Avec les pertes récentes, sur blessure, de Christophe Bertjens et de Roman Ferber, l’Union avait un urgent besoin d’un attaquant. En signant à la pause du match contre Westerlo, Nathan Kabasele ignorait qu’on le réclamerait aussi vite sur le terrain. “On peut dire que Nathan est un peu tombé du ciel”, admet Marc Grosjean, le T1 saint-gillois. “Nous étions en négociation avec Ngombo qui avait joué avec nous le match amical au RWDM, mais elle n’a pas malheureusement pas abouti. Si bien que nous avions repris notre bâton de pèlerin.”
Et quand Nathan Kabasele a été proposé au matricule 10, les choses n’ont pas
traîné. “Tout simplement parce que nous connaissions le joueur, qui, en outre, est en ordre physiquement. Comme il a joué pendant six mois à Mouscron, nous n’avons pas hésité à demander l’avis de Thibaut (Peyre). Notre joueur a été objectif et élogieux à l’égard de Nathan qui a en effet pris une part prépondérante dans le sauvetage des Mouscronnois. L’autre avantage est le fait qu’il est bruxellois de naissance, ce qui ne peut que faciliter son intégration. J’ajouterai également que Nathan a montré son envie de rebondir en Belgique, lui qui était en manque de temps de jeu dans son club turc (NdlR : Gaziantep). Il nous est prêté pour six mois et plus si affinités. Nous pouvons remercier la direction qui montre clairement son implication malgré un budget limité. Je ne vous cacherai pas non plus que nous restons à l’affût d’un autre attaquant dans l’optique de la seconde partie de championnat, tout aussi importante (voir ci-dessous). Finalement, il arrive chez nous avec un an de retard puisque nous l’avions suivi en hiver 2017, mais il avait finalement opté pour Mouscron.”
Qualifié, Nathan Kabasele jouera
à coup sûr au Lierse ce dimanche. “Hormis une semaine de break, il est prêt à jouer. Après un aller-retour en Turquie suite à sa signature chez nous, il est revenu mardi et s’entraîne depuis lors. J’ai très vite remarqué que c’était une bonne recrue. C’est un vrai n°9. Il est fort en un contre un, aime la profondeur, les courses et possède une belle vitesse depointe.”
Moralement, la présence d’un attaquant de formation va faire du bien aux Unionistes guère épargnés par la malchance dans ce secteur de jeu cette saison.
Si, mathématiquement, tout espoir n’est pas perdu, il est fort à parier que l’Union disputera, contrairement à la saison dernière, les playdowns. Les Bruxellois les joueront contre Tubize et Westerlo et, probablement, Roulers. “Les deux groupes semblent faits”, acquiesce Marc Grosjean. “Pour nous, en dehors du fait que nous avons été accablés comme jamais par la malchance, la réalité économique a rattrapé la réalité sportive. Nous avions démontré l’an dernier que nous pouvions réaliser de grandes choses avec un budget moindre que d’autres. Ce ne sera pas le cas cette fois.”
Reste donc à aborder ces playdowns de la meilleure des manières.
“L’an dernier, Lommel a montré que c’est une compétition très spéciale. Que tout peut s’y passer, même si, à la fin, les Limbourgeois, derniers après la phase classique, n’ont pas pu céder leur lanterne rouge à un autre adversaire, non sans faire trembler leurs rivaux. Tout peut arriver. Sportivement, nous n’aurons rien à craindre par rapport à nos concurrents, mais mentalement, il faudra se montrer fort pour parvenir à nos fins. Comment y arriver ? Nous avons cinq matchs pour nous mettre en confiance. Il importera de gagner le plus de rencontres possible. Personnellement, je ne doute pas un seul instant du dénouement de ces PO3, même si, sur papier, cette compétition sera compliquée. Sportivement, nous n’avons rien à envier aux autres. Je n’ai jamais vécu de saison aussi malchanceuse sur le plan des blessures. Beaucoup ont résulté de faits de match sur lesquels nous n’avons aucune emprise, pas plus que sur des décisions arbitrales tant de fois injustes à notre égard. Je n’en veux pour preuve que le but égalisateur de Westerlo samedi dernier où le buteur était clairement en position hors-jeu.”
À l’Union
Bertjens Suite à sa commotion cérébrale face à Westerlo, Christophe souffre encore de légères douleurs aux cervicales et a toujours des symptômes de cette même commotion.
Kudimbana Blessé à l’épaule et écarté des terrains depuis deux matches, Nicaise a repris les entraînements collectifs mardi.
Martens Gertjan se fera opérer ce vendredi de la cheville. Son absence est évaluée entre 6 et 8 semaines.