En onze titularisations, Jean-Luc Walschap a participé à cinq des huit succès de Ganshoren cette saison. Le défenseur, qui prendra sa retraite en fin de saison, s’érige en porte-bonheur des siens lorsqu’ils sont dans le besoin.
Il a participé à cinq des huit victoires
Football – Division 3 amateurs
En deux semaines, Ganshoren a renvoyé aux enfers ses vieux démons en
l’emportant face à Manage (3-2). La réussite ne tourne plus le dos à la bande à Debacker qui vient d’enchaîner deux succès, ses deux premiers de 2018.
« Par moments, nous avons connu un peu de chance ; je pense notamment à ce goal annulé de nos adversaires, ou de ce penalty qui finit sur la barre avant de rebondir sur la ligne de but», soufflait Jean-Luc Walschap.
« Cependant, nous aurions pu éviter ces quelques frayeurs en faisant preuve de réalisme plus tôt dans la rencontre. Ce stress inutile, c’est avant tout de notre faute. »
Après avoir bu le calice jusqu’à la lie pendant deux bons mois, Ganshoren a donc sorti la tête de l’eau et le doit, en partie, à Jean-Luc Walschap, son porte-bonheur. Sur ses onze titularisations, le défenseur a connu la victoire à cinq reprises, contre seulement trois défaites. Son
ratio de victoires est d’ailleurs impressionnant puisque cinq des huit succès de la saison ont été acquis avec lui sur la pelouse.
« J’avais convenu avec la direction et le staff de jouer moins cette année-ci. Tout simplement car je raccrocherai les crampons à l’issue de la saison et que je ne voulais pas tout arrêter d’un coup. J’ai toujours dit que je donnerais un coup de main lorsqu’on aurait besoin de moi. Une fois sur la pelouse, j’essaie toujours de tirer le groupe vers l’avant. »
Avec l’expérience qui est la sienne, le back parvient à apporter de la sérénité et de la grinta. Ce qui, par moments, manquait aux Bruxellois lors de plusieurs sorties.
« Une chose est certaine : ce n’est pas mon volume de jeu qui est prépondérant (rires). Cela n’enlève rien au fait que je me donne à 100 % et que j’essaie d’être décisif.
Ce week-end, je suis même à l’assist sur notre second but. Quand cela se passe bien, je suis d’autant plus heureux
Absent le week-end prochain face à La Solrézienne, Walschap voit également la fin de sa longue carrière se profiler à très grande vitesse.
« J’espère que je recevrai encore un peu de temps de jeu, notamment lors de notre dernière rencontre à domicile. Je me suis toujours arraché pour mon club. Un club qui, cette saison, a accepté que je fasse un pas de côté tout en me conservant. »
S.HE.
Le club a officialisé la prolongation de contrat de Calvete, Kulkens, Van der Vennet et Arcangeli. La direction a également un accord avec De Troetsel. D’autres devraient prochainement suivre.