L’erreur commise à Louvain le week-end dernier par Nicaise Kudimbana a coûté cher. Pour l’entraîneur des gardiens de l’Union, Cédric Belin, il n’y a cependant aucune raison de remettre en cause le choix actuel qui est de le titulariser. “Ce n’est pas parce qu’un portier commet une erreur qu’il faut tout remettre en question. Quand un attaquant rate quatre occasions franches, les conséquences sont certes moins flagrantes pour le grand public, mais elles sont tout aussi néfastes.”
Pour le staff technique du matricule 10, les choses ont d’ailleurs toujours été claires. “Saussez partait comme numéro un puisque Kudimbana nous avait rejoints en fin de mercato. Adrien avait gagné ses galons de titulaire la saison dernière aux dépens d’Anthony Sadin, un choix que, sur base des
statistiques, nous n’avons jamais eu à regretter, le club ayant terminé la phase classique de la compétition à la quatrième place, alors qu’Adrien avait quasiment signé une clean sheet tous les deux matchs. Il a donc entamé la saison en tant que premier gardien, mais s’est occasionné une déchirure aux abdominaux lors de la septième journée au Lierse. Son absence était alors estimée à un bon mois. Nous avons donc choisi d’aligner Nicaise Kudimbana pour les sept matchs suivants. Adrien est certes guéri depuis une dizaine de jours, mais nous évaluerons la situation à l’issue de la rencontre de dimanche, qui sera aussi la quatorzième de la saison.”
Entre les deux coéquipiers, la complicité est d’ailleurs évidente. “Ils sont rivaux pour une seule place, mais cela se passe dans le respect mutuel. Nous disposons de deux excellents portiers, ce qui est nécessaire en D1B. Leurs rapports sont placés sous le signe de la convivialité et de la saine concurrence. Nicaise a déjà une belle petite carrière derrière lui. Il a du charisme, de l’expérience et en impose dans les airs, tout en étant à l’aise dans le jeu au pied. Adrien
a un autre profil. Il est plus jeune, est à l’aise également dans les relances au pied et très fort sur sa ligne. Il était plus fébrile dans les airs, mais on travaille beaucoup là-dessus depuis son arrivée et ses progrès sont conséquents.”
Pour Cédric Belin, relancer Adrien Saussez une semaine après l’erreur fatale commise par Nicaise Kudimbana n’aurait pas été opportun. “Au contraire, cela aurait pu casser mentalement Kudi et mettre une pression terrible sur Adrien. Ce n’est pas dans nos habitudes de prendre une telle décision. Tout est étudié minutieusement pour mettre chaque joueur dans les meilleures conditions sur les plans physique, tactique et mental.”
Jean-François Delisse
Le noyau : Kudimbana; Mboko, Peyre, Martens, Perdichizzi; Morren, Da Silva, Tabekou, Vercauteren, Luvumbu; Diallo (Saussez, Neels, Hamzaoui, Houdret, Fixelles, Ferber, Lambrecth).