Après une minute respectée en hommage au fils de Freddy Mombongo décédé à l‘âge de huit mois, les 22 acteurs sont passés aux choses sérieuses sur une pelouse du stade Roi Baudouin légèrement enneigée.
Du côté de l‘Union Saint-Gilloise, on retrouvait le même onze qui avait défait facilement l‘OHL une semaine plutôt. Au Lierse, De Belder et Joachim devaient animer le secteur offensif et faire plier la défense des Jaune et Bleu.
Mais la bonne organisation bruxellois empêchaient les Lierrois de se montrer dangereux. Pour être honnête, les protégés de Marc Grosjean avaient pris possession du ballon et s‘étaient créés la première occasion du match sans pour autant être dangereux. Les visiteurs ont alors sorti peu à peu la tête de l‘eau sans pour autant asseoir sa suprématie.
La faute à deux défenses solides et rigoureuses. D‘un point de vue bruxellois, la paire Martens-Perdichizzi a donné satisfaction. D‘ailleurs, c‘est la deuxième fois consécutive que les Saint-Gillois ont gardé le zéro. Cela se traduit évidemment par un bilan positif de 4 sur 6 en ce début 2017.
Invaincue dans cette nouvelle année, l‘Union Saint-Gilloise semble avoir rechargé les batteries et, surtout, retrouvé de la stabilité au niveau défensif.
« C‘est assurément le principal enseignement que l‘on peut retirer de cette reprise de championnat. Je ne remets pas en cause le travail et le professionnalisme de Grégoire Neels qui a réalisé une bonne première partie de saison, mais la paire Martens-Perdichizzi nous fait beaucoup de bien. Non seulement parce que l‘un est droitier et l‘autre gaucher et puis parce que, dans les résultats, cela se vérifie. Nous n‘avons pas concédé de buts et les attaquants adverses ont peu d‘occasion. Nous devons donc nous reposer là-dessus pour poursuivre sur notre lancée » , confiait d‘ailleurs Marc Grosjean à l‘issue de la rencontre.
Après une fin d‘année 2016 compliquée, les Saint-Gillois semblent retrouver des couleurs. Avec 24 points au compteur, les Jaune et Bleu se retrouvent à la cinquième place en compagnie d‘OHL, et à quatre petites unités de Tubize qui occupe toujours cette fameuse quatrième place synonyme de participation au playoffs 2 avec les formations de la Jupiler Pro League.
La semaine prochaine, les Bruxellois se rendront chez le leader de la compétition, à Roulers, avec l‘espoir d‘empocher encore un point, au minimum, contre une nouvelle équipe du top 3.