CHRISTOPHER STELLA
Quelques jours après avoir reçu une claque sur la pelouse du Lierse (5-1), l’AFC Tubize se déplace à Westerlo pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique dans le but de repartir du bon pied. Et avec Régis Brouard, les Sang et Or ont un atout de taille.
Pas le temps de se lamenter après la lourde défaite sur la pelouse du Lierse (5-1) que les Sang et Or doivent déjà se concentrer sur le seizième de finale de la Coupe de Belgique qui se déroulera au Kuipje, à Westerlo. Un délai très court mais qui tombe à point nommé selon Régis Brouard, le mentor tubizien.
« Nous devons effacer au plus vite la claque reçue le week-end dernier. Le seul moyen d’y arriver est de jouer rapidement. Cette Coupe de Belgique tombe donc à pic. Elle va nous permettre de tout reprendre à zéro et de retrouver de la confiance. »
Encore faut-il que Tubize s’impose ou évite une nouvelle déception. En tout cas, Régis Brouard n’a pas hésité à mettre les choses à plat avant cette semaine cruciale.
« Je ne m’attendais pas à une telle défaite. L’ensemble de l’équipe a joué en dessous de son niveau. Nous n’étions pas prêts ni assez mobilisés pour affronter le Lierse. Certaines choses, comme, par exemple, les problèmes défensifs, me poussent à la réflexion. J’ai justement dit ma façon de voir aux joueurs ce lundi afin de tourner la page », déclare-t-il. « Cependant, cela ne sert à rien de tirer la sonnette d’alarme. Quand j’ai repris le groupe, Tubize pointait à la dernière place. Et en trois semaines, nous avons engrangé six points sur neuf avec deux déplacements. Si quelqu’un nous avait dit que cela était possible il y a trois semaines, j’aurais signé des deux mains pour un tel bilan. »
Quoi de mieux donc d’affronter Westerlo en Coupe de Belgique ce soir, une formation qui est dans l’œil du cyclone depuis quelques semaines et qui peine à trouver son rythme.
« Peut-être que Westerlo se dit la même chose par rapport à nous. Les Flandriens sont en plein doute et auront sans doute envie de se rassurer et de retrouver un peu de confiance grâce à la Coupe. »
Mais l’AFC Tubize a aussi sa carte à jouer, d’autant plus qu’il compte un atout indéniable dans son jeu en la personne de Régis Brouard. Pour rappel, en 2012, l’entraîneur français avait atteint la finale de la Coupe de France avec son club de Quevilly après avoir éliminé Marseille en demi-finale.
« Je sais que toutes les Coupes nationales ont un parfum spécial et que tout peut aller très vite. Je partage mon expérience mais cela ne veut pas dire que je possède le remède magique », confie-t-il. « Tout ce que j’espère, c’est que mes joueurs puissent vivre au moins une fois ce que j’ai vécu en France. Si nous pouvons déjà passer ce tour et atteindre par après les 1/4, ça serait fantastique. »