Après quasiment deux ans au sein de l’antichambre de l’élite, Cédric Fauré va, avec l’Union, retrouver les pelouses de la Division 1 lors des playoffs 2. L’occasion de prendre beaucoup de plaisir et de, peut-être, terminer sa carrière de joueur en apothéose.
Quel scénario ! L’Union a vécu un dimanche après-midi pour le moins haletant avec un ticket finalement validé pour les playoffs 2 après la victoire du Cercle à Tubize alors que les Saint-Gillois ne sont pas parvenus à bouger les Louvanistes.
« Ça aurait pu être pire comme scénario », concède Cédric Fauré avec le sourire. « Le Cercle a joué le coup à fond et cela ne va sans doute que renforcer l’amitié entre les deux clans de supporters », poursuit-il.
La rencontre perdue face à Louvain est déjà oubliée et les Unionistes se réjouissent déjà des affiches qui les attendent en playoffs 2.
« On vivra de belles rencontres pour tout le monde », ajoute Cédric Fauré. «On verra le groupe définitif mais on pourra défier de beaux adversaires comme le Standard. »
Le coach a déjà reconnu qu’il pourrait augmenter le temps de jeu de certains. Les jeunes notamment. Mais ce pourrait aussi être l’occasion de voir Cédric Fauré prester quelques rencontres et se rappeler aux bons souvenirs de la Division 1, lui qui avait fait les beaux jours du Sporting Charleroi et qui a joué ses premières minutes de 2017 sur le terrain d’OHL ce dimanche.
« Ce sera une très belle expérience avec des matches sans trop d’enjeu. Le coach fera tourner pour faire profiter l’ensemble du groupe qui s’est battu toute la saison. C’est une belle récompense collective et ça tirera tout le monde vers le haut. »
Cette participation aux playoffs 2 va inévitablement de pair avec un maintien d’ores et déjà assuré.
« C’est une double-récompense et le club va pouvoir travailler dans la sérénité.»
Par cette mini-compétition, qui débutera le premier week-end d’avril, les Saint-Gillois vont pouvoir se mesurer à des cylindrées de bon niveau.
« Et voir la différence qui sépare la D1A de la D1B », embraye Cédric Fauré. «Aujourd’hui, nous avons replacé l’Union Saint-Gilloise comme deuxième club de la capitale. Participer à ces playoffs sera indéniablement un plus en termes de visibilité. »
Depuis son arrivée à l’Union en 2015, Cédric Fauré a bien évidemment assisté à l’évolution rapide du matricule 10.
« Je me souviens encore de mes premiers pas au club, venant de Charleroi. Le club était en construction et partait quasiment de rien. »
Cédric Fauré avait alors largement contribué au retour réussi de l’Union en D2 en marquant 13 buts lors du premier tour et d’aller tenter sa chance à l’Antwerp. Cette saison, il est revenu dans un environnement qu’il connaît bien et s’il n’a pas la même réussite, il aura apporté son expérience à un groupe qui s’est battu avec ses armes pour aller chercher sa place en playoffs 2. Là aussi, il pourrait encore rendre de fiers services.