À la lecture du résultat et si l’on n’a pas vu le match, on pourrait croire que les Unionistes n’ont pas existé face aux Anversois, mais c’est là qu’intervient la frustration saint-gilloise : au terme d’une première période intéressante, rythmée de part et d’autre, sanctionnée par un partage blanc, tout était envisageable pour la suite “mais, une fois de plus, nous signons un 2e acte totalement à l’opposé du premier”, constatait, amèrement, Marc Grosjean. “Si nous restons concentrés comme en première mi-temps, jamais nous n’encaissons le premier but, et par corollaire, le deuxième. C’est alors un tout autre match. Malheureusement, j’ai l’impression de me répéter depuis le début de la saison. Nous versons souvent dans la naïveté.”
Une naïveté doublée d’une inefficacité devant les buts adverses.
“J’en ai marre que l’on dise que l’Union joue bien au football, qu’elle soigne sa manière. Si celle-ci n’est pas suivie de l’efficacité offensive adéquate, cela ne sert à rien. Je vais donc devoir me résoudre à faire quelques changements pour tenter de pallier ces manquements répétitifs, en faisant jouer des garçons qui réfléchissent un peu plus.”
Tout n’est cependant pas négatif, à commencer par la prestation de Thibaut Peyre, appelé à remplacer Martens qui a ressenti une douleur à la cuisse à l’échauffement, dans l’axe de la défense, ou celle du jeune Ayrton Mboko au back droit ou encore le duo Morren-Da Silva dans l’entrejeu. Nous restons persuadés que des jours heureux sont devant les Saint-Gillois, mais ils passeront par un résultat à Westerlo samedi prochain…
Eric de Boer
Union SG : Kudimbana; Mboko, Peyre, Neels, Perdichizzi; Morren, Da Silva, Luvumbu, Tabekou, Vecauteren (63e Fixelles); Ferber (72e Diallo).
Beerschot-W. : Romo Perez; Prychynenko, Swinkels, Van Den
Bergh; Messoudi (41e Dom), Van Hyfte, Losada (90e+1 Essikal), François, Maes; Hoffer, Placca (77e Octavio).
Arbitre : M. Dierick.
Avertissements : Ferber, Peyre, Maes.
Les buts : 58e François (0-1), 60e Maes (0-2), 89e Hoffer (0-3).