Paradoxalement, sur la pelouse ce samedi soir, le joueur qui aura passé le plus de temps à l’Union évoluera… dans les rangs du RWDM. Le portier Anthony Sadin, puisqu’il s’agit de lui, a en effet disputé neuf saisons à la Butte avant de revenir à Molenbeek en 2017. Mais c’est sans nostalgie aucune qu’il abordera ce derby, lui qui espère bien priver son ancien club de la fête pour le titre. prevnext
Si Mathias Fixelles dispute sa cinquième saison au Parc Duden, il est encore loin des neuf années passées à Saint-Gilles par Anthony Sadin. Celui-ci, âgé aujourd’hui de 32 ans, avait débarqué au stade Marien en 2008 en provenance du Brussels. Il a donc connu énormément de choses chez les Jaune et Bleu, du sauvetage en 2013 des affres d’une relégation en Promotion aux remontées successives jusqu’à atteindre la D1B. « Mais pour moi, l’Union que j’ai connue n’est plus du tout celle d’aujourd’hui », coupe-t-il court. « Ce n’est plus du tout le même club qu’à l’époque. Mis à part Fixelles et l’une ou l’autre personne dans les bureaux, je ne connais plus personne. Il y avait une certaine âme à l’époque dans ce club de tradition qui a craqué avec des investisseurs étrangers, ce qui a quelque peu changé l’image du club. Pour cela, je ne pense pas que ce soit vraiment une rencontre spéciale pour moi. »Mais de facto, ce match revêtira un caractère particulier car, en cas de succès de l’Union, celle-ci sera couronnée championne. « On savait depuis le début que l’Union serait titrée. On ne va pas le cacher, quand tu joues dans un championnat avec quatre équipes montantes de D1 amateurs et une de U23, si tu n’es pas champion, c’est que tu as un souci. Si je considère que j’ai apporté ma pierre à l’édifice ? J’ai clairement joué mon rôle durant cette quasi décennie passée là-bas. J’ai fait tous les échelons jusqu’à la D1B mais tout le monde l’a oublié maintenant. Ce n’est pas à cela que les gens qui sont là aujourd’hui vont penser lorsqu’ils célébreront le titre. D’autant que beaucoup de personnes m’ont fait des remarques personnelles au moment de mon passage à Molenbeek. Certaines personnes avaient des rancœurs envers moi, même si j’ai aussi reçu des messages sympas. Alors qu’il ne faut pas oublier que, avant d’arriver à l’Union en 2008, je venais du Brussels qui était l’entité molenbeekoise. »Mais Anthony Sadin a su faire fi de ces critiques et s’épanouit depuis quatre saisons au RWDM. Tellement qu’il a été fait capitaine cette année. Une belle reconnaissance pour l’année de son retour en D1B. « J’estime que j’ai presté à un bon niveau, que j’ai pris pas mal de points pour mon équipe à des moments importants. J’ai vraiment fait le maximum que je pouvais en tant que capitaine. Mais j’ai encore faim. Pour nous, la saison n’est pas encore terminée. D’ailleurs, j’ai encore envie d’aller chercher le maximum de clean sheets possibles. »Et il le sait, s’il parvient à sortir une sixième clean sheet personnelle samedi soir, l’Union ne pourra pas célébrer son titre face à son équipe. « L’Union qui peut être championne, ce n’est pas notre combat. Mais si on peut faire foirer ses plans, on ne s’en privera pas ! »
VINCENT EUVRARD, LE T1 MOLENBEEKOIS, VEUT AUSSI QUE LES PERFORMANCES DE SON ÉQUIPE SOIENT MISES EN AVANT
V.M.
Le RWDM reste sur un 7 sur 12.
Après deux défaites consécutives face au voisin saint-gillois, le RWDM, vainqueur du premier derby de la saison, espère bien remettre les compteurs à égalité. « Lors du dernier match face à l’Union, les circonstances de jeu étaient très mauvaises (NDLR : le terrain du stade Machtens était gorgé d’eau et de boue) », explique le coach molenbeekois Vincent Euvrard. « Et cela a joué en faveur de notre adversaire qui a un autre style de jeu que nous. On a été plus désavantagé. On a fait des petites fautes qu’il ne faut pas faire face à cette équipe qui est capable de te tuer à chaque possibilité. Gagner n’est pour autant pas impossible mais ce sera un grand défi. Surtout que l’Union aura très faim et voudra être championne le plus vite possible. Elle voudra le faire chez elle, dans le derby. Tout peut être magnifique pour elle. »Une éventualité que Vincent Euvrard n’espère pas voir se produire. D’autant que le RWDM pourrait, de son côté, faire une bonne affaire. En effet, il pourrait officiellement être sauvé « sportivement » au terme de week-end. Il devra, pour ce faire, faire un meilleur résultat que le Lierse. « Sportivement » car, dans les faits, il pourrait ne pas y avoir de descendant du tout au terme de la saison. La Pro League se réunit d’ailleurs ce mardi 16 mars pour discuter du futur de la Division 1B.Pas au même chapitre« J’entends beaucoup parler de l’Union depuis plusieurs semaines mais il faut plus parler du RWDM », poursuit le coach. « Un monsieur intelligent m’a dit un jour qu’il ne servait à rien de comparer le chapitre 1 d’un livre avec le chapitre 20 d’un autre livre. L’Union a commencé son boulot il y a trois ans avec Tony Bloom. Cela fait trois saisons qu’elle se bat pour être championne avec un budget beaucoup plus élevé que le nôtre. Il y a un an, le RWDM était 7 e ou 8 e en D1 amateurs. Sur les quatre derniers matches, on est à 7 sur 12. Et on aurait même pu être à plus car le match contre Seraing aurait pu basculer en notre faveur. Ce qui fait 1,75 point par match. C’est la moyenne du 2 e du classement. On est à sept matches de la fin de la compétition et quasiment sauvé. Alors on n’est peut-être pas encore arrivé à la hauteur de l’Union mais on peut également être fier de ce qu’on a réalisé. »C’est ce qu’on appelle remettre l’église au milieu du village.
V.M.
Gilles Ruyssen.
Si les projecteurs sont bien évidemment braqués sur ce derby, sachant l’enjeu qu’il représente pour l’Union, le RWDM, lui, entend bien se concentrer sur sa propre prestation. Et ne se met pas de pression particulière. « Pour nous, il s’agit d’un match comme un autre, même si évidemment un derby est toujours quelque peu spécial. Mais en fait, pour nous, cela ne change pas grand-chose », réagit d’ailleurs le défenseur central molenbeekois Gilles Ruyssen. « On va essayer de le gagner, comme on le fait lors de chaque week-end. On ne va rien lâcher et se donner à 100 %. Nous devons simplement rendre fiers nos supporters et tenter de prendre des points. Mais nous savons aussi qu’il restera encore de nombreux points à prendre après ce match, la saison étant encore longue. »Très régulier cette saison puisqu’il n’a raté qu’un seul match depuis l’entame de la compétition, Gilles Ruyssen devrait logiquement être aligné dès le coup d’envoi. À voir, ensuite, ce qu’il adviendra de son avenir proche, même si celui-ci semble se situer à Molenbeek. « J’ai une option pour la saison prochaine donc mon avenir semble être ici au RWDM. »Affaire à suivre.