D écrié ces dernières semaines, le secteur offensif de l’Union sera attendu au tournant face à Tubize ce dimanche. Avec la nouvelle absence longue durée de Mamadou Diallo, Serge Tabekou et ses coéquipiers devront sortir de leur mauvaise passe pour se réconcilier avec l’efficacité.
Sans Diallo, les Tabekou et Vercauteren devront rapidement retrouver leur impact offensif
Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Tubize, ce dimanche à 16h)
Cela fait plusieurs semaines maintenant que le secteur offensif de l’Union se cherche. Marc Grosjean a,
pourtant, déjà essayé plusieurs formules mais aucune d’entre elles n’a donné entière satisfaction. Avec l’absence à long terme de Mamadou Diallo, la donne se complique. Ce sera donc aux joueurs actuellement fit de renouer avec l’efficacité. Serge Tabekou, au même titre que Julien Vercauteren, était plus en retrait de ce à quoi il nous avait habitués depuis le début de la saison. Le retour en grâce de l’attaque saint-gilloise passera sans doute par le retour en forme de ces deux joueurs…
« Je suis conscient que marquer des buts est mon point faible actuel », explique Serge Tabekou. « Je travaille chaque semaine pour améliorer ça. Pour un joueur offensif, c’est important d’avoir des statistiques et je sais que ça va venir à force de travailler », ajoute celui qui n’a marqué « que » deux buts depuis le début de saison.
Toujours très actif sur son flanc, Tabekou aurait sans doute pu compter un capital buts plus important avec davantage de concentration et lucidité au moment du dernier geste. Cela n’empêche pas l’ailier droit saint-gillois d’être à l’origine d’innombrables actions de jeu.
« Une pression sur mes épaules ? Oui, je la sens. Mais je ne suis pas le seul. On est plusieurs à devoir apporter le danger. Si je suis moins bien dans un match, le groupe est là aussi pour faire la différence. Personnellement, je ne ressens pas de dépendance par rapport à ma présence. Cela fait deux ou trois matches où nous jouons bien en première période avant d’être moins performants en seconde. Pourquoi ? C’est juste dans la tête, c’est mental. On doit avoir conscience de donner encore plus après la pause et rester concentré tout le match. »
Ce qui rassure Tabekou, c’est la prestation sortie à Westerlo.
« On a su bien gérer la rencontre, même en ne jouant pas notre meilleur match de la saison. Mais nous avons réussi à prendre les trois points. La mentalité a changé. Même à l’entraînement, nous restons à fond. C’est la preuve que le groupe a mûri. »
Un changement collectif qui devrait progressivement s’accompagner d’un retour en forme de l’ailier droit,
lui qui a été diminué ces dernières semaines par un début de pubalgie.
« Cela faisait trois ou quatre matches que je ne prestais pas au bon niveau », reconnaît-il. « Lors du début de saison, j’étais vraiment au top mais ma blessure m’a empêché de bien jouer. Maintenant, je n’ai plus mal et je bosse pour retrouver tous mes moyens. »
Et ce n’est pas les adversaires qui l’arrêteront.
« J’ai toujours deux ou trois opposants. Cela ne va pas changer. Ils se méfient car ils savent que je peux faire la différence. Mais ce sera difficile de m’arrêter. »
L’Union espère en tout cas retrouver le côté virevoltant de son ailier pour trouver la faille face à Tubize.
L’Union va devoir trouver la parade pour les contenir
Dimanche, l’Union va devoir confirmer son succès acquis à Westerlo en recevant Tubize. Une équipe qui réussit très peu à l’Union… « C’est clairement notre bête noire », confie Marc Grosjean. « Cela doit nous mettre en garde et même si le constat est assez étonnant, on ne peut pas l’ignorer. Mais toute série a une fin », embraye le tacticien liégeois de l’Union.
D’autant qu’en face, la semaine a été plutôt agitée avec un changement de coach. « Dans ce cas-là, le club espère toujours un changement psychologique et cela peut avoir un boost dans le
chef des joueurs. Le nouveau coach viendra avec une autre approche. » Tout en trouvant la parade à un Stevance très présent offensivement. « Si on veut se donner une chance de faire un résultat, il faudra réussir à maîtriser et neutraliser des joueurs comme Stevance et Zenke », confirme Marc Grosjean, confiant quant à la capacité de ses joueurs à pouvoir le faire.
De son côté, l’Union devra continuer à engranger des points, à nouveau contre un concurrent direct. « Le match contre Westerlo a été riche en enseignements. Certaines choses à améliorer ont sauté aux yeux. Je suis convaincu qu’avec les joueurs dont nous disposons, nous devons trouver la solution. J’ose espérer que ces constats vont nous permettre de gagner en efficacité. » Et ce, sans Diallo. « C’est une grosse perte à tout niveau. Nous sommes tristes pour lui et nous devrons continuer à faire sans son apport. C’est une saison compliquée et nous devons faire le gros dos. »