Durant cette trêve internationale, Aleksandar Jankovic avait planifié deux matchs amicaux au Luxembourg face à l’équipe nationale et au FC Metz. Le but était de renforcer la cohésion et, surtout, que les Liégeois en reviennent aux bases afin d’entamer les PO2 de la meilleure des manières. Après une victoire et un nul, le Serbe dresse le bilan de ces deux semaines de break.
Les matchs amicaux
En affrontant le Luxembourg et Metz, Aleksandar Jankovic avait un souhait: “Le but était de retrouver la stabilité défensive et nos valeurs de base. On a su le faire contre le Luxembourg
et face à Metz en première période. On a réalisé un match sérieux avec de l’engagement et une envie de bien faire. J’ai un sentiment positif d’autant plus qu’on était mené 2-0.”
Emond et Sa en forme
Buteur en U21 et au Luxembourg, Renaud Emond a marqué des points. Orlando Sa, lui, est revenu aux affaires de la plus belle des manières. “Cela fait du bien d’avoir deux attaquants en pleine possession de leurs moyens. Je dois souligner les prestations de Renaud qui revient de très loin. Il a été décisif deux fois de suite en U21 à Anderlecht et au Luxembourg. À Metz, il a été généreux dans les courses, dans ses déplacements et dans le travail défensif. Cela fait plaisir de le revoir au niveau. Orlando est bien aussi, c’est bien de voir que cette concurrence saine bonifie tout le monde. Les prestations de Renaud ont poussé Orlando à se surpasser. C’est comme ça qu’on avance.”
Les jeunes
Au Luxembourg et à Metz, plusieurs jeunes ont reçu leur chance comme Bodart (gardien), Déom (médian) ou encore Frenoy (défenseur). “Jérôme Déom est très rassurant, très calme et sûr balle au pied. Il est intelligent dans la lecture du jeu. Je suis satisfait de ses prestations. Il a marqué des points. Tel que vous le voyez pour le moment, il mérite de jouer. Il monte dans la hiérarchie, il mérite des minutes de temps de jeu et il les aura certainement. Nathanaël Frenoy a été très généreux et très appliqué. C’est de bon augure pour la suite car on compte aussi sur lui. Bodart a donné satisfaction au même titre que Lavalée qui est déjà une valeur sûre pour nous. Je voulais intégrer Samy Mmaee mais il a été rappelé chez les Diablotins. Il monte en puissance après avoir touché le fond avec six mois passés dans le noyau B. Il faudra s’attendre à une intégration rapide de Samy et, espérons-le, de Ryan dans un certain temps. Ce dernier évolue et progresse bien aussi. Quand on dit qu’on compte sur Bodart, Lavalée, Déom et
les frères Mmaee, cela veut dire que dans la structure d’équipe pour la saison prochaine, ils vont prendre place dans les vingt titulaires potentiels.”
Très concentré le long de son banc de touche à Metz, Aleksandar Jankovic est revenu, après le match, sur la rumeur qui a couru la semaine passée sur les réseaux sociaux. Cette dernière avançait que cela sentait la fin pour le Serbe à Sclessin. “Honnêtement, je ne prête jamais attention aux rumeurs. Cela fait partie du métier d’entraîneur et cela ne me fait ni chaud ni froid.”
Vendredi dernier, le Standard annonçait la signature de son premier contrat pro du jeune Anaxis Dinsifwa. Considéré comme l’un des plus gros talents de l’Académie, le jeune joueur offensif a paraphé un contrat portant sur les trois prochaines saisons. “C’est un magnifique signal pour moi”, assure Jankovic. “C’était compliqué mais le club a fait un effort pour le garder. Le garçon se voit au Standard, et ça, c’est à souligner. On va certainement l’intégrer même si pour le moment, le noyau est assez complet. On compte sérieusement sur lui et nos jeunes.”
Belfodil applaudi par le public de Metz
Suite à un arrêté du Préfet de la Moselle, aucun fan du Standard n’était présent à Metz samedi. Cela n’a pas empêché Ishak Belfodil de recevoir une standing ovation à sa sortie en fin de match. Les fans messins ont été, à plusieurs reprises, impressionnés par l’Algérien.
Matchs amicaux pour les U19 et U21 face au Japon
Ce lundi, les U21 et les U19 disputeront un match amical face à la sélection du Japon (U19 et U21). “On en profitera pour donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas joué au Luxembourg et à Metz”, a précisé Jankovic.
Reprise mardi matin
Rentrés samedi soir à Liège, les Standardmen ont bénéficié d’une journée de repos dimanche. Il en sera de même ce lundi. Ils se retrouveront mardi à l’Académie.
Blessé au pied depuis la réception de Malines le 26 février dernier, Orlando Sa a effectué un retour gagnant à Metz. Trois jours après avoir repris les entraînements collectifs, Sa a délivré un assist et planté un but en trois minutes après sa montée au jeu.
“Cela me rappelle mes débuts au Standard contre Genk”, souriait le buteur.
Ce soir-là, il avait marqué pour sa première touche de balle après sa montée au jeu. “Aider l’équipe avec des buts et des assists , c’est bon pour un attaquant, mais le plus important est que le groupe soit au top pour être fort dans les playoffs”, enchaînait-il.
En réussite depuis ses débuts à Sclessin, Sa pouvait craindre que sa blessure ne le freine mais il n’en est rien. “Je suis content d’être de retour. Revenir de plusieurs semaines d’indisponibilité avec un assist et un but, c’est bon pour le moral. Cela rend confiant.”
À l’heure actuelle, le Portugais n’est pas encore au sommet de sa forme. “Dire que je suis à 100% serait mentir. Je me sens de mieux en mieux. Je ne me suis plus entraîné pendant un certain moment. Je suis de retour, je me sens bien et en confiance. Avec l’enchaînement des matchs, le rythme reviendra naturellement.”
K. S.
metz : Didillon (46e Oberhauser), Rivierez, Balliu (46e Meddour), Milan, Signorino (71e Lidol), Mollet, Goudiaby, Lejeune, Hein (77e Arslan), Cohade (46e Larrière), Erding (81e Mathis)
standard : Gillet, Frenoy, Scholz,
Kosanovic (68e Lavalée), Andrade (84e Mladenovic), Enoh (60e Cissé), Deom (68e Danilo), Raman, Legear (74e Bah), Belfodil (86e Bokadi), Emond (60e Sa)
les buts : 53e Edring sur pen. (1-0), 60e Larrière (2-0), 61e Raman (2-1), 63e Sa (2-2).