Alassane Touré a vécu sa première titularisation ce dimanche avec Tubize. Malgré le but encaissé, il a convaincu dans l’axe de la défense et pourrait bousculer la hiérarchie en place.
Tubize a donc gagné son premier match de la saison ce dimanche face à Roulers. Une victoire qui fait du bien aux Brabançons wallons et qui relance la machine. Une victoire durant laquelle les nouveaux arrivés ont également pu s’illustrer. Si Dudouit, Pires et Amallah avaient déjà eu l’occasion de démontrer leur talent, Touré et Babic ont également pu le faire. Le premier a été intransigeant derrière tandis que le second a donné le «la » dans le jeu tubizien. Les deux joueurs semblent parés pour apporter un plus au noyau sang et or. À l’image d’un Alassane Touré intransigeant ce dimanche. Mis à part sur le but roularien.
« Mais l’arbitre oublie une faute sur mois lors de celui-ci », précise le joueur. «Cependant, je me sens bien dans ce groupe tubizien et je travaille pour arriver à mon meilleur niveau. Je ne suis pas encore à 100 % et pour le moment, j’ai du mal à terminer un match . »
Le robuste défenseur passé par Ajaccio a ainsi pu goûter à la D1B pour la première fois. Un championnat qu’il a comparé à la Ligue 1 française, dans laquelle il a évolué l’an dernier, avec nous.
« Il y a de bons joueurs en D1B même si bien sûr, ce n’est pas la même chose que la Ligue 1 », admet-il. « En France, le jeu est plus précis et tactique. Tout est réglé comme du papier à musique. Ici, il y a plus d’espaces pour nos attaquants. Mais le championnat garde un bon niveau. »
Face à Roulers, les Tubiziens ont pu faire la différence grâce à leur récupération haute du ballon. En défendant vers l’avant et en anticipant plus qu’en début de saison, les Sang et Or pouvaient lancer leurs offensives plus vite et plus haut.
« C’est notre jeu qui veut que j’anticipe beaucoup », analyse Touré. « Nous faisons un gros boulot à six : le quatres défenseurs et les deux milieux défensifs. Bien sûr, il faut encore huiler tout cela et se parler davantage. Mais nous discutons beaucoup. Par exemple, lorsque j’anticipe vers l’avant, Emeric (ndlr : Dudouit) prend ma place. Même chose pour Alan Pires et Clément (ndlr : Fabre). Notre but, c’est de soulager les attaquants afin que ceux-ci puissent faire briller l’équipe. Nous faisons un travail de l’ombre, mais ce sont eux qui nous font gagner les matches. »
La concurrence va maintenant faire rage en défense centrale à Tubize. En effet, quatre joueurs vont se disputer les deux places disponibles. Pour jouer, il faudra convaincre le nouveau coach. Un nouveau coach dont Touré se réjouit de l’arrivée.
« Lorsque je suis arrivé, le groupe était dans une spirale négative. Mais le coach a permis de tout remettre à zéro », se réjouit-il. « De plus, le coach a un nom connu et une belle carrière. À présent, nous voulons rattraper le retard que nous avons pris en début de championnat. »
En affichant le même état d’esprit que dimanche, les Tubiziens pourraient bien remonter la pente dans les prochaines semaines.