VINCENT MILLER
Lapoussin et Teuma, les deux buteurs unionistes ce dimanche face à Malines.Belga
Grâce à leur victoire contre Malines, les Saint-Gillois se rapprochent à trois unités de Genk, alors qu’ils pointaient encore à huit longueurs du leader il y a une semaine. Ils valident également leur ticket pour les Champions Playoffs. next
L’Union ne redescend pas de son petit nuage. Au contraire, elle continue à planer tant et plus. Après avoir validé une historique qualification pour les quarts de finale de l’Europa League face à l’Union Berlin jeudi dernier, quelques jours après avoir terrassé le leader Genk sur son terrain, elle s’est officiellement ouvert les portes des Champions Playoffs ce dimanche. Après sa victoire face à Malines, elle ne peut en effet mathématiquement plus terminer la phase classique en dehors du top 4. Et même du top 3, La Gantoise, quatrième, se trouvant à quatorze points. Et ce, alors qu’il reste encore quatre rencontres à disputer ! Une prouesse que les Saint-Gillois réalisent pour la deuxième saison consécutive. « C’est magnifique d’être mi-mars et d’être déjà qualifié pour les Champions Playoffs ! En juin dernier, personne ne s’attendait à cela », se réjouissait Karel Geraerts, le coach des Unionistes.
Mais ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau, l’Union a aussi grignoté des points sur tous ses concurrents directs dans la course au titre ce week-end. Genk a en effet partagé l’enjeu contre le Cercle (1-1), tandis que l’Antwerp a mordu la poussière face à Charleroi (0-1) et que Bruges s’est encore un peu plus enfoncé dans la crise sur la pelouse de Courtrai (1-0). Aujourd’hui, les Saint-Gillois ne sont plus qu’à trois unités de la première place. Et ce, alors qu’ils étaient encore pointés à huit longueurs des Genkois il y a un peu plus d’une semaine… Comme quoi, en football, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. « Mais j’ai déjà dit plusieurs fois que je regarderai le classement lorsque la phase classique sera terminée, c’est-à-dire après les quatre matches qui nous restent. On verra alors où on se situera », coupe le T1 saint-gillois. Et si, au final, l’Union abordait les playoffs en tête ? « Notre ambition d’ici la fin de la phase classique ? Tout simplement de gagner les quatre prochains matches, même si ce ne sera pas évident. »
« Pas évident » : deux mots qui résumaient également bien le match des Saint-Gillois face à Malines ce dimanche. Les Unionistes glanant certes les trois points mais ne parvenant jamais à se mettre véritablement à l’abri. Ils étaient d’ailleurs très mal embarqués, après quatre minutes de jeu seulement, lorsque Kandouss, placé dans le centre de la défense en l’absence pour suspension de Burgess, manquait son anticipation sur Ngoy et le laissait aller crucifier Moris.
Mais malgré cette entame de match compliquée, les Bruxellois ne paniquaient pas. La preuve ? Il ne leur fallait que six minutes pour revenir à la hauteur de leur adversaire du jour. Lapoussin, qui avait été honoré juste avant le coup d’envoi pour avoir récemment joué son centième match avec l’Union, envoyait une véritable mine dans la lucarne de Thoelen. Un but – son quatrième de la saison- qui faisait furieusement penser à celui qu’il avait inscrit face à Genk en septembre dernier. Sur ce coup, il pouvait remercier Adingra, l’auteur de l’assist (son douzième déjà de la saison). L’Ivoirien qui avait été placé une nouvelle fois en pointe de l’attaque aux côtés de Boniface en l’absence pour blessure de Vertessen. « Yorbe est toujours touché aux adducteurs. Il va quand même se présenter ce lundi chez les Espoirs belges (NDLR : avec lesquels il a été sélectionné). Ce sera au docteur de l’équipe nationale de voir ce qu’ils feront avec lui », a précisé Karel Geraerts.
À la 54 e , Lynen était accroché dans le rectangle et ne laissait d’autre choix à M. Lambrechts que de siffler penalty. Le capitaine Teuma ne fuyait pas ses responsabilités, lui qui avait manqué le coup de réparation décisif face à l’Antwerp en demi-finale retour de la coupe de Belgique début mars. Il ne tremblait pas et donnait l’avantage aux siens, inscrivant son douzième but de la saison, son deuxième d’affilée après celui face à Berlin jeudi dernier. Revenu à son plus haut niveau après sa blessure au mollet, l’international maltais recevait une standing-ovation du stade Marien à sa sortie du terrain. L’Union, de son côté, n’allait jamais parvenir à se mettre totalement hors de danger. Ce qui aurait pu être le cas si la reprise de volée de Nieuwkoop n’était venue mourir sur le poteau de Thoelen (57 e ).
Une semaine de congé
Qu’importe ! Les Saint-Gillois peuvent désormais savourer, et surtout se reposer. « Car depuis la reprise post-Coupe du monde, on n’a pas arrêté, jouant tous les trois ou quatre jours. C’est pourquoi j’ai donné une petite semaine de congé au groupe. » Après quoi, les Jaune et Bleu se replongeront dans le vif du sujet, eux qui aborderont un mois d’avril qui s’annonce d’ores et déjà très intense. Ils disputeront en effet six rencontres en l’espace de trois semaines : quatre en championnat, dont la première face à Saint-Trond (le 2 avril) ainsi que les quarts de finale aller et retour de l’Europa League face à Leverkusen. Le Bayer qui a battu le Bayern Munich ce week-end…
V.J.
Fatigués mais heureux après avoir réussi à renverser la vapeur pour vaincre Malines, les Unionistes étaient conscients d’avoir fait une excellente opération au général, étant donné le partage de Genk et les défaites conjuguées de l’Antwerp et de Bruges, ce qui les qualifie officiellement pour les Champion’s Playoffs. «
Même si cela ne change finalement pas grand-chose à la manière dont on va aborder les derniers matches de la phase classique, cette qualification va peut-être nous donner un coup de boost supplémentaire
», glissait Siebe Van Der Heyden. «
On avait entendu avant le match que nos concurrents avaient perdu des plumes et il était donc important de s’imposer, ce qu’on a réussi à faire malgré un début de match plus difficile. On se retrouve aujourd’hui à trois petites longueurs des Genkois, dans un rôle de chasseur qui me convient mieux que celui de chassé qui était le nôtre la saison précédente. On verra si ce sera toujours le cas dans quatre matches. Attention, toutefois parce que tout peut aller très vite
: la semaine passée, on était mené 1-0 à Genk et on aurait pu se retrouver complètement distancé (NDLR
: à 11 longueurs) alors qu’on n’en a plus que trois de retard. Là, on est soulagé de voir qu’on peut continuer à enchaîner les succès mais aussi de savoir qu’on va pouvoir profiter d’une petite semaine de repos durant laquelle on va essayer de se vider la tête au maximum et de recharger les accus. Croyez-moi
: gagner face à l’Union Berlin, ce n’était pas une chose aisée. On le sentait dans les jambes, ce qui est logique.
» Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le club historique de la capitale s’est imposé 2-0 face à Francfort alors que le Bayer Leverkusen, le prochain adversaire européen des Bruxellois, s’est quant à lui payé dans le même temps le scalp du Bayern Munich (2-1)
!
À ses côtés, Loïc Lapoussin était soulagé pour son équipe et heureux d’avoir pu à nouveau se montrer décisif, trois jours après avoir inscrit le troisième et dernier but face à Berlin. «
On me reproche souvent de ne pas être assez décisif même si je pense que je m’améliore à ce niveau depuis la fin de la Coupe du monde
», expliquait-il. «
Ici, j’ai inscrit un but important, très beau en plus. Cela fait plaisir mais n’enlève rien au fait que c’est surtout le succès qui était important à aller chercher au vu des résultats de nos concurrents. Cette trêve internationale tombe à point nommé pour tout le monde même si, d’un point de vue personnel, je livrerai encore deux rencontres avec mon pays (NDLR
: Madagascar, contre la République centrafricaine).
»