UNION SAINT-GILLOISE
S.HE.
Avenatti.
Ambitieuse depuis son arrivée à la tête de l’Union SG, la direction anglaise a toujours construit avec une certaine logique son effectif. Sans jamais se précipiter et en analysant avec précaution les différents dossiers, les décideurs bruxellois ont, jusqu’à présent, toujours réussi à tirer leur épingle du jeu.Et malgré l’accession à la Division 1A, ils n’ont pas changé de fusil d’épaule, souhaitant avant tout consolider les bases de l’an dernier avant de se lancer à l’assaut des renforts. On notera ainsi la prolongation de contrat de Loïc Lapoussin ou encore Casper Nielsen, mais surtout, la conservation des joueurs importants de la saison dernière à l’image de Dante Vanzeir, Deniz Undav, Teddy Teuma, Christian Burgess ou Anthony Moris.Une colonne vertébrale qui devra, dans les futurs mois, être la base sur laquelle Felice Mazzù pourra se reposer. Un coach qui, en fin de saison dernière avait, à juste titre, émis le souhait de voir plusieurs renforts débarqués, notamment suite aux départs de Mehlem, Jordanov ou Fixelles. Une volonté exaucée puisqu’à l’heure actuelle, huit recrues ont déjà rejoint le club : sept nouvelles têtes et le transfert définitif de Lucas Pirard, arrivé en prêt au dernier mercato.Ce qui est en tout cas certain, c’est que l’Union a axè son mercato sur deux pôles : la jeunesse et l’expérience. Les arrivées de Damien Marcq, pour densifier le milieu de terrain, de Felipe Avenatti, pour offrir une solution supplémentaire devant et de Bart Nieuwkoop en défense appartiennent à la deuxième catégorie. Trois joueurs dont l’expérience en D1 -belge ou hollandaise- devra être un atout cette saison.L’autre pole, tout aussi important, aura vu débarquer Matthew Sorinola, Lazare Amani, Lorenzo Paolucci et Marcel Lewis qui devront apporter de la fougue et un talent certain.Enfin, les Saint-Gillois devraient encore recruter l’un ou l’autre joueur pour être définitivement parés. « Honnêtement, les renforts sont déjà intéressants, mais un transfert de plus ne peut pas faire de mal », convenait Teddy Teuma, le capitaine unioniste.
ANDERLECHT
VINCENT JOSÉPHY
Gomez.
Belganext
Qui va être en mesure de faire oublier Lukas Nmecha dans le cœur des supporters mauves ? Logiquement convoité après son excellente saison à Anderlecht (21 buts en 41 matches) qu’il a ponctuée d’un titre de champion d’Europe Espoirs avec l’Allemagne, le joueur qui avait été prêté par Manchester City a décidé de ne pas prolonger l’aventure en mauve. Forcément, la question de sa succession en pointe de l’attaque est de toutes les discussions. Avec le seul Isaac Kiese Thelin en réserve de la République, Vincent Kompany n’est absolument pas paré pour aborder sereinement cette saison qui sera agrémentée fort rapidement d’une nouvelle campagne européenne, fut-ce au sein de la modeste Conférence League. Recruter un attaquant de pointe est donc ‘la’ priorité pour l’équipe dirigeante, une mission d’autant plus délicate que l’enveloppe budgétaire qu’elle pourra y consacrer n’est pas énorme.Dans les autres secteurs de jeu, Anderlecht a déjà pas mal travaillé avec les acquisitions de deux défenseurs centraux aux profils différents : l’expérimenté Wesley Hoedt (27 ans, ex Lazio et Antwerp) ainsi que le jeune Taylor Harwood-Bellis (19 ans, prêt par Manchester City). Le club bruxellois a aussi réussi à attirer gratuitement Lior Refaelov (Antwerp), qu’il ne faut plus présenter, le gardien Colin Coosemans (Gand) tout en parvenant à faire l’acquisition définitive de Majeed Ashimeru, qui avait été prêté la saison passée par Salzbourg. Enfin, il a attiré un joueur très prometteur sur papier, l’Espagnol Sergio Gomez. Âgé de 20 ans, ce joueur polyvalent a fait ses classes au Barça avant de rallier Dortmund, où il n’a pas su percer. Prêté ces deux dernières saisons à Huesca, il peut dépanner à l’arrière gauche comme il l’a fait en stage avec Anderlecht, il affiche une préférence pour un rôle plus avancé mais peut aussi dépanner à droite ou dans un rôle plus axial. Pour le reste, Anderlecht continue de scruter le marché dans l’espoir d’attirer un remplaçant à Sambi Lokonga au milieu de terrain ou un second attaquant tout en continuant à essayer de se débarrasser de certains joueurs excédentaires (Bakkali, Trebel, Vlap, Vranjes).
EUPEN
JULIEN DENOËL
Chez les Pandas, le mercato est jusqu’à présent relativement calme. C’est surtout au niveau du staff que les choses ont bien bougé avec l’arrivée d’un nouveau coach, Stefan Krämer, et d’un tout nouvel encadrement.Côté joueurs, on notera les fins des prêts d’Amara Baby, Aleksandar Boljevic, Knowledge Musona, Senna Miangue et Rocky Bushiri. Le Brésilien Adriano a également quitté le club, son contrat n’ayant pas été renouvelé. L’AS Eupen s’est également séparé de deux gardiens : Théo Defourny (RWDM) et Ortwin De Wolf (Antwerp).Au rayon des arrivées, le club des Cantons de l’Est a réengagé le portier Robin Himmelmann. Son contrat n’avait pas été directement reconduit fin juin mais il est finalement de retour au Kehrweg. Le club vient également d’engager le médian belge Jérôme Déom. L’ancien Standardman arrive de Maastricht et a signé un contrat de 3 ans. Le club a également vu les retours de prêts de Leonardo Rocha, Carlos Embalo et Romain Matthys.Les choses pourraient cependant encore beaucoup bouger dans le noyau. Des garçons comme Emmanuel Agbadou, Julien Ngoy ou Smail Prevljak ont reçu leur bon de sortie. S’ils venaient à partir, le club aurait alors besoin de s’activer pour leur trouver des remplaçants.On devrait encore voir l’arrivée d’un arrière gauche puisque le noyau ne compte que Silas Gnaka actuellement à ce poste (et qui va partir aux Jeux olympiques). On pourrait aussi voir l’arrivée d’un attaquant et d’un défenseur central.
SC CHARLEROI
B. H.
Andreou.
Le Sporting de Charleroi a déjà réalisé une grosse partie de son mercato entrant. Ainsi, avec les arrivées d’Andreou, Knezevic, Koffi, Keita et Zorgane, les Zèbres ont déjà pas mal recruté, ce qui était l’idée avant de partir en stage cette semaine afin de préparer au mieux la nouvelle saison. Et ces joueurs sont forcément arrivés en parfait accord avec le staff sportif afin de répondre aux attentes tactiques d’Edward Still et de son futur 3-5-2.Cela ne veut toutefois pas dire que le mercato carolo est terminé. En effet, avec l’inconnue qui plane toujours autour de Willems – toujours indisponible à cause de douleurs suite à son opération –, un défenseur central gaucher est toujours la grande priorité du mercato carolo. Le Norvégien Nasberg (Valerenga) était le premier choix du club, mais alors qu’il lui reste un an de contrat, son club est trop gourmand pour les Carolos à l’heure actuelle. Le Sporting carolo espère toujours trouver une solution pour qu’il vienne, mais sait de toute façon qu’il y a un besoin urgent à ce poste.Le deuxième poste qui verra à coup sûr un renfort arriver est celui de gardien. Avec les départs conjoints de Penneteau et Descamps – sans oublier ceux d’Imbrechts, Moutha-Sebtaoui et celui à confirmer de Mandanda vers Mouscron –, le club a besoin d’un deuxième renfort de qualité derrière Koffi. Et c’est d’autant plus le cas que le Burkinabé participera plus que probablement à la CAN en janvier.Dans le secteur offensif, Bedia va recevoir sa chance lors de cette préparation et devra montrer qu’il peut être une solution. S’il répond aux attentes, il pourrait rester à Charleroi cette saison, mais si ce n’est pas le cas, le Sporting pourrait recruter un attaquant supplémentaire. Le club ne se privera pas non plus de trouver un joueur de couloir gauche qui correspond plus au profil tactique souhaité par Edward Still que Goranov.Alors que le staff veut travailler avec un groupe de 26 joueurs, gardiens et jeunes inclus, toute arrivée sera synonyme de départ. D’ailleurs, Gjoko Zajkov n’est pas en stage parce que le groupe est suffisamment grand à l’heure actuelle et qu’il n’entre plus dans les plans.
STANDARD
DIDIER SCHYNS
À Sclessin, les grands axes du mercato s’imposaient d’eux-mêmes au regard de la situation financière très compliquée que le Standard, frappé pendant quelques jours d’interdiction de transferts entrants, traverse depuis plusieurs mois et qui laisse peu de marge de manœuvre.Premier credo : réduire une masse salariale qui avait explosé et, donc, pousser vers la sortie plusieurs joueurs jugés excédentaires, quitte à ne pas récupérer les indemnités de transfert très importantes versées pour les attirer quelques mois plus tôt à Liège. À l’image de Duje Cop, parti libre car en fin de contrat. Obbi Oulare, en passe d’être cédé à Barnsley, et Avenatti, prêté à l’Union, alors que Mehdi Carcela, Maxime Lestienne, Noë Dussenne, Aleksandar Boljevic et Eddy Sylvestre, qui disposent de beaux contrats, seront sans doute tentés de s’y accrocher et ne quitteront pas tous le navire principautaire.Deuxième credo : vendre et donc faire rentrer de l’argent dans les caisses avant de pouvoir acheter. C’est la raison pour laquelle la direction du Standard avait, bien avant la fin de saison dernière, conclu un accord avec celle du FC Bruges pour le passage au Jan Breydelstadion de Michel-Ange Balikwisha, finalement dérouté sur Anvers pour 6 millions d’euros après une saga incroyable. Avant, plus que probablement, le départ d’un autre pur produit local, Hugo Siquet, que Lille espère attirer contre un chèque du même montant, alors qu’il fut un temps où le Standard aurait profité le plus longtemps possible de ses pépites et les aurait mis davantage en vitrine avant d’encore mieux les monnayer.Car sur le plan sportif, à neuf jours seulement de son entrée en matière en championnat contre Genk, le Standard, qui veut miser sur un mixte entre joueurs chevronnés et jeune garde, apparaît aujourd’hui clairement déforcé, le retour de Zinho Vanheusden à l’Inter Milan (et à Genoa) et le départ de Balikwisha n’ayant jusqu’ici pas été compensés. Mieux, aucune arrivée n’a encore été actée. « Il ne faudra pas se tromper », prévient Mbaye Leye, qui a ciblé ses besoins. À savoir un back droit si Siquet s’en va, et des ailiers capables d’éliminer leurs adversaires, ce que ne sont plus capables de faire, dans l’esprit du technicien sénégalais, Carcela et Lestienne. « Il faudra aussi apporter quelque chose en plus sur le milieu car le système demande beaucoup d’efforts », ajoute Leye. « Et offensivement, on a encore besoin de quelqu’un pour être le détonateur ».
SERAING
JÉRÔME VIDOTTO
Le défenseur Poaty.
Newsprev
La direction du RFC Seraing est bien consciente qu’elle doit renforcer son effectif si elle veut remplir son objectif, qui est de se maintenir en D1A. Le promu a perdu Mikautadze, meilleur buteur de la D1B lors de la défunte saison. L’international géorgien est retourné au FC Metz, le club partenaire. Il a également enregistré plusieurs autres départs mais, au final, seuls deux titulaires ont quitté le navire, Swers et Sabaouni, en attendant l’issue de l’affaire qui oppose la direction à Kilota et Al Badaoui, deux joueurs qui contestent la levée de leur option. Du côté du banc, Jordi Condom a remplacé Emilio Ferrera.Les Sérésiens se sont pourtant déjà montrés actifs durant ce mercato estival, même s’il n’en donne pas l’impression. La raison est qu’ils ont récupéré 4 joueurs du club lorrain qui était déjà avec l’effectif la saison dernière : le gardien Dietsch, le défenseur Djedje, les médians Lahssaini et Jallow. Le jeune milieu de terrain Cachbach est venu s’ajouter à la liste des prêts. L’arrière droit Sambu Mansoni (ex-Cholet) et l’attaquant Marius Mouandilmadji (ex-Porto), libres de tout contrat, se sont aussi liés au club du Pairay. En tout, sept arrivées ont donc été actées. D’autres vont suivre. Ainsi, dans les prochaines heures, Seraing devrait enregistrer le renfort d’un arrière gauche qui militait à Guingamp les deux dernières saisons. Morgan Poaty a d’ailleurs assisté à l’entraînement ce mardi et est en négociation avec la direction sérésienne. Formé à Montpellier, il fut ensuite prêté à Troyes avant de rejoindre Guingamp. Le joueur de 23 ans affiche sept matches de Ligue 1 et 35 de Ligue 2 à son compteur.Le médian Traore devrait être prochainement prêté par le FC Metz et il pourrait être accompagné d’un autre milieu de terrain, mais à vocation plus offensive. La défense va également être solidifiée puisque le club travaille afin d’obtenir un arrière central supplémentaire, voire deux. Enfin, Seraing cherche toujours activement un attaquant pour épauler Marius.
FC BRUGES
Même si on pouvait prêter des envies d’ailleurs à Clinton Mata et Noa Lang, Philippe Clement va entamer la saison avec un effectif inchangé… comme à mi-juillet 2020. À la différence près que la première échéance était le 1 er août en Coupe contre l’Antwerp alors que la Supercoupe est déjà prévue pour ce samedi et la reprise du championnat une semaine après.Officiellement, les arrivées se limitent aux levées d’option dans les contrats de Lang et Sobol, connues depuis plusieurs mois. Le club a prolongé le contrat de quelques jeunes, du capitaine Vormer et du Croate Mitrovic, ainsi que ceux de Vlietinck et Openda, reprêtés dans la foulée respectivement à OHL et Vitesse Arnhem. Les retours de prêt Letica, Deli, Krmencik et Rezaei ne figurent pas dans le noyau officiel renseigné sur le site du club alors que les « recrues » du mercato d’hiver Chong, Denswil et Dirar n’ont pas fait de vieux os dans la Venise du Nord.Après le passage en Bourse avorté, la nouvelle la plus importante est venue en coulisses avec l’entrée dans le capital d’un nouvel actionnaire (le fonds d’investissements Orkila Capital) pour une injection au total de 50 millions.Malgré le départ de Horvath, Bruges mise sur deux jeunes gardiens derrière Mignolet. Si le Club a été devancé par l’Antwerp dans le dossier Balikwisha et sans doute celui du Nigérian Yusuf (une place s’est libérée suite au départ de Dennis), on le dit aussi intéressé par l’ailier Oussama Idrissi (FC Séville). Il se heurte pour l’instant au refus de Feyenoord pour le back gauche néerlandais Tyrell Malacia (Bruges offre 6 millions, Feyenoord en veut 11 pour son international Espoirs).
AILLEURS EN FLANDRE
Dans ses rêves de grandeur, l’Antwerp a refermé le chapitre de l’ère Lucien D’Onofrio avec les fins de contrat d’éléments comme Jukleröd, Refaelov ou Mbokani et le retour au bercail des joueurs prêtés comme Gélin, Le Marchand, Lukaku ou encore Avenatti. Beiranvand et Hongla ont quitté provisoirement le Bosuil et il n’est pas sûr que le nouveau coach passe au bleu les dérapages de Lamkel Zé.Paul Gheysens a procédé à une augmentation de capital et n’hésite pas à jeter des pierres dans le jardin du Club Brugeois avec le recrutement du coach danois Priske (ex-Bruges… comme Leko l’an passé), en chipant Balikwisha (et peut-être Yusuf de Göteborg) ou en rapatriant Engels (un ancien produit « Blauw en Zwart »)…Les autres clubs européens ne sortent pas affaiblis pour l’instant. Le vainqueur de la Coupe Genk dispose toujours officiellement du Taureau d’Or 2021 (et joueur Pro de l’année) Onuachu, de sa doublure Dessers, du maître à jouer Bongonda et a pioché du côté des Pays-Bas avec Eiting (un ancien espoir de l’Ajax) et surtout le Diablotin Trésor Ndayishimiye.La Gantoise reste pendue au départ de Yaremchuk mais a déjà fait une belle plus-value en revendant le champion d’Europe U21 Dorsch (8 millions avec bonus à Augsbourg) et a déjà consolidé son noyau avec J. de Sart, G. Bruno (3 e meilleur buteur à égalité avec Yaremchuk) et Hjulsager (un des meilleurs passeurs de la saison écoulée).