ROULERS
1
Les buts : 35 e Dequevy (1-0), 57 e Damman c.s.c. (2-0), 64 e Schmisser (2-1), 73 e Hairemans sur pen. (3-1).
Antwerp : Debaty, Dom, Duplus, Koné, Corryn, Omolo, Hairemans, Haroun (69e Camus), Dierckx (79 e Buyl), Dequevy (87 e Limbombe), Owusu.
Roulers : Biebauw, Kis, Kompany, Zolotic (46 e Seoudi), Schmisser, Damman, Brouwers (84 e Stevance), Lecomte, Grisez (62 e Jakolis), Kehli, Ibou.
Cartes jaunes : Dom, Grisez, Omolo, Biebauw, Kis, Owusu.
Presque treize ans après sa descente de D1 en D2, l’Antwerp n’a jamais été en aussi bonne position pour remonter au sein de l’élite belge. Vainqueur miraculeux de la deuxième tranche le week-end dernier, le club anversois n’a, cette fois-ci, pas eu besoin de circonstances favorables pour prendre un avantage de deux buts face à Roulers. Un succès largement mérité que les hommes de Wim De Decker devront défendre bec et ongles lors de la manche retour samedi soir au Schiervelde. « 3-1, c’est vraiment un bon résultat mais on devra aller à Roulers pour gagner » , estimait Joery Dequevy, auteur du premier but d’une équipe qui n’a jamais montré qu’elle était dominée par l’importance des événements. Un goal qui a lancé le Great Old vers la victoire.
Dans un Bosuil en fusion bien avant le coup d’envoi, les Anversois ont entamé les débats pied au plancher, prenant à la gorge des Roulariens dépassés par leur adversaire. Si Wouter Biebauw a retardé les choses en réalisant plusieurs arrêts, il n’a rien pu faire sur le but de Dequevy parfaitement servi par Faris Haroun.
L’atmosphère est encore montée d’un cran dans les tribunes lorsque l’Antwerp inscrivait le but du break des œuvres de Damman qui trompait son propre portier. Mais, quelques minutes plus tard, le seul couac de la journée est survenu pour les Anversois. Sur une phase arrêtée, Schmisser inscrivait un but qui sera peut-être déterminant au décompte final. « Si au match retour, on affiche le même caractère que lors de la deuxième période, on a encore toutes nos chances » , voulait croire Kevin Kis. On ne peut lui donner tort même si l’Antwerp a réussi à reprendre ses distances de deux buts grâce à un penalty de Hairemans.
Quelle tactique au retour ?
Un résultat somme toute logique qui laisse entrevoir de grandes choses pour l’Antwerp qui cherche à retrouver l’élite du football belge depuis autant de saisons que de déceptions et d’espoirs déchus au rythme des contre-performances. Dans cette douce euphorie, un homme aura la périlleuse mission de veiller à ce que tout le monde garde les pieds sur terre : Wim De Decker. « Tout le monde est nerveux pour le moment mais il faudra rester calme dans les prochains jours » , indiquait le coach du matricule 1.
A la tête de l’équipe depuis le mois de novembre, Wim De Decker est en passe de réussir un tour de force magistral alors que ses quatorze prédécesseurs ont failli dans leur mission de ramener le pensionnaire du vétuste Bosuil en D1 belge. Le coach anversois est à nonante minutes de réaliser cet exploit et de devenir un dieu vivant aux yeux de tous les amoureux de l’Antwerp.
Pour y parvenir, De Decker devra opter pour la bonne option lors de la manche retour : dire à ses hommes de jouer leur jeu offensif comme lors de la première période dimanche ou donner des consignes à ses ouailles pour que celles-ci spéculent sur les contres en faisant tout pour défendre les deux buts d’avance acquis au match aller. « La tactique pour le match retour, on la travaillera durant les entraînements cette semaine » , a juste déclaré le principal intéressé.
Une semaine très spéciale pour les joueurs de l’Antwerp qui sont bien conscients que cette fois-ci, ils ne peuvent pas se permettre de passer à côté de la montée après une telle première manche.