Les compteurs sont remis à zéro. Place aux Playoffs 2. L’occasion rêvée de repartir sur de bonnes bases pour ceux qui n’ont pu montrer leur potentiel depuis le début de la saison.
Le Standard compte sur ces joueurs pour exploser durant ces Playoffs 2
Standard
Septième roue du carrosse aux yeux d’Aleksandar Jankovic durant de nombreux mois, l’ailier liégeois est redevenu un élément régulier (et récurrent) dans les 18, suite au départ de plusieurs concurrents… et
de Daniel Van Buyten. Hormis 10 minutes en Europa League fin septembre 2016 à l’Ajax, il a comptabilisé 161 minutes sur les 5 derniers matches en phase classique, avec une première titularisation en 11 mois à l’occasion du déplacement à Mouscron. Pour la énième fois ces dernières années, il est face à un challenge. Il est d’ailleurs très apprécié par le staff pour son attitude envers les jeunes et son refus de baisser les bras. Avec une opposition moins relevée qu’elle ne l’aurait été en Playoffs 1, l’ancien Diable rouge doit montrer qu’il est capable d’enchaîner non pas les apparitions mais les titularisations. L’exigence pour lui est de reproduire sur le long terme ce qu’il a montré par éclair en phase classique contre Malines.
Autant les Playoffs 2 apparaissaient comme une corvée inutile aux yeux des cadres du noyau (la qualification
européenne était assurée avec la victoire le 20 mars 2016 en finale de Coupe contre Bruges), autant la nouvelle mouture de cette compétition de rattrapage (avec l’adjonction de trois clubs de D1B) doit permettre à Matthieu Dossevi de redorer son blason. Si la phase classique 2015-2016 avait permis à l’international togolais de s’imposer comme un acteur majeur de la Jupiler Pro League (5 buts et 10 assists) et un des artisans de la victoire en Croky Cup (1 but et 4 assists), son étoile a fortement pâli ces derniers mois en raison de problèmes persistants aux adducteurs. En coulisses, on lui a même reproché de s’être un peu économisé pour pouvoir participer à la phase finale de la CAN 2017. Quand il est revenu, il était presque trop tard pour infléchir la courbe rentrante des prestations liégeoises. Malgré une autre petite alerte aux adducteurs, tout le staff espère revoir un joueur capable d’avoir
ce coup de rein décisif (même s’il a déjà donné 5 assists cette saison) comme la saison passée…
S’il y a bien, au sein de l’effectif liégeois, un joueur qui est prêt à bouffer du gazon, c’est le Colombien. Après 4 mois de suspension infligée par la FIFA (pour rupture de contrat illicite avec son club formateur colombien), le back gauche déborde d’énergie. Alors qu’il lui reste deux ans de contrat, les prochaines semaines vont lui permettre de plaider sa cause, d’autant plus qu’aucun concurrent potentiel n’est parvenu à faire l’unanimité à son poste : Fiore s’est le mieux débrouillé mais a payé son manque de vélocité face à de véritables ailiers, Elderson a déjà été renvoyé à ses études monégasques tandis que Mladenovic est l’ombre du jour qu’on nous a présenté lors de son recrutement. Peu importe l’adversaire, le Sud-Américain est là pour évacuer sa frustration et tenter de retrouver le niveau qui lui avait permis de participer à la Copa America 2016.
Son transfert avait mis définitivement de la friture sur la ligne entre la direction liégeoise et Daniel Van Buyten, qui ne comprenait pas la nécessité de recruter un joueur qui ne pouvait pas être aligné en phase classique…
Pour son retour à Sclessin (il est passé par l’Académie Robert Louis-Dreyfus), l’international congolais sera-t-il le 40 e joueur aligné cette saison par le Standard ? Rétabli de sa blessure aux adducteurs (le Standard l’a transféré blessé), les Playoffs 2 entrent parfaitement dans son programme de revalidation. Tel était le deal au moment de son transfert après quelques mois peu fructueux à la Ghelamco Arena : personne n’allait prendre de risques pour la fin de la phase classique, le but est de prendre
du temps de jeu au printemps avant de prétendre à une place de titulaire la saison prochaine une fois à 100 % de ses possibilités.
Sa présence peut aussi servir d’aiguillon pour Matthieu Dossevi alors qu’Edmilson se sent plus à l’aise à gauche, tandis que Benito Raman se voit plutôt plus proche de l’attaquant de pointe que décalé sur un flanc.
Pour la seconde saison d’affilée, les Playoffs 2 sont annoncés comme la bouée de sauvetage de l’ancien Virtonais, qui espère tout de même un autre traitement qu’il y a douze mois. La saison passée en phase classique, il s’était vu systématiquement barré par le Croate Santini alors que Yannick Ferrera ne jurait que par un seul attaquant de pointe. Même en Playoffs 2, il en avait été réduit à la portion congrue, devant se contenter d’une titularisation avant de céder le relais à Ryan Mmaee.
Cette saison-ci, après avoir été versé dans le noyau B (tout comme Yattara) sur la décision de Yannick Ferrera, il était redevenu un membre du noyau A comme les autres, même si la concurrence du duo Belfodil-Orlando Sa a justifié son statut de 12 e homme, même s’il est sans doute l’attaquant le plus efficace au ratio buts/minutes jouées.
L’arrivée au mercato d’hiver du Congolais Bolingi s’est assimilée au recul dans la hiérarchie des attaquants (trois apparitions pour le transfuge de Mazembe lors des trois derniers matches de la phase classique). C’est en quelque sorte les semaines de la dernière chance pour l’ancien buteur de Waasland/Beveren : où il reçoit du temps de jeu ou une troisième saison au Standard s’avérerait superflue…
philippe gerday
philippe gerday ■