VINCENT MILLER
Victor Boniface.BelgaImage
Jamais deux sans trois ? L’Union Saint-Gilloise aura à cœur de faire mentir cet adage jeudi soir face à l’Union Berlin, elle qui a déjà subi deux grosses désillusions -et autant d’éliminations- lors de matches retour cette saison. prevnext
Le 9 août 2022 : l’Union prend l’eau à Ibrox contre les Rangers (défaite 3-0 après l’avoir emporté 2-0 à l’aller) et sort au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le 2 mars 2023 : l’USG s’incline aux tirs au but au Bosuil contre l’Antwerp (1-0 au terme des 120 minutes de jeu, après avoir gagné 1-0 à l’aller) et voit son parcours en Coupe de Belgique s’arrêter net au stade des demi-finales. Deux éliminations douloureuses pour les Saint-Gillois qui, ce jeudi soir, feront tout pour éviter que le scénario ne se répète en 8 e de finale retour de l’Europa League. « Mais la différence, cette fois, c’est qu’on n’a pas gagné le match aller », lance Teddy Teuma, le capitaine qui était de retour sur les terrains ce dimanche à Genk où il a joué 65 minutes (« Ce qui était le plan pour être apte ce jeudi », avait-il expliqué). La semaine dernière, les Jaune et Bleu étaient en effet allés partager l’enjeu à Berlin au terme d’une rencontre spectaculaire (3-3). « Et ce n’est peut-être pas plus mal de ne pas l’avoir emporté car on devra jouer pour gagner, non pas pour conserver un score. Et puis, on jouera aussi pour la première fois le retour ‘à domicile’ (NDLR : à Anderlecht). »
Des enseignements tirés
Les Saint-Gillois ont également, d’après leurs dires, tiré des enseignements de ces deux défaites. « Cela se joue sur des détails », réagit encore Teddy Teuma. « Contre l’Antwerp par exemple, on avait pris le but sur une perte de balle. Or, au haut niveau, il faut être prêt à chaque instant. Il va donc falloir qu’on soit très costaud car le moindre but pourra faire basculer la rencontre. Et il faudra être tranchant dans les deux surfaces. »
Il y a quelques années, ce 3-3 lors de la première manche aurait placé les Saint-Gillois dans une position plus confortable, moins depuis que la règle des buts marqués à l’extérieur a été retirée. « Mais les règles sont faites pour être respectées et on ne va pas aller chercher de fausses excuses. On a fait un super résultat à l’aller. Les compteurs sont désormais remis à zéro. Ce sera 0-0, balle au milieu et que le meilleur gagne. »
Et si cette rencontre venait à se terminer une nouvelle fois aux tirs au but, Teddy Teuma reprendrait-il ses responsabilités ? Lui qui avait manqué le sien contre l’Antwerp. « Rater un penalty fait partie du métier. Il n’y aurait aucun problème pour moi de retenter ma chance. On peut compter sur moi. »
Les Saint-Gillois, et leur capitaine en tête, partent donc confiants, et déterminés à forcer un nouvel exploit : celui de s’ouvrir les portes des quarts de finale de la deuxième compétition européenne pour la première fois de leur histoire.
Presque 13.000 tickets, sur les 15.000 au total mis en vente (dont 2.000 pour les visiteurs), sont déjà partis. Il est encore possible de se procurer les précieux sésames, sur le site du club, jusqu’à ce mercredi 10h.