Le lauréat de l’édition 2015 et finaliste de celle de 2016 est reparti à la conquête de son douzième trophée.
C’était le moins qu’on pouvait attendre du champion en titre, d’autant que Butelle n’a toujours pas signé une nouvelle clean sheet.
Les premiers tours de la Croky Cup ne font pas recette à Bruges non plus. Devant une assistance famélique pour lui – 3.453 spectateurs ! – les stewards avaient même invité les occupants de la tribune d’honneur à se masser à hauteur de la ligne médiane, pour faire masse –, le Club Bruges a tardé à se faire plaisir.
Comme contre Eupen, il a dû serrer son jeu pour ne pas rentrer au vestiaire, au repos, en étant mené à la marque. In extrémis, il avait même fait mieux qu’en championnat.
Grâce à Gedoz, qui a mis du temps à s’éveiller puis qui s’est révélé efficace, il avait ainsi pris l’avantage de justesse. Mené à la marque par un but d’Adesanya, après une rentrée de touche téléphonée de Claudemir dans le camp limbourgeois, il avait égalisé grâce à un envoi placé de Vormer servi par Gedoz d’abord avant que le Brésilien ne force un coup franc qu’il allait imparablement transformer.
Le Club n’avait pas pris le risque d’aligner une formation expérimentale mais la perspective de disputer quatre matches en treize jours avait incité Michel Preud’homme à soumettre quelques éléments au banc d’essai et à en faire reposer d’autres.
Cools, Poulain, Claudemir, Diaby, Limbombe et Gedoz avaient ainsi été titularisés. Au repos déjà, en
ayant distillé un assist, inscrit un but et bien travaillé, Gedoz avait marqué des points. Il était le seul à l’avoir fait nettement. Diaby avait alterné les promesses et les imperfections, Poulain n’avait guère été sollicité, Claudemir avait déjà été meilleur, Limbombe avait accusé des plages d’absence et Cools, énergique, entreprenant mais très imprécis, n’avait pas convaincu. Sur un plan collectif, la dernière passse, surtout, avait été trop souvent manquée.
Un subtil une-deux Diaby – Vanaken allait offrir à Limbombe, plus constant en seconde période, un but bienvenu.
Le Club ne s’en laissa plus conter. Mais Diaby manqua encore d’efficacité…
Michel Dubois
CLUB BRUGES : Butelle; Cools, Poulain, Simons, De Bock, Vormer (84e Van Rhijn), Claudemir, Vanaken (73e Storm), Gedoz (86e Bolingoli, Diaby, Limbombe.
LOMMEL : Bertrams; Goossens, Neven, Lenaerts, Cauwenberg, Deferm, Gueroui, Valcke (58e De Bruyn), M’Barki (67e Berben), Bertjens (73e Maletic), Adesanya.
arbitre : M. Visser.
avertissements : Gueroui, Cools, Gedoz, De Bock, Deferm.
les buts : 27e Adesanya (0-1), 39e Vormer (1-1), 45e + 2 Gedoz (2-1), 62e Limbombe (3-1).