custom-header
À Malines,   l’union   fait la force
À Malines, l’union fait la force

Autoritaire en D1B, favori de la demi-finale de Coupe dont il dispute la manche aller ce mercredi face à l’Union Saint-Gilloise, le Kavé parvient sportivement à faire abstraction de l’incertitude qui plane toujours sur son avenir.

Le Kavé rêve d’une 5 e finale  

Croky Cup – demi-finale aller – FC Malines – Union st gilloise (ce soir, 20h45) 

« Vous avez vu la série Sunderland

(NDLR : qui raconte le quotidien de ce club historique relégué au 3 e échelon du foot anglais) sur Netflix ? Il y aurait aussi moyen de faire un film sur la saga malinoise des derniers mois, non ? » Tim Matthys soupire. Comme ses équipiers, « mais avec cet avantage que j’ai 35 ans et que je suis plus proche de la fin de ma carrière qu’eux », le Malinois a vécu des moments pour le moins chahutés ces derniers mois.

l’ombre du footbelgate

Ce groupe, visiblement très soudé, a alterné les déceptions et les joies intenses sur fond d’affaires peu reluisantes. Et même s’il se glisse davantage dans la peau d’un spectateur que d’un acteur cette saison, l’ancien Montois vit intensément ce scénario riche en rebondissements. « La descente en D2, personne ne l’avait vue venir », se remémore-t-il. « Surtout au vu de ce scénario de fou qui ne nous a pas offert

» l’happy end dont on rêvait encore à 20 minutes du terme.

A ce moment, Malines menait de deux buts face à Waasland/Beveren alors qu’à l’autre bout de la Belgique, Eupen était accroché par Mouscron. En l’espace de 17 minutes, le club germanophone finit par enquiller 4 buts aux Hennuyers, soulevant de nombreuses questions. Aujourd’hui, c’est pourtant bel et bien Malines qui se retrouve au cœur des soupçons de corruption. Payant au prix fort leurs dangereuses liaisons avec Dejan Veljkovic, plusieurs dirigeants ou membres du personnel ont été auditionnés, perquisitionnés, voire même incarcérés pendant des semaines. « Mais on a été rassurés quant à la poursuite, au moins temporaire, des activités du club », explique Seth De Witte (31 ans), l’un des anciens. « Le contexte général est difficile mais on doit rester focalisés sur notre mission

» sportive. Pour nous, parce qu’on est professionnels, mais aussi pour les supporters. J’ai du sang jaune et rouge qui coule dans les veines. Je me battrai à chaque instant pour aider ce club à remonter en D1A.

Cette affaire, qui n’a pas encore rendu son verdict, pourrait avoir des incidences sur l’avenir du club, via une relégation administrative voire même une radiation pure et simple à une date encore indéterminée.

3 clubs de d1A sortis

Aujourd’hui, alors que Malines a remporté la première tranche, est en tête de la seconde à égalité de points avec le Beerschot, il va au-devant de la demi-finale aller de Coupe après avoir éliminé trois clubs de D1A : l’Antwerp, Lokeren et Courtrai. Il y défiera l’Union et le vainqueur de

ce double duel deviendra le premier club de l’échelon inférieur à atteindre la finale depuis Lommel en 2001. « Quand je suis arrivé(NDLR : après 3 journées), j’ai essayé de redonner confiance aux joueurs, de retrouver l’ADN du club en proposant un football dominant », détaille l’entraîneur, Wouter Vrancken. « Je ne suis aucunement un dictateur qui impose ses choix mais j’essaie de les faire comprendre. Visiblement, cela fonctionne puisque nous n’avons plus perdu depuis un déplacement au Beerschot (NDLR : le 14 septembre, soit 19 matches). Le déclenchement de l’affaire a généré des incertitudes quant à l’avenir mais mon groupe a réussi à se remobiliser rapidement sur ce qui se passe entre les lignes blanches du terrain. Pour le reste, on attend comme tout le monde, impuissants. »

Dernier club belge à avoir remporté une Coupe d’Europe, il y a un peu plus de

trente ans, Malines fait partie de ces clubs qui attirent la sympathie, qui sont de « bons clients ». Reste à voir si, en franchissant une autre ligne blanche, certains de ses administrateurs n’ont pas tout gâché…

 

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER