Un an après son arrivée à Tubize, Kevin Lefaix a décidé de changer d’air et de quitter l’effectif Brabançon wallon. Frustré de son temps de jeu, où il endossait essentiellement le rôle de joker de luxe, il souhaite relever un dernier défi à bientôt 35 ans.
Lors de la reprise des entraînements le lundi 26 décembre, Kevin Lefaix était le grand absent. L’attaquant français n’avait pas pris la direction de Mierlo en même temps que ses coéquipiers partis pour une petite semaine aux Pays-Bas. Et pour cause, il discutait avec la direction pour pouvoir envisager un départ. Quelques jours plus tard, la décision est désormais officielle. Kevin Lefaix a choisi de se livrer à un dernier défi à bientôt 35 ans. Les deux parties se sont entendues sur les modalités de départ et un accord a pu être trouvé. Le club l’a confirmé via un communiqué publié sur son site.
« Kevin Lefaix souhaitait trouver un dernier challenge incluant la possibilité d’une reconversion. L’AFC Tubize et le joueur ont donc décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration afin de lui permettre de trouver le projet correspondant à ses attentes. L’ensemble de l’AFC Tubize tient à le remercier pour son implication et son dévouement lors de son passage sous les couleurs Sang & Or, et lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière. »
Le principal intéressé est quant à lui satisfait de pouvoir se trouver un nouveau défi à relever.
« Cette décision fait suite à mon manque de temps de jeu. Mon choix est réfléchi et j’ai demandé à discuter avec la direction pour voir s’il était possible d’envisager un départ. Les discussions se sont bien passées et nous avons pu trouver un terrain d’entente. »
Contraint à ne jouer régulièrement que des bribes de matches, Kevin Lefaix rongeait son frein, lui qui fait actuellement partie des attaquants de Division 1B les plus efficaces face au but (6 buts en 862 minutes, soit un but toutes les 144 minutes environ).
« Bien sûr que c’est frustrant », souligne-t-il. « C’est frustrant quand on voit les chiffres et ne pas pouvoir s’exprimer pleinement. J’ai été quelques fois titulaire, et j’ai aussi fait quelques montées. C’est d’ailleurs là où j’ai été le plus efficace. Je rentrais avec la rage et cela payait mais j’aurais préféré pouvoir enchaîner les matches », reconnaît-il ensuite.
Sans avoir de garantie d’un temps de jeu supérieur lors du second tour, le choix de Kevin Lefaix devenait inévitable.
« Je ne pars pas sur un coup de tête. Dans ma situation, on a envie de jouer un maximum et je n’avais pas forcément de garantie de temps de jeu supplémentaire. »
Après un an en Belgique, l’attaquant français, anciennement passé par les clubs français de Vitré, Orléans ou le Red Star, ne regrette pourtant pas son choix.
« C’était pour moi une très bonne expérience. Je ne connaissais pas le championnat et j’ai été bien accueilli. J’aurais espéré plus de temps de jeu mais je ne regrette rien. »
Actuellement en contact avec plusieurs clubs français, Kevin Lefaix a aussi quelques touches en… Belgique, toujours en Division 1B.
« Je discute beaucoup et j’ai quelques propositions. Je devrais prendre une décision après le week-end », conclut-il. Un profil qui pourrait en tout cas intéresser l’Union, à la recherche d’un attaquant.