VINCENT MILLER
Lapoussin devrait être de retour à l’entraînement ce mercredi.Photo News
L’entraîneur de Madagascar a écarté le joueur saint-gillois de la sélection ce week-end… avant de rendre sa démission ce mardi. prevnext
Mais que s’est-il passé pour Loïc Lapoussin à Madagascar ? Samedi dernier, Nicolas Dupuis, l’entraîneur français de l’équipe nationale malgache, déclarait sur ses réseaux sociaux que le joueur de l’Union n’avait pas fait le déplacement au Cameroun où les Barea retrouvaient ce lundi la République centrafricaine dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023. Et ce, quatre jours après la défaite 0-3 face à ce même pays, jeudi dernier. Une rencontre « aller » lors de laquelle Lapoussin était parvenu, d’après les observateurs, à bien tirer son épingle du jeu. « Un comportement inadapté que je ne cautionne en aucun cas. » C’est pourtant par ces termes que Nicolas Dupuis justifiait la mise à l’écart du joueur de l’Union, sans donner plus de détails. Rapidement, des rumeurs faisaient état du fait qu’il aurait été aperçu de sortie.
Dans l’entourage de Lapoussin, le son de cloche est sensiblement différent. Vendredi dernier, au lendemain de la défaite, le joueur saint-gillois aurait signifié lui-même à son sélectionneur qu’il ne jouerait pas le match suivant. Et il aurait même tenu Karel Geraerts, le T1 de l’Union, au courant de sa décision. L’entourage tient également à souligner qu’il avait reçu l’autorisation, tout comme ses coéquipiers, de sortir et de se changer les idées.
« Attendre avant
de prendre position »
La fédération malgache, elle, n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, tandis que Nicolas Dupuis a démissionné ce mardi matin au lendemain de la nouvelle défaite (2-0).
Du côté de l’Union, on reste très prudent. « On ne sait pas encore exactement ce qu’il s’est passé », a déclaré le directeur général Philippe Bormans. « On a juste eu la nouvelle qu’il a été renvoyé. Pour l’heure, on n’a pas eu d’info. On attend désormais l’explication du joueur (NDLR : qui devrait être de retour à l’entraînement ce mercredi). Mais on va aussi écouter la fédération de Madagascar pour savoir pourquoi elle a pris cette décision. Avant de prendre position, il faut d’abord écouter l’histoire et savoir ce qu’il s’est passé. »
Une bien drôle d’affaire donc, alors que l’Union se prépare pour une fin de saison très intense.