custom-header
La cote de   Pietro Perdichizzi monte en flèche
La cote de Pietro Perdichizzi monte en flèche

On devrait le voir plus souvent en défense en 2017

M.FA.
Les choses sérieuses vont déjà reprendre ce week-end en Division 1B. À l’heure d’entamer la dernière ligne droite, l’Union accueillera OH Louvain au stade Roi Baudouin ce dimanche sur le coup de 14h30. L’occasion pour certains de repartir, presque, avec les compteurs à zéro et de s’ériger en alternative alors que le matricule 10 était à la peine en fin d’année 2016. C’est le cas pour Pietro Perdichizzi.
Avec cinq unités d’avance sur Lommel, dernier, et dans une moindre mesure une sur le Cercle, l’Union Saint-Gilloise n’a qu’une marge de manoeuvre très réduite au moment d’aborder les huit dernières rencontres de championnat. Le matricule 10 a terminé péniblement l’année 2016 et les perspectives se sont quelque peu assombries sans une prise de conscience au sein du groupe pendant la trêve.
Marc Grosjean a sans doute profité de ce temps imparti pour prendre du recul et envisager quelques changements. Parmi ceux-ci, on pourrait sans doute s’attendre à voir Pietro Perdichizzi, méritant lors de ses rares apparitions, prendre du galon et avoir l’occasion de s’illustrer bien plus souvent sur les gazons de Division 1B.
« Pietro, c’est un pro. Il n’y a pas grand-chose à dire. On peut compter dessus. Il est bien et je pense que maintenant, il faudra compter avec lui », explique Marc Grosjean.
Alors qu’il avait rejoint l’Union sur le tard, l’ancien joueur de l’Antwerp n’avait pas eu l’occasion de se préparer comme ses coéquipiers. Un retard comblé depuis et des circonstances qui font dire au coach saint-gillois que sa fraîcheur pourrait être un atout pour le second tour alors que les Jaune et Bleu ont régulièrement montré des faiblesses défensivement sur la fin du premier tour.
« Ce que nous avons besoin, ce sont des joueurs frais. Physiquement mais aussi et certainement psychologiquement. Nous sommes dans une situation délicate et nous avons besoin de joueurs prêts à aller au charbon. La fraîcheur de Pietro est rassurante », explique le coach.
Le principal intéressé attend patiemment son heure, se préparant au mieux et profitant des moindres occasions pour démontrer ses qualités. Comme face au RWDM juste avant les fêtes.
« J’essaye de faire le maximum et de prouver que j’ai les qualités pour être dans les onze. J’ai eu l’occasion de prendre du rythme face au RWDM et j’y ai pris du plaisir, même si j’avais évolué stopper droit alors que c’était une première pour moi », sourit-il. « C’était une rencontre pour ceux qui avaient eu moins de temps de jeu, comme moi en l’occurrence et c’était important de montrer que je suis là en cas de besoin. On va voir ce qu’il va se passer désormais », ajoute le défenseur saint-gillois.
Quant à sa fraîcheur du fait qu’il a joué beaucoup moins que certains de ses coéquipiers, Pietro Perdichizzi n’y croit pas tellement.
« La petite trêve aura permis à chacun de repartir. Ce sera désormais au coach de faire ses choix et à nous, les joueurs, de les respecter. »
Marc Grosjean pourrait donc être tenté de modifier encore son équipe à l’entame de ce second tour. Les carences entrevues sur la pelouse de Tubize avant la trêve ne sont évidemment pas passées inaperçues et l’Union ne pourra certainement pas se permettre de louper son début d’année 2017.
PALMERI POURRAIT AUSSI QUITTER L’UNION LORS DE CE MERCATO

Antoine-Curier et Zitte sont sur le départ

Au terme d’une trêve pour le moins assez courte, les Saint-Gillois ont entamé leur préparation pour le second tour. Dans des circonstances pas toujours faciles.
« Mais on a déjà connu pire », relativise Marc Grosjean qui a dû dispensé ses séances sur le terrain synthétique du Barca.
En attendant, les Unionistes sont conscients qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur et qu’ils devront repartir du bon pied après leur série de 2 sur 18 avant de partir en vacances.
« J’ai senti les joueurs dans de bonnes dispositions. Je pense que la trêve leur a fait beaucoup de bien physiquement et psychologiquement. Je pense que beaucoup d’entre eux en avaient besoin. Désormais, nous devons retrouvé de la confiance et le plaisir de jouer ensemble. Le meilleur remède de toute façon la victoire. »
Et alors qu’il ne reste que huit matches, les Saint-Gillois vont devoir se retrousser les manches. « Mais le sprint, ce n’est pas maintenant mais en mars. Aujourd’hui, nous sommes concernés par les playdowns et c’est au moment où ils vont commencer qu’il faudra lancer le sprint. D’ici là, nous devons surtout nous concentrer à emmagasiner des points. »
Du côté du mercato, c’est toujours le calme plat.
« Mais Antoine-Curier et Zitte commencent à avoir des touches à l’étranger. Palmeri pourrait aussi nous quitter. J’espère que cela va se décanter rapidement. »
En attendant, toute l’attention des Saint-Gillois est tournée vers OHL.

VDP pas prêt

Le noyau.

Saussez, Sadin, Mpati, Martens, Perdichizzi, Neels, Cabeke, Kaminiaris, Morren, Massengo, Wallaert, Aguemon, Rajsel, Da Silva, Aoulad, Fixelles, Salah, Fauré.

Absents.

Vandiepenbeeck n’est toujours pas prêt physiquement à intégrer le noyau. Baherlé ressent toujours une douleur persistante et devra repasser une IRM en milieu de semaine prochaine. Mombongo n’a repris les entraînements que ce jeudi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur