Tu es un poëte Apache, moi aussi j’ai vu le dernier Union- Standard au Duden, j’ai eu une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés avant ce retour en force.
J’ai regardé le match à la TV et je dois dire que d’après ce que j’ai vu, le Standard a des joueurs mais pas d’équipe. ‘Enormément de déchets dans leur jeu.
Par contre nous avons bien joué très haut avec une défense à toutes épreuves. On a constamment été dans leurs pieds pour les empêchés de construire sauf au 3ième quart d’heure où ils ont marqués.
Gros match d’Agemon, Radjel, Cabeke, Perdichizzi et son goal et tous les autres.
Allez l’Union
apache26 a déclaré
Quel ambiance, quel match , 61% de possession de balle , des occasions réelles et au final u e égalisation 10000 x méritées … merci les gars de nous procurer une telle fierté ! Plus de quarante ans que nous attendions cela. C’est extra et c’est dans la ligne historique du club : ne jamais rien lâcher !!!!!
Moi qui accompagne l’Union partout , j’ai vu ce soir des centaines de têtes (bcp de jeunes, de femmes, d’enfants ) que je n’ai jamais vu et ils avaient pour bcp une écharpe jaune et bleue autour du cou …incroyable. J’en connaît quelques uns la haut à qui je pense très fort ce soir car ça doit être aussi une belle fiesta au paradis jaune et bleuAllez l’Union
Fidèle un jour, Fidèle toujours
Et bien moi j ai pu encore le vivre avec mon pere.
Ca me touche tellement. On a ete grandiose.
J en reviens pas. 100 000x merci.
J espere vivre un aussi beau moment au parc duden.
J espere que ce jour la. Ce sera les mauves a l attrappe.
Comme cela on pourra leur remercier pour ces beaux chants qui ont lancé dans notre tribune b. Vous n avez rien compris, ici, ici, c est st gilles.
Et la poubelle Jurgen elle est a l autre coté du canal.
Quel ambiance, quel match , 61% de possession de balle , des occasions réelles et au final u e égalisation 10000 x méritées … merci les gars de nous procurer une telle fierté ! Plus de quarante ans que nous attendions cela. C’est extra et c’est dans la ligne historique du club : ne jamais rien lâcher !!!!!
Moi qui accompagne l’Union partout , j’ai vu ce soir des centaines de têtes (bcp de jeunes, de femmes, d’enfants ) que je n’ai jamais vu et ils avaient pour bcp une écharpe jaune et bleue autour du cou …incroyable. J’en connaît quelques uns la haut à qui je pense très fort ce soir car ça doit être aussi une belle fiesta au paradis jaune et bleu
Allez l’Union
Les supporters de l’Union préfacent la venue du Standard: «On a l’image d’un Petit Poucet inoffensif»
Accueil Régions – Hier 17h23 – Julien RENSONNET – L’AVENIR
PHOTOS & ARCHIVES | Ils se souviennent encore des déculottées ramassées lors de la grande époque du Standard, tant à Sclessin qu’au parc Duden. Alors quand «leur» Union Saint-Gilloise reçoit à nouveau les Rouches, Daniel et Christian trépignent. Et refusent de voir ces play-off 2 comme «pour du beurre». D’autant que les jaunes et bleus jouent «mieux que jamais».
Si j’avais pu, j’aurais pris le toit en bleu. Mais ça n’existe pas».
La petite citadine jaune est garée devant les briques centenaires du stade Marien, au parc Duden. Christian, son propriétaire, rigole. Supporter de l’Union Saint-Gilloise «depuis toujours», il aurait bien assorti la peinture de sa Skoda à l’écharpe qu’il noue tous les dimanches.
Ou les vendredis, quand son équipe voit son match avancé pour cause de visite du Standard. «C’est un match à risque», glisse le Bruxellois dans une moue dubitative. «Nous c’est pas le problème, mais y aura des Anderlechtois hors des tribunes. Ils vont chercher la bagarre. Je comprends pas ça». C’est que le «petit Poucet inoffensif» de la D1B garde l’image de club «familial et sympathique». Même quand 10.000 supporters sont attendus au Stade Roi Baudouin, où les jaunes et bleus ont migré dans l’attente de la réfection de leur enceinte historique, prévue pour novembre.
«On en a vu, des matchs, dans ces gradins», souffle Christian à son ami Daniel Melard, président du fan-club Les Fidèles. On refait l’histoire de ce club historique revenu à la mode chez les bobos. Et on préface avec eux, autour d’un thé puis d’une pils liégeoise, la venue des Rouches pour affronter ces «autres» bruxellois.
Le Standard d’hier
Christian: «J’ai des souvenirs précis des matchs contre le Standard au parc Duden. On savait plus bouger, on était comprimés à 30.000. De 69 à 72, le Standard était une équipe extraordinaire. Ils sont champions en 70, en 71 et 3e en 72. En 70-71, on prend 0-4 ici et 6-0 là-bas! Laminés! Avec Van Moer, Pilot, Takac… Je me souviens d’un goal d’Edwin Kostedde, l’Allemand: il dribble 4 joueurs avant de marquer. Je comprends que les supporters liégeois de 2017 soient déçus: leur équipe n’arrive pas à la cheville de ceux-là».
L’Union d’hier
Christian: «Entre 69 et 73, j’ai vu le Standard, Liège, La Gantoise, le Lierse… À l’époque, il y avait 4 clubs bruxellois. On allait voir les matchs en tram. Quand l’Union ne jouait pas, on allait au Crossing Schaerbeek, au Racing White ou à Anderlecht. On pouvait acheter ses tickets au stade, sans carte d’identité. Surtout, y avait pas 300 policiers pour nous encadrer. C’était bon enfant, les supporters se mélangeaient».
Daniel: «Il y a ce stade qui reste. Un stade urbain, mythique. Les tribunes d’antan, c’était 40.000 personnes debout! Aujourd’hui on est entre 3400 et 4000 au parc Duden et 2500 à 3500 au Roi Baudouin».
Christian: «L’entraîneur, c’était Guy Thys. On avait des grands joueurs. Trappeniers comme gardien. Paul Philippe: ce gars-là mon ami, il te tirait des coups francs comme Ronaldo. Il t’en mettait 7 sur 10. Je me souviens aussi qu’ils étaient allés chercher deux Danois: Larssen et Andersen».
Les supporters de l’Union
Les supporters de l’Union préfacent la venue du Standard: «On a l’image d’un Petit Poucet inoffensif» Daniel et Christian aiment bien boire un verre au stade mais «ne font pas les zivereers» en déplacement. -EdA – Julien RENSONNET Daniel: «Moi j’allais voir le Racing Jette, Molenbeek, le Sporting… Mais c’est à l’Union que je me suis trouvé bien. Je suis supporter depuis 84. J’habite à Anderlecht près du parc Astrid, je vais même boire des verres avec mes amis mauves, mais je préfère l’ambiance bon enfant d’ici».
Christian: «Quand tu es Saint-Gillois, c’est une tradition. Quand j’avais 14-16 ans, je m’étais arrangé avec des copains pour aller voir tous les déplacements au départ de la Brasserie Verschueren pour 100 francs belges. Y a juste mon frère qui a mal tourné: il est pour Anderlecht. Mais peut-on lui en vouloir vu le niveau qu’on a eu depuis?»
Daniel: «Le public s’est un peu rajeuni depuis quelques années et la fondation du club des Union Boys. On s’entend bien avec eux même si, aux Fidèles, on est un peu plus âgés. Nous, on aime bien boire un verre, mais on joue pas les “zivereers” dans les stations essence en déplacement».
Christian: «L’Union attire aussi pas mal de nouveaux habitants, des Français. Et aussi des néerlandophones».
Daniel: «Et un peu les bobos aussi, c’est vrai».
Christian: «Ça reste familial. À 15 ou 20€ le ticket au stade Roi Baudouin et 60€ l’abonnement de 5 matchs en play-off 2».
L’Union d’aujourd’hui
Les supporters de l’Union préfacent la venue du Standard: «On a l’image d’un Petit Poucet inoffensif» Le «petit Poucet inoffensif» a tout de même battu Malines puis Beveren d’entrée en play-off 2. -EdA – Julien RENSONNET Daniel: «On a peut-être l’image d’un Petit Poucet inoffensif, c’est pour ça que les supporters adverses nous applaudissent, comme à Beveren. Il faut dire qu’avec 2 millions d’euros de budget, on est 23e sur les 24 clubs pros, devant Lommel».
Christian: «Les supporters du Sporting nous aiment bien, mais quand on les battra en D1, ils ne diront plus ça!»
Daniel: «Les joueurs ici, ils repassent à la buvette après le match, boire un verre. Ils sont très accessibles, on sait les approcher».
Christian: «Le gros problème de l’Union, c’est qu’ils n’ont jamais su franchir le pas vers le professionnalisme. Ils restent un peu amateur. Bon, maintenant, Jürgen Baatzsch tente quelque chose. C’est un bon président. Il a introduit le bus des joueurs avec le logo, apporté les aménagements au stade… Il faut gérer le club comme une entreprise, s’entourer des bonnes personnes, comme Vanden Stock l’a fait avec Verschueren».
Daniel: «Quand même, ça évolue bien. Je suis allé voir le Standard contre Panathinaikos à l’automne. Si on m’avait dit que je retournerais à Sclessin en play-off 2 avec l’Union, je l’aurais jamais cru!»
Le match de vendredi
Les supporters de l’Union préfacent la venue du Standard: «On a l’image d’un Petit Poucet inoffensif» -EdA – Julien RENSONNET Daniel: «En tout cas, c’est une belle vitrine pour l’Union. J’ai même 25 de mes collègues qui viennent de Tournai, Liège, Flobecq ou Louvain pour voir le match au Heysel».
Christian: «On peut remercier nos amis du Cercle d’avoir battu les Télétubbies (Tubize, NDLR) parce qu’on a été balayés à Louvain. La pression nous a fait craquer. Aujourd’hui, on a deux victoires en play-off 2 et je ne me souviens pas d’avoir vu l’Union jouer mieux. On nous prédisait une année catastrophique, et pourtant… Les joueurs sont détendus et leur match au KV Mechelen, c’était de très haut niveau!»
Daniel: «Ce vendredi, c’est une affiche historique et rafraîchissante. Financièrement, l’Union va faire du gain. 10.000 spectateurs, ça serait un record depuis 1984 quand on a été champions en D3 contre Ninove. Et c’est vrai que l’Union joue détendu. Ça serait différent s’il y avait un enjeu».
Christian: «Ça compte jamais pour du beurre! C’est un match officiel! Même si l’Union n’a pas demandé sa licence européenne… De toute façon, qu’est-ce qu’on irait faire en coupe d’Europe: on se ferait ramasser! Mais avec la visibilité qu’on va avoir, si on peut amener 1000 ou 2000 supporters de plus l’an prochain, c’est gagné!»
Daniel: «Ils ont sorti des écharpes spéciales avec le logo du Standard dessus, en souvenir».
Christian: «On n’attendra pas 10 ans pour en rebroder: le Standard descendra avant ça!»
Les supporters de l’Union préfacent la venue du Standard: «On a l’image d’un Petit Poucet inoffensif» Christian et Daniel estiment que l’esprit bon enfant et familial de l’Union leur vaut une belle reconnaissance chez les supporters adverses. «À Beveren, ils nous ont applaudis».
«Ici, je m’amuse malgré que je vois du très mauvais football»
Après cette grande époque du début des années 70 évoquée par Christian et Daniel, l’Union entame un chemin un peu moins glorieux. Ainsi en 1975, André Remy récolte déjà des commentaires désabusés des supporters saint-gillois.
Alors, jamais assez pro, le club du parc Duden? Éternelle grenouille qui se voit plus grosse que le bœuf? À peine 2 ans après sa descente en D2 de 1973, les Unionistes se montrent en tout cas circonspects. S’ils viennent voir les jaunes et bleus, ce n’est sûrement pas pour la qualité de leur jeu…
«Il faut devenir professionnel, y a rien à faire, à notre époque», dit-on déjà sur la pelouse du stade Marien. Parce que «tomber aussi bas que ce qu’on est, y faut changer, hein».
Toch iemand die zijn geschiedenis kent :).Ik herinner me ook de jubileumwedstrijd voor het 100-jarig bestaan tegen Anderlecht ( in 1997 dus) in een vol Dudenpark, maar toen was de capaciteit al fel naar beneden gebracht.
de Lange
Achtzehnsiebenundneunzig a déclaré
nice try !
simplement une année plus tard fin avril 1985 lors du derby D2 usg-rwdm (0-1 sur penalty,àprès eine grooosse schwalbe de Pol Demesmaeker),une assistance largement au delà des 10.000, la mémoire me fait défaut , je pencherais pour 14-15000
lors du match aller, un journal titrait le lundi matin : “ja wadde , quelle rammeling ! ” l’Union s’étant inclinée sur le score de 6-1 dans un stade Machtens plein à craquer 18-20 000 spectateurs; w-e mémorable du foot bruxellois , car la veille du derby, le rsca avait littéralement atomisé Waregem (8-0 ??)
autre particularité, il me semble que le même joueur unioniste :Muyllaert avait été sanctionné d’un carton rouge lors des 2 derby ( si quelqu’un pouvait confirmer ? )
de Lange a déclaré
De 9.000 tegen Ninove in 1984 (derde klasse)?In het Dudenpark weliswaar…
de Lange
nice try !
simplement une année plus tard fin avril 1985 lors du derby D2 usg-rwdm (0-1 sur penalty,àprès eine grooosse schwalbe de Pol Demesmaeker),une assistance largement au delà des 10.000, la mémoire me fait défaut , je pencherais pour 14-15000
lors du match aller, un journal titrait le lundi matin : “ja wadde , quelle rammeling ! ” l’Union s’étant inclinée sur le score de 6-1 dans un stade Machtens plein à craquer 18-20 000 spectateurs; w-e mémorable du foot bruxellois , car la veille du derby, le rsca avait littéralement atomisé Waregem (8-0 ??)
autre particularité, il me semble que le même joueur unioniste :Muyllaert avait été sanctionné d’un carton rouge lors des 2 derby ( si quelqu’un pouvait confirmer ? )
danichou6 a déclaré
+ de 8000 tickets vendus dont 801 côté Standard.
Ca doit être un record qui remonte à longtemps sans doute.
il y a beaucoup de supporters du standard à Bruxelles et environs. Ils seront du côté unioniste si seulement 800 tickets côté standard ! et peut-être plus nombreux que nous??
VE 14/04 20:30 PLAY-OFF 2 – POULE A
R.UNION ST.-GILLOISE – R.STANDARD DE LIÈGE
STADE ROI BAUDOUIN – TERR.1
AVENUE DU MARATHON
1020 LAKEN
02/479.70.88
REF:BOUCAUT ALEXANDRE(14)
AR1:GODELAINE FREDERIC(21)
AR2:LESCEUX THOMAS(21)
OFF4:SERRA GUERREIRO ALHO CARLOS-MANUEL(13)
Un match se gagne ou se perd via les flancs
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233
Actuellement en ligne :
30 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5168
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
erinfarnsworth, bufordmacgeorge, luzdinkins9472, alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6, robinsteere, jeffrylonon425Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2