Les Saint-Gillois reviennent à trois points des Lierrois, en tête de la deuxième tranche
Football – Division 1B
Le 16 octobre dernier, l’Union Saint-Gilloise s’était imposée face au Lierse (ndlr. 3-2). Depuis, les hommes de Will Still avaient enchaîné sept succès consécutifs et trônaient en tête de la deuxième tranche. Deuxième au classement, l’Union comptabilisait six points de retard avant la confrontation de ce samedi soir. Si elle voulait encore espérer jouer un rôle dans cette deuxième tranche, elle se devait de l’emporter pour la dernière de l’année civile au stade Roi Baudouin. Et c’est ce qu’elle a fait grâce à une tête rageuse de Kenneth Houdret à un quart d’heure du terme.
« Nous sommes la première équipe à battre le Lierse sur ces huit dernières journées. Cette victoire est donc d’autant plus satisfaisante que méritée. Nous étions la seule formation sur le terrain à vouloir l’emporter et à prendre les choses en mains », confiait Marc Grosjean à l’issue de la rencontre. « Malheureusement, nous avons commis beaucoup trop d’erreurs techniques en première période, surtout dans le secteur offensif. J’ai insisté sur ce point à la pause et j’ai vu une bien meilleure prestation par la suite. Nous faisions des appels derrière les backs flandriens et nous orientions le jeu vers l’avant. »
Force est de constater que le respect des consignes a porté ses fruits puisque Kenneth Houdret, après un gros travail de Kis et Fixelles sur la droite, sautait plus haut que tout le monde pour ouvrir la marque d’une belle tête.
« En recrutant Kenneth, nous savions que le jeu de tête était l’une de ses qualités majeures. Pour la première fois de la saison, il a pu l’utiliser pour trouver le chemin des filets. Et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois
», lançait le mentor saint-gillois. « Après l’ouverture du score, le Lierse, qui était très attentiste jusque-là, n’a pas eu d’autre choix que de sortir et pousser pour revenir au score. Il a eu quelques occasions en fin de match mais nous avons su tenir bon. »
Grâce à ce succès importantissime, le matricule 10 a sans doute franchi une étape importante dans sa saison. Il pointe désormais à trois unités du Lierse dans cette deuxième tranche avant de se rendre au Beerschot pour la dernière de l’année civile.
« Je sens que l’équipe a progressé collectivement. Elle a grandi dans sa manière de jouer et de travailler en semaine. Et cela s’est concrétisé par une victoire contre une équipe du haut de tableau. C’est remarquable », soulignait-il. « J’irais même plus loin en disant que mon groupe a passé un cap ce week-end. Je sens enfin naître un vrai collectif. Cela n’a pourtant pas été facile et ça a mis du temps avec tous les blessés(ndlr. il n’y avait que 16 noms sur la feuille de match). Cela fait deux ans et demi que je suis à l’Union Saint-Gilloise
», concluait Marc Grosjean, fier de ses hommes. et je n’exagère pas si j’avance que ce groupe-ci est le meilleur que l’Union ait connu ces dernières années. Pas que les autres étaient mauvais mais, au niveau des qualités individuelles, c’est l’Union la plus forte. De belles choses nous attendent pour la suite, j’en suis certain. En attendant, nous allons savourer cette victoire, ce beau cadeau de fin d’année pour nos supporters.
Assistance : plus ou moins 1.500 supporters de l’Union étaient présents au stade Roi Baudouin. Le Lierse, lui, est venu avec 400 fans.
Camargo. L’ancien tubizien était dans les tribunes (suspendu).
Retours. Suspendus, Perdichizzi et El Banhoui reviendront la semaine prochaine.
LES BULLETINS
Kenneth Houdret a inscrit le but victorieux
6 KUDIMBANA : le portier saintgillois
n’a pas eu grand chose à
se mettre sous la dent. Ses relances
étaient propres et pré-
cises.
6,5 MBOKO : le jeune latéral droit
est monté en puissance au fil
de la partie. Il a assuré son
travail défensif et n’a pas hésité
à prendre des initiatives offensives.
6,5 MARTENS : prestation impé-
riale de Gertjan. Il a muselé
Aurélien Joachim et a même
réalisé quelques sorties de
balles intéressantes.
6,5 PEYRE : souvent bien placé, il
a dégagé quelques ballons dangereux.
On sent qu’il est plus à
son aise dans l’axe de la dé-
fense.
5,5 KIS : on a connu mieux de la
part de Kevin. Ses coups de pied
arrêtés étaient mal donnés mais
il a compensé avec un gros
travail défensif.
6 MORREN : toujours aussi
précieux dans l’entrejeu,
Charles a parfaitement rempli
son rôle de plaque tournante.
7 HOUDRET : une deuxième
période plus aboutie que la
première et avec un joli but de
la tête qui rapporte gros.
6 DA SILVA : un gros travail du
Brésilien. Beaucoup de courses
et de combativité.
5,5 VERCAUTEREN : une frappe
dangereuse après sept minutes,
des débordements mais des
situations gâchées aussi.
6 FIXELLES : une passe décisive
qui sauve un peu son match car
il a souvent été bousculé malgré
son envie de bien faire.
6 FERBER : une première demiheure
catastrophique avec de
multiples pertes de balle et des
imprécisions. Il a rectifié le tir
en deuxième période au cours
de laquelle il a failli inscrire un
but.
REMPLAÇANTS
NC LUVUMBU, NEELS, HAMZAOUI.
Le but : 76e Houdret (1-0).
Les changements à l’Union :
81e Luvumbu pour Ferber ;
90e Neels pour Fixelles ;
90e Hamzaoui pour Vercauteren.
Les changements au Lierse :
30e Weuts pour Frans ;
72e Binst pour Joachim ;
83e Allach pour Wils.