custom-header
L’Union punit le RWDM au stade Machtens
L’Union punit le RWDM au stade Machtens

Les Saint-Gillois ont retenu les leçons de la défaite en septembre dans le Temple molenbeekois. Derby de la zwanze clap 3. Ce vrai choc de Bruxelles aura été gâché par la météo… et par le terrain. Une pelouse détrempée et boueuse au possible qui a clairement compromis les chances de beau jeu ou de spectacle dans chaque camp. Pour construire, autant parler de mission impossible.
Kevin Nzuzi, l’attaquant molenbeekois, ne s’est pas privé de lâcher un beau : “Quel terrain de merde !”, en perdant un ballon facile sur son côté gauche lors d’une offensive. . Un but précoce qui a tout changé La première période a tourné en faveur des Unionistes, bien chanceux d’avoir inscrit un but moins de dix minutes après le début de la rencontre.
Suite à un ballon dévié, Siebe Van der Heyden, pour son retour dans le onze après sa suspension, envoyait un missile dans la lucarne du pauvre Romain Matthys qui ne pouvait que constater les dégâts (5e , 0-1). Le plus dur était-il fait ? Certainement, en prenant en considération les conditions déplorables du Edmond Machtens. L’Union se trouvait alors dans son schéma de jeu idéal : attendre pour punir l’adversaire avec des attaques rapides et tranchantes.
Comme depuis le début de l’exercice, l’Union a prouvé qu’il ne lui fallait pas trois occasions pour faire mal. Mais le RWDM ne s’est pas apitoyé sur son sort et a pris le jeu à son compte durant le reste de la mi-temps sans pour autant se montrer dangereux. Christian Burgess aurait pu mettre fin au suspense dès la reprise du deuxième acte. Le géant anglais loupant une balle de la tête à quelques mètres du but molenbeekois. Heureusement pour lui, l’inévitable Dante Vanzeir venait faire le break à l’heure de jeu et permettait aux siens de gérer tranquillement la fin de ce derby.
Grâce à ce cinquième succès de rang, le matricule 10 se rapproche, un peu plus, de cette accession vers la D1A tant attendue depuis 48 ans. La victoire obtenue en terrain ennemi permettra à Felice Mazzù et ses troupes de passer une fin de week-end tranquille sans devoir regarder les résultats de Westerlo et de Seraing.

“C’était un peu la guerre, il n’y avait pas de foot” Forcément qu’une défaite dans un derby laisse des traces. Glenn Claes, médian du RWDM, revient sur la rencontre qui a tourné en faveur des Jaune et Bleu. “C’est dommage car on avait bien commencé le match. Malgré ce but dans les premières minutes, on a vraiment essayé de jouer correctement en possession. Mais bon, on a vu que c’était un peu la guerre, qu’il n’y avait pas vraiment de football. On voulait absolument gagner ce derby, peu importe la manière. Il y avait peu d’occasions de chaque côté, l’Union n’a pas eu de grosses occasions. On aurait pu s’en sortir avec un match nul et je pense que cela aurait été mérité.”

Dans l’autre camp, l’heure était plutôt à la fête avec cette deuxième victoire en 2021»
Les six points décrochés à l’extérieur face à Deinze et au RWDM soulagent clairement les Unionistes. “Il faut dire que remporter un derby, avec deux buts d’écart, c’est très positif. On a eu cette chance de marquer très vite et puis de ne pas prendre de risques inutiles”, avançait Guillaume François, le back unioniste. Malgré les points qui s’engrangent au fil des semaines, l’Ardennais d’origine veut rester prudent. “C’est vraiment bien de manière générale tous ces points d’avance. Mais mathématiquement, ce n’est pas encore acquis. On sait que ça peut aller très vite. Il ne faut pas se laisser aller et gaspiller cet avantage au classement.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur