custom-header
Une soirée hors du temps 
Une soirée hors du temps 

VINCENT JOSÉPHY

Les Saint-Gillois, qualifiés pour les quarts, aux anges.Belga

En déroulant face à Berlin (3-0), les Bruxellois se sont qualifiés avec autorité et style pour les quarts de finale de l’Europa League, dont le tirage au sort sera effectué ce vendredi à 13 heures.  next

  •  
  •  
  •  

Pour l’Union Saint-Gilloise, l’équation était à la fois simple et complexe, jeudi soir, au moment d’aborder ce 8 e de finale retour face à l’autre Union, celle de Berlin cette fois : forte du joli résultat acquis sur la pelouse de l’actuel 3 e de la Bundesliga (3-3), il lui fallait faire preuve d’audace pour espérer s’imposer et monter dans le… quart de finale de Coupe d’Europe pour la première fois depuis 1960, à une époque où on parlait encore de la Coupe d’Europe des Villes de Foire.

Alors qu’elle avait plutôt mal négocié ses deux matches retours de la saison, aux Rangers (tour préliminaire de Ligue des champions) et à l’Antwerp (demi-finale de Coupe), en ayant oublié de desserrer le frein à main, il n’en fut absolument pas question, jeudi soir, pour un match qui risque bien de rester longtemps gravé dans la mémoire des spectateurs présents, qu’ils soient jeunes, moins jeunes, habitués ou non des soirées endiablées du stade Marien, d’ailleurs. En arrachant un succès totalement mérité, grâce entre autres à un Boniface absolument prodigieux, l’Union a composté avec style son billet pour les quarts de finale de l’Europa League (rapportant au passage une prime de 1,8 million), écrivant en lettres d’or une nouvelle page glorieuse de son histoire récente, elle qui traîne parfois encore une image un peu poussiéreuse vu la vétusté de son stade et l’ancienneté de son palmarès.

Le capitaine Teddy Teuma

a montré la voie

D’emblée plus entreprenants que leurs hôtes, les Bruxellois furent les premiers à se montrer dangereux via un contre au cours duquel Adingra puis Boniface butèrent tour à tour sur un défenseur allemand puis sur le poteau de Ronnow. Emportés par un enthousiasme collectif et communicatif, ils ne desserrèrent plus jamais leur étreinte via un pressing constant agrémenté de quelques gestes techniques ou autres cavalcades d’exception. Le tout dans une ambiance de carnaval, en partie aussi grâce aux décibels venus de la première à la dernière minute de la moitié de tribune réservée aux Unionistes allemands. À la 18 e minute, l’Union se porta donc le plus logiquement du monde au commandement quand Adingra, virevoltant lui aussi, profita d’une erreur d’attention de Diogo Leite pour surgir dans son dos, lui chiper le ballon et servir idéalement Teuma dans le grand rectangle. Attentif et appliqué, le capitaine jaune et bleu ne se fit pas prier pour ouvrir la marque d’une frappe placée et imparable (1-0).

En face, hormis peut-être sur un coup-franc non cadré de Juranvovic, c’était plutôt la soupe à la grimace dans les rangs allemands, où on ne reconnaissait pas vraiment l’adversaire qui était venu à Berlin en pensant avant tout à défendre son domaine et à procéder en contre, recette qui avait d’ailleurs fort bien fonctionné une semaine plus tôt.

Dès la reprise, la mainmise locale fut carrément totale, l’Union offrant aux chanceux spectateurs un véritable récital des grands soirs qui fut couronné d’un nouveau but venu des pieds de Lazare sur un nouveau service trois étoiles de Boniface, dont la cote sur le marché des transferts a certainement grimpé en flèche jeudi soir, puis d’une frappe sensationnelle de Lapoussin en fin de match.

Lors du tirage au sort (ce vendredi à 13 heures à Nyon), l’Union pourra tomber sur la Juventus, Manchester Utd, le FC Séville, l’AS Roma, Leverkusen,le Sporting Portugal ou Feyenoord. De quoi poursuivre le rêve éveillé…

Retrouvez toutes les réactions des joueurs de l’Union et de leur coach sur www.sudinfo.be

Teddy Teuma «très fier» de la qualification de l’Union en Europa League: «C’est un très grand exploit»

Le capitaine unioniste a ouvert le score face à Berlin, menant ses troupes vers la victoire et les quarts de l’Europa League.

EPA

Teddy Teuma était bien au poste jeudi soir avec l’Union St-Gilloise qui a réussi une grosse performance pour se qualifier pour les quarts de finale de l’Europa League. Le capitaine unioniste a d’ailleurs inscrit le premier des trois buts de son équipe face à l’Union Berlin (3-0) après un partage 3-3 à l’aller en Allemagne.

« Malgré la performance et que ce soit mérité, cela reste un très grand exploit », a souligné Teuma au micro de la RTBF. « Il faut profiter de ses moments là. Ils peuvent être rares dans une carrière. C’est un moment exceptionnel. Je n’aurais jamais cru arriver jusqu’ici. Mais, et c’était le discours d’avant match, si on est là c’est qu’on a une carte à jouer et ce n’est pas pour rien. On a prouvé qu’on méritait notre place. »

Le capitaine de l’USG ne cache pas sa fierté après cette qualification. « Je suis très fier de l’équipe, très fier de la performance et du public parce que malgré tout ce n’était pas facile et on a sorti un très grand match ce soir. Maintenant, il ne faut pas se fixer de limites. À nous de continuer à grandir étape par étape. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur