Bien qu’ils affrontaient un Lierse euphorique avec ses 7 succès consécutifs, et même s’ils étaient privés de plusieurs joueurs – les blessés de longue date comme Diallo, Massengo ou Tabekou, mais aussi deux suspendus –, les hommes de Marc Grosjean ont su faire front. Face à un adversaire attentiste, ils ont eu le mérite de vouloir sans cesse aller de l’avant, mais sans verser dans la naïveté.
“Durant la première demi-heure, mes joueurs avaient néanmoins un souci au niveau du passing et de la technicité. À la mi-temps, j’ai encore insisté là-dessus”, explique le mentor unioniste.
C’est vrai qu’outre une évidente bonne volonté, bien présente dès le coup d’envoi, ses hommes se montraient enfin moins brouillons lors du 2e acte.
Et après une première occasion que Ferber, isolé par Houdret, n’avait pu exloiter, le second nommé était à la bonne place pour prolonger victorieusement un centre de Fixelles.
L’Union avait fait le plus difficile, d’autant que le Lierse galvaudait des balles d’égalisation via Buysens et Binst. Mais les Bruxellois n’avaient pas volé ce succès important sur bien des plans.
“Tout d’abord, nous battons un ténor, malgré un contexte difficile pour nous”, précisait Marc Grosjean. “De plus, ces trois points nous permettent de nous rapprocher des candidats aux playoffs 2 et nous replacent à trois unités des Lierrois pour le gain de la 2e tranche. Et ce que je retiens surtout, c’est que nous progressons collectivement. Nous grandissons au niveau de l’état d’esprit, de la solidarité et de la communication.”
On a effectivement le sentiment que l’Union a franchi un palier et qu’elle pourrait, à terme, viser finalement plus haut que son seul maintien dans cette D1B.
Jean-François Delisse
UNION : Kudimbana; Mboko, Martens, Peyre, Kis; Morren, Houdret, Vercauteren (90e Hamzaoui), Da Silva, Fixelles (90e+2 Neels); Ferber (81e Luvumbu).
LIERSE : Rakovsky; Poelmans, Buysens, Frans (30e Weuts), Bourdin; Wils (83e Allach), Ntambwe, Yagan, Elgabas; Laurent, Joachim (72e Binst).
arbitre : M. Van Damme.
avertissements : Fixelles, Poelmans, Houdret, Buysens, Neels, Weuts.
le but : 76e Houdret (1-0).
Quid de Bertjens ?
L’attaquant limbourgeois, une nouvelle fois absent, devient tout doucement une énigme au sein du matricule 10. “Il était un peu blessé et un peu malade ces derniers jours”, commentait, fataliste, Marc Grosjean.
Assistance
Près de 2.000 personnes ont assisté au dernier match de championnat à domicile des Jaune et Bleu en 2017.
Au Beerschot samedi (17h)
Le dernier adversaire en 2017 sera le Beerschot, chez qui les Unionistes se déplaceront samedi (17h). El Banouhi et Perdichizzi seront de retour, après avoir purgé leur match de suspension. Da Silva et Fixelles sont désormais les plus menacés (4 jaunes).
Cinq sur le banc
Vu les nombreux blessés et suspendus, ils n’étaient que cinq sur le banc : Luvumbu, Hamzaoui et Neels, qui ont reçu un peu de temps de jeu, plus le 2e gardien Saussez et le jeune Leers.
Malki Sabah dans le viseur
Venu assister au match contre OHL il y a quinze jours, l’attaquant n’était cette fois pas présent, mais il semble toujours intéresser les dirigeants unionistes, à la recherche d’un élément susceptible de remplacer l’infortuné Diallo.