custom-header
Ça coince pour le White Star  ?
Ça coince pour le White Star ?

Suite et pas encore fin de la saga White Star.

Après avoir décroché le titre de Proximus League, lors de la dernière journée, samedi dernier en s’imposant 3-0 face au Patro Eisden Maasmechelen, puis après avoir conclu un accord avec la commune de Molenbeek au sujet de l’utilisation du stade Edmond Machtens l’an prochain (voir ci-dessous), le club étoilé n’attendait plus que sa licence pour pouvoir évoluer en Division 1 l’année prochaine.

Ce lundi, à 18h30, le White Star défendait son dossier de demande de licence, recalé en première instance, devant la Cour belge d’Arbitrage pour le Sport.

Alors que le club bruxellois partait plutôt confiant dans ce dossier, les choses ne se sont pas visiblement pas passées comme prévu devant la CBAS. Attendu sur le plateau de La Tribune, sur la RTBF, lundi soir, John Bico ne s’est pas présenté, car il était retenu à l’audience.

Selon nos informations , l’accord passé entre le club et la commune concernant le stade n’a pas suffi à résoudre instantanément le problème de licence du White Star. Les clubs d’Eupen, Roulers et Seraing, dont les avocats étaient présents hier soir, soutiendraient que la convention d’occupation du stade Machtens a des défauts. Et c’est ce point qui ferait traîner les choses. Par contre, il n’y aurait plus de problème au niveau des dettes du club étoilé (on parlerait d’un montant de 60.000 euros à régler).

De plus amples informations n’avaient pas encore filtré tard dans la soirée. Mais au vu de la durée des négociations, la saga n’est peut-être pas encore terminée…

“Avoir un club en D1, une bonne chose pour Molenbeek”

Ces derniers jours, les tractations allaient bon train concernant le stade qu’allait occuper le White Star la saison prochaine. De Mons à Dender, en passant par Charleroi, le White Star a été cité aux quatre coins de la Belgique. Finalement, c’est à Molenbeek, au stade Machtens, que l’avenir du club étoilé s’écrira puisque la commune et le club se sont mis d’accord sur une nouvelle convention d’occupation du stade.

“Le RWDM avait déjà marqué son accord sur la convention la semaine dernière, le White Star vient d’en faire de même”, précise-t-on du côté de la commune. “Les deux clubs ont accepté la cohabitation, ce qui était notre priorité, et on espère vivre une année riche sur le plan sportif la saison prochaine avec le White Star en D1 et le RWDM en promotion. Du coup, chaque semaine, ce sera intéressant de venir au Machtens .”

C’est finalement peut-être la décision la plus sage, notamment pour l’école des jeunes du White Star qui restera bien à Molenbeek. Du côté des autorités communales, on voit également d’un bon œil la promotion du White Star en D1. “C’est bien pour l’image de Molenbeek, c’est bien pour la jeunesse de Molenbeek et pour l’ensemble de Bruxelles puisque la venue de clubs comme Anderlecht, le Standard ou Bruges au stade Machtens devrait attirer la curiosité. Cela aura peut-être aussi des répercussions positives pour les commerçants.”

Autre bonne nouvelle: le stade semble conforme, pouvant accueillir 11.000 personnes en places assises seulement puisque la tribune debout ne sera pas utilisée pour la D1. La seule condition étant que la pelouse soit chauffée ou au moins recouverte d’une bâche. Cette option étant la moins onéreuse, elle devrait être privilégiée par le club étoilé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur