur leurs douze derniers matches ! Et pour se rapprocher encore un petit peu plus d’un titre et d’une remontée historique en Division 1 qui leur tendent les bras.  prevnext

Si les deux premiers derbys bruxellois de la saison avaient été très spectaculaires, ce troisième, lui, a plutôt accouché d’une souris. À la décharge des acteurs, un terrain rendu très difficilement praticable par les trombes d’eau qui se sont abattues ces derniers jours sur Bruxelles, et sur la Belgique entière. Mais les Saint-Gillois ont su dompter les éléments grâce, il faut l’avouer, à un premier but tombé quelque peu de nulle part après cinq minutes de jeu. À sa plus grande joie, Van Der Heyden inscrivait son tout premier goal depuis son arrivée à l’Union durant l’été 2019 et plaçait son équipe sur du velours. La messe était totalement dite à l’heure de jeu lorsque Vanzeir se retrouvait esseulé sur un centre dévié de Nielsen et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, scorant au passage son quatorzième but en championnat ! À défaut de briller, l’Union avait su se montrer solide et réaliste. « Sur ce genre de terrain, le beau football n’est pas possible. C’est alors la mentalité et l’était d’esprit qui doivent faire la différence », déclarait Felice Mazzù, le T1 saint-gillois, au terme de la rencontre. « Aujourd’hui, on a fait le boulot et on était présent sur les deuxièmes ballons. Dans ce genre de rencontre, sur ce style de surface de jeu, ce sont les détails qui font la différence car les deux équipes ont insisté sur les longs ballons, sur du jeu direct, des transitions et des reconversions. Certes, on ne peut pas dire qu’on a fait un grand match au niveau du football, mais on a fait un grand match au niveau de la mentalité. »« 33 points sont encore en jeu, ce qui est beaucoup »Grâce à ce succès, les Saint-Gillois poursuivent leur cavalier seul en tête et se rapprochent inexorablement du titre. Mais pour autant, et comme depuis plusieurs semaines déjà, Felice Mazzù tempère les ardeurs, sachant que la route est encore longue. « On sait qu’on ne doit regarder que dans notre propre assiette et pas ce que font nos adversaires », explique-t-il encore. « On doit jouer chaque match pour le gagner et alors, plus on avancera, plus on se rapprochera de notre objectif. Mais il reste encore 11 rencontres à disputer, ce qui signifie que 33 points sont encore en jeu, ce qui est beaucoup. »Vendredi prochain, l’Union accueillera le Lierse pour la suite du championnat. Mais avant cela, les Saint-Gillois affronteront Mouscron pour le compte des 16es de finale de la coupe de Belgique (mardi à 18h). Une compétition qui leur rappelle forcément de bons souvenirs et où ils pourraient retrouver un autre club bruxellois, Anderlecht, au tour suivant (les Mauves se déplacent au FC Liège ce mercredi).

LE RWDM DÉBUTE L’ANNÉE 2021 PAR UN 0 SUR 6 

« Manqué de maturité dans les 2 rectangles »  

 V.M.

Le RWDM ne s’est pas montré très dangereux.

Belgaprevnext

Comptablement parlant, le RWDM commence bien mal l’année 2021 avec un 0 sur 6. Ce mauvais bilan chiffré ne doit pas occulter le fait que les Molenbeekois ont montré de bonnes choses, aussi bien face à Lommel le week-end dernier que face à l’Union ce samedi soir. Mais à ces deux occasions, ils auront probablement manqué de régularité durant les 90 minutes, ne parvenant pas à afficher le même niveau de jeu durant l’entièreté de la rencontre. « L’Union a dominé les cinq à dix premières minutes, marquant sur son premier tir, ce qui n’est jamais évident à avaler », expliquait ainsi Vincent Euvrard, le coach de l’équipe locale. « Mais on a ensuite très bien poursuivi la mi-temps. Lors des 25 à 30 dernières minutes du premier acte, on a dominé le match mais le ballon n’est jamais bien tombé dans les 16 mètres. Et il faut parfois avoir un peu de chance sur les phases arrêtées, ce qui ne fut pas le cas… En deuxième période, jusqu’au deuxième but, c’était plutôt équilibré. Mais par la suite, on n’a pas su créer assez, on a manqué d’un peu de puissance et de justesse dans le dernier geste. Mais si on a perdu ce match, ce n’est pas parce que l’Union avait plus envie ou était plus présente que nous dans les duels, c’est plutôt à cause d’un manque de maturité de notre part dans les deux rectangles, aussi bien offensivement où on n’était pas présent sur les deuxième ballons, que défensivement. Sur le deuxième but, Flo (NDLR : Le Joncour), qui est gaucher, rentre sur son pied droit et dégage mal. L’Union récupère et marque sur la suite de l’action. On doit donc encore grandir au niveau de la maturité. Évidemment, cette défaite est une déception mais je suis convaincu qu’on doit continuer sur ce chemin-là. »Ribeiro Costa en route ?Samedi soir, Vincent Euvrard évoquait également l’arrivée possible de renfort(s) offensif(s). « Il faut voir si on peut encore ajouter d’ici la fin du mercato (NDLR : qui ferme ses portes ce lundi à 23h59) l’un ou l’autre joueur pour gagner en puissance devant. Car cela nous a manqués. » Car effectivement, si le RWDM a, par moments, montré de belles choses dans le jeu, jamais il n’aura été véritablement dangereux.D’après nos informations, ce renfort pourrait se nommer Lucas Ribeiro Costa. Le milieu de terrain brésilien de 22 ans est sous contrat à Charleroi et pourrait être prêté jusqu’à la fin de saison au RWDM, sans option d’achat. Arrivé chez les Carolos durant l’été 2020 en provenance de Virton, il n’a joué que des bribes de matches avec le maillot zébré avant la trêve. À voir désormais si ce prêt éventuel sera officialisé avant la fin du mercato. En attendant, le club molenbeekois prépare ses prochaines échéances. Dimanche prochain, le RWDM se déplace à Deinze. Mais avant cela, il ira défier Malines (mercredi à 16h) pour le compte des 16es de finale de la coupe de Belgique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur