“Nous en avons longuement discuté entre membres du staff technique, mais après le match face au Cercle où nous menions confortablement avant d’être rejoints sur des approximations, pour émerger finalement de justesse, nous avons décidé de titulariser, pour le déplacement au Lierse, Adrien Saussez, jusqu’ici le numéro deux dans la hiérarchie derrière Anthony Sadin.”
Pour l’entraîneur des portiers saint-gillois Cédric Belin, qui côtoie ce dernier depuis la saison dernière, la décision fut difficile à prendre. “On sait tout ce qu’Anthony représente pour l’Union et pour ses supporters. Mais elle a été mûrement réfléchie. Autant il a été décisif par le passé, notamment lors des huit derniers matches de la défunte saison, autant pour cette première édition d’un championnat de D1B particulièrement relevé, il a été poussif. Il n’a pas encore réussi à nous gagner des points.”
Avec, pour conséquence, cette place sur le banc au Lierse. “La balance des dix premiers matches ne plaidait pas en sa faveur. Et depuis cette saison, le club a acquis un très bon deuxième gardien, qui a de l’expérience en D1 et en D2 et qui a faim. Après un an et demi sans match à enjeu, Adrien Saussez qui n’a, après tout, que 25 ans, a envie de jouer. Or, chez le leader, je l’ai trouvé éblouissant, même si on peut discuter de sa responsabilité ou non sur le premier but qu’il encaisse. Pour le reste, il nous a maintenus dans le match. Il nous a permis d’y croire jusqu’au bout, sinon, on retournait, comme face à l’Antwerp, avec une correction à la maison.”
Il reste à voir comment, vu cette situation nouvelle, les deux hommes vont poursuivre leur cohabitation. “Ils sont suffisamment pros pour gérer cela. Mais Anthony a deux solutions : soit il se remet en question et fait le maximum pour récupérer sa place, soit il se laisse aller et risque d’hypothéquer la suite d’un parcours exemplaire jusqu’il y a peu.”