L’Union a donc refermé son exercice 2015-2016 sur une fausse note samedi soir face à Deinze (défaite 2-1 pour rappel). Mais l’essentiel est ailleurs pour des Saint-Gillois courageux qui ont réussi ce que beaucoup pensaient impensable à l’aube de la saison. Marc Grosjean et ses hommes ont en effet accroché le top 8 qu’ils ambitionnaient. De quoi partir l’esprit serein en vacances. Mais pour ça, il faudra encore patienter puisque les Saint-Gillois ne seront en vacances qu’à partir de ce samedi. Et avant cela, une rencontre amicale face à l’Olympic Charleroi est encore prévue ce vendredi sur le coup de 19h30 au stade Marien.
« Cela marquera la clôture de la saison contre une équipe qui est championne dans sa division (ndlr. championne de promotion B). C’est l’occasion d’avoir une dernière fois un peu de public et de fêter la fin de saison autour d’un verre », explique Marc Grosjean.
Après cela, les joueurs seront donc libres de commencer leurs vacances jusqu’au 20 juin prochain, date du retour aux entraînements. En coulisses par contre, un nouveau chapitre va s’ouvrir pour le staff et la direction. Le club saint-gillois doit évidemment entamer sa mue en club totalement professionnel. Cela se fera à force de réunions et surtout de changements impératifs et nécessaires. Tant dans la structure du club qu’en termes d’infrastructure.
« Il y a énormément de travail », prévient Marc Grosjean. « J’ai plusieurs réunions prévues cette semaine avec la direction et le bourgmestre. Nous devons absolument avancer et vite ! »
Et les chantiers sont importants…
« Au niveau des infrastructures, des vestiaires, de différentes salles, etc. Nous ne pouvons pas attendre. Nous devons prendre des décisions dans la semaine et établir notre mode de fonctionnement rapidement », poursuit le coach unioniste.
Avoir atteint le top 8 est une chose, désormais le matricule 10 va devoir se doter d’une structure, d’un organigramme et d’infrastructures dignes d’un club professionnel. Et là, c’est un nouveau défi pour les Saint-Gillois après avoir bâti une équipe capable de gagner sa place dans un top 8.
« Le noyau pour l’an prochain est le moins difficile et inquiétant contrairement à l’an dernier », précise Marc Grosjean. «Sportivement, la base est là et mon souhait est de poursuivre avec 80 % du noyau actuel. Nous allons surtout réaliser des transferts ciblés. Nous pouvons nous permettre de l’enrichir en qualité et plus comme l’an dernier en qualité et surtout quantité. »
Dans le développement du club unioniste, Marc Grosjean émet aussi le souhait d’avoir sous sa responsabilité les équipes d’âge de l’Union.
Le staff et la direction ne vont en tout cas pas chômer ces prochaines semaines… C’est en quelque sorte la rançon de la gloire après avoir brillamment terminé 6 ede la D2.