custom-header
Déjà un 4 sur 6 en 2017
Déjà un 4 sur 6 en 2017

Les Saint-Gillois ont décroché un bon point face au Lierse grâce à sa défense

CHRISTOPHER STELLA
Après une minute respectée en hommage au fils de Freddy Mombongo décédé à l‘âge de huit mois, les 22 acteurs sont passés aux choses sérieuses sur une pelouse du stade Roi Baudouin légèrement enneigée.
Du côté de l‘Union Saint-Gilloise, on retrouvait le même onze qui avait défait facilement l‘OHL une semaine plutôt. Au Lierse, De Belder et Joachim devaient animer le secteur offensif et faire plier la défense des Jaune et Bleu.
Mais la bonne organisation bruxellois empêchaient les Lierrois de se montrer dangereux. Pour être honnête, les protégés de Marc Grosjean avaient pris possession du ballon et s‘étaient créés la première occasion du match sans pour autant être dangereux. Les visiteurs ont alors sorti peu à peu la tête de l‘eau sans pour autant asseoir sa suprématie.
La faute à deux défenses solides et rigoureuses. D‘un point de vue bruxellois, la paire Martens-Perdichizzi a donné satisfaction. D‘ailleurs, c‘est la deuxième fois consécutive que les Saint-Gillois ont gardé le zéro. Cela se traduit évidemment par un bilan positif de 4 sur 6 en ce début 2017.
Invaincue dans cette nouvelle année, l‘Union Saint-Gilloise semble avoir rechargé les batteries et, surtout, retrouvé de la stabilité au niveau défensif.
« C‘est assurément le principal enseignement que l‘on peut retirer de cette reprise de championnat. Je ne remets pas en cause le travail et le professionnalisme de Grégoire Neels qui a réalisé une bonne première partie de saison, mais la paire Martens-Perdichizzi nous fait beaucoup de bien. Non seulement parce que l‘un est droitier et l‘autre gaucher et puis parce que, dans les résultats, cela se vérifie. Nous n‘avons pas concédé de buts et les attaquants adverses ont peu d‘occasion. Nous devons donc nous reposer là-dessus pour poursuivre sur notre lancée » , confiait d‘ailleurs Marc Grosjean à l‘issue de la rencontre.
Après une fin d‘année 2016 compliquée, les Saint-Gillois semblent retrouver des couleurs. Avec 24 points au compteur, les Jaune et Bleu se retrouvent à la cinquième place en compagnie d‘OHL, et à quatre petites unités de Tubize qui occupe toujours cette fameuse quatrième place synonyme de participation au playoffs 2 avec les formations de la Jupiler Pro League.
La semaine prochaine, les Bruxellois se rendront chez le leader de la compétition, à Roulers, avec l‘espoir d‘empocher encore un point, au minimum, contre une nouvelle équipe du top 3.
MARC GROSJEAN TENAIT À FÉLICITER SES TROUPES

« Un match nul logique pour les deux équipes »

CH.ST.
Coup de sifflet final. Marc Grosjean exulte en levant les bras en l’air. Ce match nul face au Lierse a un goût de victoire même si la balance aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre.
« Les deux équipes ont essayé de remporter les trois points. Cependant, il y avait très peu d’occasions réelles de prendre l’avantage. Tout le mérite revient aux défenses. Ceci étant dit, j’ai l’impression que la balance aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre. C’est pourquoi, je pense que ce partage est logique », précisait Marc Grosjean. « D’un point de vue personnel, je suis très content de la prestation des mes joueurs. Il y avait une belle organisation, une bonne maîtrise et un respect des consignes. J’avais demandé de presser le plus haut possible pour empêcher le Lierse de remonter la balle et cela a été respecté. De plus, nous étions bien au niveau des distances en reconversion défensive. C’est donc une performance encourageante et convaincante face à une des meilleures formations du championnat au niveau qualité. Je suis certain que ce partage va nous permettre d’engranger encore plus de confiance et de prendre des points dans le futur. »
Mais c’est surtout la réaction de l’ensemble des saint-gillois qui réjouit l’entraîneur bruxellois.
« Nous restions sur une fin d’année 2016 très compliquées. Les joueurs étaient fatigués physiquement mentalement. On voit maintenant qu’ils ont rechargé les batteries. Aujourd’hui, ils sont plus matures et prennent des points avec la manière. »
LES BULLETINS
Perdichizzi s’érige en patron de la défense saint-gilloise
6 SAUSSEZ : très rassurant dans les airs malgré une petite savonnette et sur sa ligne, Adrien a encore marqué des points.
6 MPATI : sa rapidité et son travail défensif ne sont plus à démontrer. Zizo n’était pas aussi fringant que d’habitude avec Tracy dans les parages.
6,5 MARTENS : il forme une bonne paire avec Perdichizzi. Il reste rassurant dans les airs et calme dans ses sorties de défenses. Il n’a pas hésité à chercher la longueur quand il le fallait.
7 PERDICHIZZI : ses anticipations ont fait beacuoup de bien. De plus, ses interventions étaient souvent propres. Une rigueur défensive qui rassure.
6,5 CABEKE : un gros travail défensif et des appels intéressants pour aider Rajsel. Appliqué dans chaque intervention.
6,5 MORREN : des récupérations précieuses et des ouverures lumineuses. Il a été précieux dans l’axe.
6 MASSENGO : un calme magistral et une volonté de trouver la bonne solution. Malheureusement, ça ne bougeait pas beaucoup devant lui. Un gros volume de jeu quand il s’agit de récupérer le cuir. Une vraie sangsue.
6 DA SILVA : beaucoup de mouvements et des appels de balle intéressants. L’efficacité fait encore défaut dans le dernier geste.
6 AGUEMON : très remuant sur son flanc, il a fait vivre un enfer à Yakubu qui n’est pourtant pas le dernier venu. Malheureusement, ses centres ne sont pas toujours arrivés à destination.
6,5 RAJSEL : Nicolas est bel et bien de retour. Même s’il n’a pas été aussi efficace que la semaine dernière, à chaque fois qu’il avait le ballon, on sentait que la défense lierroise s’en méfiait comme la peste.
5 AOULAD : il a été muselé par la paire défensive du Lierse. Il a peu touché le ballon et n’a donc pas pu s’exprimer. Il a été logiquement remplacé.
REMPLAÇANTS
5 FIXELLES : une entrée au jeu difficile mais a tout de même essayé de garder le cuir pour faire monter l’équipe dans les moments difficiles. –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur