Samedi soir, au Beerschot, l’Union a une nouvelle fois affiché un visage séduisant, surtout en seconde période mais à, aussi, démontré que ses carences offensives étaient profondes. Un constat que Mathias Fixelles, qui n’a toujours pas marqué cette saison, tirait également.
L’Union devra trouver des solutions pour être plus efficace dans le rectangle adverse
Football – Division 1B
L’Union a clôturé sa première partie de saison samedi soir sur la pelouse du Beerschot (2-1) avec d’énormes regrets. Car le champion de la première tranche a souffert, surtout en deuxième période, face à une séduisante équipe unioniste.
« Je pense même que le Beerschot était fantomatique en seconde période », grondait Mathias Fixelles.
« Cette défaite est difficile à digérer car nous méritions, au minimum, un point au vu de notre très bonne deuxième période. Nous avons hérité de très belles opportunités offensives pendant 90 minutes. C’est donc dommage de ne pas en profiter. Et puis, je n’aime pas en parler, mais l’arbitrage fut catastrophique. À la moindre faute, nous recevions une carte jaune… »
Les hommes de Marc Grosjean, qui restaient pourtant sur une belle victoire face au Lierse, auront d’ailleurs poussé les Anversois dans leurs derniers retranchements. « Mais nous avons, une nouvelle fois, péché dans le dernier et l’avant-dernier geste. Depuis l’entame de saison, il y a un mélange de malchance et de maladresse quand il s’agit de conclure nos occasions de but. C’est dommage car le portier adverse réalisait une prestation catastrophique (NDLR : tous ses dégagements étaient ratés) avant de sortir deux très bons arrêts. Et n’oublions pas le poteau de Morren
. » en première période qui peut donner une toute autre tournure à la rencontre
En l’absence de Julien Vercauteren, le seul qui marque de manière régulière à l’Union (NDLR : 7 buts), les clés du secteur offensif avaient été confiées à Mathias Fixelles. C’est lui qui, dans un inhabituel système en 3-5-2 en première période, était chargé de chasser le ballon.
« Les consignes étaient claires : je devais presser haut. En première période, nous avons eu du mal à nous trouver dans un système que nous n’avons pas souvent travaillé. Le pressing n’était pas au point puisque Ferber et moi étions un peu perdu. Mais nous avons vu, en seconde mi-temps, lorsque nous sommes repassés en 4-5-1, que nous avions des repères. »
Un système à trois défenseurs qui mérite d’être revu en 2018, même si Fixelles et ses partenaires offensifs devront trouver leurs marques. « Ce n’est pas simple de s’adapter. Mais, cette saison, nous avons l’habitude de changer régulièrement de composition, vu les défections. Sur la pelouse du Beerschot, j’ai
. » néanmoins vu une Union séduisante et avec un bel état d’esprit. C’est de bon augure pour la deuxième partie de saison
Une année 2018 où Fixelles aspirera à être plus décisif, lui qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison.
« J’ai connu quelques soucis physiques tout au long de ce premier tour, mais j’ai eu la chance de disputer pas mal de rencontres. Ce ne fut pas toujours simple puisque j’ai été trimbalé à plusieurs positions. Désormais, je souhaite que le club évite les playdowns et j’aimerais être plus décisif. »
S.HE.
Les journées 23 à 28 sont enfin connues :
J. 23 : Union-Westerlo (20/01 à 17h)
J. 24 : Lierse-Union (28/01 à 16h)
J. 25 : Union-Beerschot (04/02 à 16h)
J. 26 : Roulers-Union (10/02 à 17h)
J. 27 : Union-Cercle de Bruges (17/02 à 17h)
J. 28 : Tubize-Union (25/02 à 16h)