custom-header
AFC TUBIZE
AFC TUBIZE

Sega Keita, plutôt « ravi » du tirage

L’ailier tubizien se réjouit d’affronter Ostende en 1/8 es de finale de la Coupe de Belgique

M.FA.
Tubize défiera donc Ostende en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique après sa belle victoire engrangée sur les terres campinoises de Westerlo mercredi soir (0-1). Un tirage qui ravit Sega Keita.
La moue de samedi dernier après la défaite au Lierse a laissé place à un franc sourire suite à la qualification pour le prochain tour en Coupe de Belgique. Les Tubiziens n’ont d’ailleurs pas dû attendre longtemps après leur succès à Westerlo (0-1) pour apprendre l’identité de leur futur adversaire. Sur le coup de 23h20, le groupe a appris la nouvelle : ce sera donc Ostende !
« Je souhaitais une bonne équipe donc je suis ravi », sourit Sega Keita. « D’autant plus qu’on jouera chez nous. Pour nous, ce sera un bon test. On rêve tous de jouer des gros matches contre de belles équipes. De ce que j’ai pu voir, Ostende en fait partie. C’est une très belle formation. »
Voilà qui donnera encore plus de retentissement en cas de succès !
« Si jamais nous réussissons à passer, ce serait un bel exploit. Westerlo était déjà une équipe de division 1 mais Ostende est un niveau encore au-dessus. La Coupe est faite pour ça », glisse-t-il encore alors que mercredi soir, au moment de commenter le résultat et la qualification, il précisait, en rigolant, qu’il préférait surtout « éviter Geel ».
Si cette belle aventure en Coupe se poursuit, c’est donc grâce au succès forgé au caractère à Westerlo que tout cela a été possible. Sega Keita, l’un des artisans de ce succès tant il s’est démené comme un beau diable devant, était forcément aux anges après la qualification de son équipe.
« Ça fait énormément de bien ! », explique-t-il. « Nous sommes tous ravis et très heureux. C’était tout de même une équipe de Division 1 », ajoute-t-il avec un petit sourire en coin.
Mais n’attendez pas des hommes de Régis Brouard d’exulter et de fêter cette qualification comme un titre. Après la rencontre, à peine quelques cris de joie et puis un calme presque religieux.
« La Coupe, c’est très bien mais le championnat est aussi important et dimanche, nous jouons à l’Antwerp. Il faut donc directement se replonger dans la préparation du match suivant. Nous n’avons pas le temps de faire la fête », explique Sega Keita.
Depuis le début de saison, l’ailier affiche en tout cas une belle régularité agrémentée de plusieurs buts (ndlr. 3 en championnat).
« Je me sens mieux. Je suis très à l’aise et le coach, avec qui je parle beaucoup, me donne de la confiance. Il sait ce que je peux faire et je ne compte pas m’arrêter là. J’espère que ça continuera comme ça ! Mes buts ? Ça donne de la concurrence à Mamadou (Diallo) ! L’an dernier, il était tout seul. Aujourd’hui, il est un peu bousculé et c’est plus marrant ! (rires). Plus sérieusement, c’est important d’avoir plus d’un seul buteur. Si je peux améliorer mes stats, tant mieux. »
L’an dernier, Sega reconnaît qu’il manquait « de régularité ». « Le coach a apporté de la fraîcheur et comme je suis un joueur offensif, je me dois d’être plus décisif et de tenter des choses devant. »
Force est de constater que Régis Brouard a trouvé la bonne formule avec son ailier.

Régis Brouard pas franchement convaincu par le 3-5-2

M.FA.
Mercredi soir, Régis Brouard, évidemment « très heureux » de la qualification de son équipe, a expérimenté une toute nouvelle tactique au moment d’aborder son seizième de finale face à Westerlo. Exit le 4-5-1 et place à une forme de 3-5-2. Un dispositif qui n’a pas totalement convaincu le coach tubizien.
« Parfois, il faut oser et tester. Mais ça n’a pas été fait n’importe comment. Je voulais apporter plus de poids devant mais j’ai pu constater que nous souffrions en défense lorsque l’adversaire utilisait la largeur. C’est pour cette raison que j’ai décidé de rechanger de système à la pause », commente-t-il.
Et de poursuivre : « c’est un système éprouvant qui demande beaucoup de travail. Nous n’avons travaillé que deux jours dessus et je leur ai montré beaucoup de schémas en peu de temps. Ils ont bien réagi mais il fallait rectifier à la pause. »
Si le système était tout neuf, le coach tubizien a aussi fait entrer du sang neuf dans sa formation avec l’arrivée de Rausin au poste de gardien, Nirisarike en défense, Mégan Laurent et Garlito au milieu et Kevin Lefaix devant.
« J’ai effectivement changé quelques joueurs. Tout ça en me projetant déjà sur le match de dimanche à l’Antwerp. Betsch et Ba ont joué une mi-temps chacun et je tenais à ce que tout le monde se sente concerné. Mes joueurs ont répondu à l’attente. »
D’autant que, comme le souligne Régis Brouard, « j’ai senti une réelle volonté de se qualifier de la part de mes joueurs et ils ont eu la bonne réaction » (ndlr. après la défaite de Tubize au Lierse samedi soir, 5-1).
C’est donc avec un élan retrouvé que les Tubiziens iront défier l’Antwerp dimanche, éliminé par Ostende… le prochain adversaire de Tubize !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur