custom-header
« On aurait pris plus de points au Parc »
« On aurait pris plus de points au Parc »

C e samedi soir, l’Union Saint-Gilloise ponctuera sa belle année 2017 à domicile face au Lierse (avant un dernier déplacement au Beerschot). Marc Grosjean espère que les supporters viendront plus nombreux que d’habitude pour pousser ses joueurs vers l’exploit, puisque le Lierse vient d’enchaîner sept succès d’affilée. La dernière équipe à avoir battu les leaders, c’était … l’Union à la mi-octobre.

Pour sa dernière de l’année à domicile, l’Union reçoit le Lierse, une équipe en pleine confiance  

football – division 1b (Union saint-gilloise – lierse, ce samedi à 20h30) 

Cinq victoires, trois partages et cinq défaites, c’est le bilan honorable de l’Union Saint-Gilloise au stade Roi Baudoin depuis le début de l’année 2017 en D1B (sans compter le bilan plus mitigé en Playoffs 2 d’une seule victoire, un partage et trois défaites). Samedi, face au Lierse, les Unionistes ont la possibilité de conquérir un sixième succès sur leurs terres mais la tâche ne s’annonce pas facile face à une équipe qui respire la forme depuis que le nouvel entraîneur, William Still, a été placé à la tête de l’équipe.

« Mais on a été la dernière équipe à les battre», souligne directement Marc Grosjean. « Qu’on le veuille ou non, l’Union est deuxième de la seconde partie de championnat. En cas de victoire, on se rapprochera à trois points du Lierse, premier. C’est dire si cette dernière rencontre à domicile revêt de l’importance. »

Depuis maintenant un an et demi, l’Union joue au stade Roi Baudoin vu que son antre historique du Parc Duden est en réparation. Une situation qui ne ravit pas le mentor des Bruxellois.

« Si on était au Parc, je suis sûr qu’on aurait encore plus de points», s’exclame Grosjean. « Le fait de jouer au stade Roi Baudoin augmente donc d’autant plus le mérite de mes joueurs. On entend évidemment les supporters lorsqu’on est sur le terrain car le stade a une bonne résonance et que nos fans sont bien en voix. Et c’est important car, le week-end dernier, en conférence de presse, Frankie Vercauteren, l’entraîneur du Cercle, avait souligné l’importance du soutien des supporters qui avaient permis à ses joueurs de revenir au score contre nous. Mais ce n’est en tout cas pas agréable de jouer dans un stade aussi grand. Par contre, je n’ai pas le droit de critiquer cette situation car je suis déjà heureux que nous puissions jouer à Bruxelles. Car, à peu de choses près, nous nous retrouvions beaucoup plus excentrés. »

Mais il est clair que l’entraîneur saint-gillois a hâte de retourner dans les installations du stade Marien. « Le problème, c’est que tout est compliqué dans un grand stade comme celui-ci. On aimerait bien avoir nos propres

» infrastructures plutôt que d’être de passage une fois toutes les deux semaines. Mais cette situation a au moins le don de mettre en exergue encore plus le mérite de mes joueurs.

Pour sa dernière de l’année à Laeken, l’Union espère donc bien terrasser le leader de la deuxième partie. Grosjean et ses troupes partiront en tout cas confiants. « Je le sens bien car on est dans une bonne spirale», conclut-il. « On est en évolution constante et on montre beaucoup d’envie, même dans une période de l’année délicate comme celle-ci. Il faut continuer sur la bonne vague des copies remises contre le Cercle Bruges et OHL.»

L’Union parviendra-t-elle à faire tomber à nouveau le Lierse ?

Marc Grosjean fait un appel du pied aux supporters occasionnels

Ce samedi, Marc Grosjean aimerait qu’il y ait plus de supporters que d’habitude dans le grand stade Roi Baudoin. Alors que l’affluence tourne autour des 2.000 ou 2.500 personnes par match, il rêverait de doubler le contingent de fans unionistes pour cette dernière de l’année à domicile.

« J’aimerais qu’il y ait entre 3.000 et 5.000 supporters au stade ce samedi», explique le coach. « C’est très important pour les joueurs. »

Pour ‘appâter’ de nouveaux amateurs dans les travées du stade national, il place l’argument sportif sur la table.

« Sportivement, c’est un match très important car nous avons la possibilité de consolider la deuxième place de la seconde partie de championnat et de nous rapprocher du Lierse. Si nous gagnons, nous nous rapprocherions à trois points de notre adversaire du jour. Il y a donc véritablement un enjeu sportif, au-delà du fait que ce serait une belle victoire de prestige. Les joueurs méritent un soutien important après la belle année qu’ils viennent d’accomplir. Même si évidemment ils sont déjà bien encouragés par les fans réguliers. »

Au-delà des supporters fidèles, c’est donc surtout vers les sympathisants et les fans qui avaient l’habitude de venir supporter les Jaune et Bleu au Parc Duden mais qui ne se rendent plus de l’autre côté de la ville que Marc Grosjean se tourne.

« J’aimerais vraiment insister sur les supporters occasionnels ou bien ceux qui n’ont plus l’habitude de venir depuis qu’on joue au stade Roi Baudoin. Les joueurs ont besoin de leur soutien.»

Marc Grosjean sera-t-il entendu par les

fans saint-gillois? Rendez-vous samedi soir pour la réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur